ERGV1480-1 | |||||
Processus ergothérapique 3 : Exécution et évaluation sommative
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Durée :
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Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant : 26h Th Psychomotricité : 10h Th Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant : Marie GEONET, Dominique HOLVOET
Psychomotricité : Grégory DELVIGNE, Amandine VANDERHAEGEN Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté : Marc-Eric GUISSET, Nathalie MEERSMAN |
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Coordinateur(s) :
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Grégory DELVIGNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement « Processus ergothérapique 3 » développe l'étape du processus ergothérapique sur l'exécution d'activités ludiques, domaine de l'Occupation propre à l'enfant. Les développements psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant sont les bases à la compréhension et à l'utilisation du jeu chez l'enfant. La pratique de la psychomotricité permet aux étudiants de s'exercer à ce développement. La création d'un jeu adapté à une situation de handicap dans le domaine de l'enfant développe spécifiquement l'étape d'exécution dans le processus ergothérapique.
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Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant
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Concepts fondamentaux de la psychologie du développement (approche maturationniste, influence du milieu, approche écosystémique).
Théories psychologiques expliquant le développement de l'enfant, de sa conception jusqu'à l'adolescence, concernant les 4 axes de développement (moteur, affectif, cognitif et social) : la gestation mentale, l'attachement, la relation d'objet, l'image du corps, les stades psycho-affectifs, le stade du miroir, les stades de la théorie opératoire. Développement moteur et psychomoteur de l'enfant de 0 à 7 ans
Le jeu
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Psychomotricité
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Notions théoriques et applications pédagogiques :
Corps vécu (période sensori-motrice), corps perçu, corps connu, corps maîtrisé (proprioception, coordination oculomotrice,...), corps exprimé Structuration spatio-temporelle Processus de latéralisation chez l'enfant Séances dispensées par l'enseignant et animations de micro-séances par les étudiants. |
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Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté
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Réalisation d'un jeu adapté par groupe en fonction d'une demande venant de l'extérieur (école, centre, ...)
Visite de l'institution Rédaction du projet et du cahier des charges Réalisation du jeu en tant que tel Présentation du jeu aux enfants de l'institution d'où émane la demande |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
* Expliquer le développement psycho-affectif, cognitif, social et psychomoteur de l'enfant et son rapport au jeu, en fonction des étapes de la vie * Observer et décrire les capacités motrices et psychomotrices de l'enfant dans son développement * Observer l'enfant en situation ludique à partir du modèle * Concevoir une séance de psychomotricité en lien avec les théories sur le développement de l'enfant et adaptée aux capacités de ce dernier * Créer et évaluer un jeu correspondant à une situation ludique * Utiliser des techniques en vue d'adapter un jeu aux besoins spécifiques de l'enfant Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
Référence(s) . De Lièvre, B. & Staes, L. (2006). La psychomotricité au service de l'enfant. Notions et applications pédagogiques (4ème édition). Belgique : De Boeck et Larcier s.a. . Ferland, F. (2003). Le Modèle Ludique: le jeu, l'enfant ayant une déficience physique et l'ergothérapie (3ème édition). Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Collection "Paramètres". . Garon, D. (2002). Le Système ESAR: guide d'analyse, de classification et d'organisation de jeux et de jouets. Paris: Editions du Cercle de la Librairie. . Golse, B. (2008). Le développement affectif et intellectuel de l'enfant (4ème édition), France : Masson. . Lacombe, J. (2012). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approches théoriques et activités corporelles. Bruxelles : De Boeck. . Scialom, P., Giromini, F. & Albaret, J-M. (sous la direction), (2011). Manuel d'enseignement de psychomotricité. Paris : Solal. Supports de cours: Psycho : Syllabus, power point, documents filmés Psychomotricité : syllabus, power point, notes de cours Jeu adapté: cahier de charge, modèle d'élaboration de projet, syllabus, visites de centres |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A : Examen écrit en session /25 B : Examen pratique hors session /5 C : SI pratique hors session /10 Deuxième session A : Examen écrit en session /25 B : Travail écrit /5 C : Travail à remettre en session /10 En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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