ERGV1490-1 | |||||
Environnement : Environnement physique et social
|
|||||
Durée :
|
|||||
Droit : 10h Th Sociologie et anthropologie : 12h Th Environnement physique : accessibilité et mobilité : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Droit : Nathalie BAUGNIET
Sociologie et anthropologie : Catherine BERT Environnement physique : accessibilité et mobilité : Valérie DAMILOT |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au travers du Droit de la personne, du Droit du patient, de la sociologie, de l'accessibilité physique, l'environnement est abordé dans son aspect social et physique. L'aspect communautaire est inclus dans cette vision environnementale et s'oriente vers la santé sociale et les modèles contextuels
|
|||||
Droit
|
|||||
1. Introduction au droit
2. La Belgique fédérale et la réglementation relatives aux ergothérapeutes 3. Le droit de la personne (en ce compris le droit encadrant le satut de la personne handicapée, les droits du patient et la protection des données à caractère personnel) 4. La responsabilité civile et professionnelle de l'ergothérapeute |
|||||
Sociologie et anthropologie
|
|||||
Introduction : dignité et capabilités
1. L'intime Spécificité de la relation de soin Approches théoriques (la proxémie, l'intention) 2. Le corps sain Représentations du corps Définitions Fonctions Approche socio-culturelle (performance, jeunisme, technique) La dualité Définition et évolution historique Le corps individualisé 3. Le corps différent La stigmatisation sociale La liminalité La perfectibilité 4. L'environnement proche Evolution du modèle familial L'aidant proche (rôle, problèmes, interaction avec le soignant) |
|||||
Environnement physique : accessibilité et mobilité
|
|||||
Introduction : contexte environnement
- Design universel Accessibilité - Mobilité / déplacement - Travail autonome supervisé en sous-groupes - Correction travail design universel et réflexion Santé social - Modèles contextuelle d'expression multidimensionnelle des situations de handicap - Potentiel thérapeutique en regard des niveaux de participation sociale et évaluation - Interaction Personne-environnement |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
* Décrire les facilitateurs et les obstacles sociologiques et/ou anthropologiques * Appliquer les principes théoriques environnementaux, législatifs et anthropologiques * Expliquer les recommandations et législations en vigueur Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes 5/ Promeut l' inclusion et le droit occupationnel pour tous en respectant la déontologie et l'éthique, via l'aménagement de l'environnement, la promotion santé et une action sociale à tous les niveaux environnementaux. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Consulter les activités
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Consulter les activités
Référence(s) . Grosbois, L-P. (2010). Handicap et construction. Paris : Le Moniteur. . Rickerson, N. (2009). Universal Design: Principles and Practice for People with Disabilities In Söderback I. International handbook of Occupational Therapy Interventions (pp. 159-165). New York : Springer Dordrecht Heidelberg London. . https://cawab.be/IMG/pdf/170903_ref-cawab_3cahiers_ensemble_171005_interactif.pdf . Steinfeld, E. & Maisel, J. (2012). Universal design. New Jersey : John Wiley & Sons, Inc., Hoboken. Powerpoint disponible sur plateforme en ligne Prise de notes Recherches personnelles |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session
A : Examen écrit en session /10 B : Examen écrit en session /10 C : Examen écrit en session /10 "En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées." Deuxième session A : Examen écrit en session /10 B : Examen écrit en session /10 C : Examen écrit en session /10 "En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées." |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||