Programme des cours 2019-2020
ERGV1490-1  
Environnement : Environnement physique et social
  • Droit
  • Sociologie et anthropologie
  • Environnement physique : accessibilité et mobilité
Durée :
Droit : 10h Th
Sociologie et anthropologie : 12h Th
Environnement physique : accessibilité et mobilité : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Droit : Nathalie BAUGNIET
Sociologie et anthropologie : Catherine BERT
Environnement physique : accessibilité et mobilité : Valérie DAMILOT
Coordinateur(s) :
Valérie DAMILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au travers du Droit de la personne, du Droit du patient, de la sociologie, de l'accessibilité physique, l'environnement est abordé dans son aspect social et physique. L'aspect communautaire est inclus dans cette vision environnementale et s'oriente vers la santé sociale et les modèles contextuels
 
Droit
1. Introduction au droit
2. La Belgique fédérale et la réglementation relatives aux ergothérapeutes
3. Le droit de la personne (en ce compris le droit encadrant le satut de la personne handicapée, les droits du patient et la protection des données à caractère personnel)
4. La responsabilité civile et professionnelle de l'ergothérapeute
 
Sociologie et anthropologie
Introduction : dignité et capabilités
1. L'intime
Spécificité de la relation de soin
Approches théoriques (la proxémie, l'intention)
2. Le corps sain
Représentations du corps
Définitions
Fonctions
Approche socio-culturelle (performance, jeunisme, technique)
La dualité
Définition et évolution historique
Le corps individualisé
3. Le corps différent
La stigmatisation sociale
La liminalité
La perfectibilité
4. L'environnement proche
Evolution du modèle familial
L'aidant proche (rôle, problèmes, interaction avec le soignant)
 
Environnement physique : accessibilité et mobilité
Introduction : contexte environnement
- Design universel
Accessibilité
- Mobilité / déplacement
- Travail autonome supervisé en sous-groupes
- Correction travail design universel et réflexion
Santé social
- Modèles contextuelle d'expression multidimensionnelle des situations de handicap
- Potentiel thérapeutique en regard des niveaux de participation sociale et évaluation
- Interaction Personne-environnement
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
* Décrire les facilitateurs et les obstacles sociologiques et/ou anthropologiques
* Appliquer les principes théoriques environnementaux, législatifs et anthropologiques
* Expliquer les recommandations et législations en vigueur
 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes
5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
 
Référence(s)
. Grosbois, L-P. (2010). Handicap et construction. Paris : Le Moniteur.
. Rickerson, N. (2009). Universal Design: Principles and Practice for People with Disabilities In Söderback I. International handbook of Occupational Therapy Interventions (pp. 159-165). New York : Springer Dordrecht Heidelberg London.
. https://cawab.be/IMG/pdf/170903_ref-cawab_3cahiers_ensemble_171005_interactif.pdf
. Steinfeld, E. & Maisel, J. (2012). Universal design. New Jersey : John Wiley & Sons, Inc., Hoboken.
Powerpoint disponible sur plateforme en ligne
Prise de notes
Recherches personnelles
 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
A : Examen écrit en session /10
B : Examen écrit en session /10
C : Examen écrit en session /10
"En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées."

Deuxième session
A : Examen écrit en session /10
B : Examen écrit en session /10
C : Examen écrit en session /10
"En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées."
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :