ERGV1470-1 | |||||
Processus ergothérapique 2 : Exécution et évaluation sommative
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Durée :
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Sciences du mouvement : 60h Th Impact des principes mécaniques en réadaptation : Application : 6h Th Activités de sports et de loisirs : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sciences du mouvement : Emmanuelle DRIESSCHAERT
Impact des principes mécaniques en réadaptation : Application : Marc-Eric GUISSET Activités de sports et de loisirs : Amandine VANDERHAEGEN |
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Coordinateur(s) :
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Emmanuelle DRIESSCHAERT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement « Processus ergothérapique 2 »i ntègre les théories de la mécanique et les applique aux mouvements du corps lorsque celui-ci produit une activité. Une rigueur scientifique d'analyse permet la compréhension et la justification, dans le cadre de cette unité, d'activités sportives et de loisirs ainsi que des activités productives pratiquées dans l'unité Processus ergothérapique 1. L'exécution de ces activités se justifie dans le cadre de la réadaptation motrice.
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Sciences du mouvement
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chap 1: Outils mathématiques
chap 2: Description mécanique des mouvements chap 3: Description biomécanique des mouvements du corps chap 4: Dynamique chap 5 : Pesanteur et équilibre chap 6: Statique du corps humain chap 7: Mouvements de rotation chap 8: Les corps dans les fluides Activité A et B : Analyse des principes mécaniques engendrés par l'activité : exercice intégré |
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Impact des principes mécaniques en réadaptation : Application
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L'intervention de la pesanteur dans les activités motrices en réadaptation
L'impact des forces coaptantes dans la réadaptation Les différents types de contraction et leurs intérêts en réadaptation La rééducation motrice Activité A et B : Analyse des principes mécaniques engendrés par l'activité : exercice intégré |
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Activités de sports et de loisirs
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Pratiquer diverses techniques gestuelles visant le développement de la motricité dans le domaine de la santé.
1. Activités prévues en piscine (Techniques de nages, jeux dans l'eau, secourisme, accompagnement d'une personne déficiente,... 2. A l'extérieur et en salle (Endurance santé, travail de la motricité globale et de la coordination,...) 3. Présentation théorique sur l'activité physique et la santé (= E-learning en complément) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Appliquer des modèles mécaniques décrivant les mouvements du corps dans l'espace Décrire des postures, des mouvements analytiques du corps humain pour les appliquer dans des activités ergothérapiques et sportives Analyser les forces impliquées dans une posture, dans un mouvement analytique du corps humain et au travers d'activités ergothérapiques Expliquer l'intervention de l'ergothérapeute en réadaptation en se basant sur les concepts de la biomécanique du mouvement Pratiquer des activités sportives/ de loisirs Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
. Dufour, M., & Pillu, M. (2006). Biomécanique fonctionnelle: rappels anatomiques, stabilités, mobilités, contraintes?: membres, tête, tronc. Paris: Masson. . Hamaoui, A., Lacour,M. (2014). Du contrôle postural à l'exécution du mouvement (1re éd.). Bruxelles: De Boeck (Solal). . Honoré, J., Lacour, M., Nougier, V. & Pérennou, D. (2014). Contrôle postural, espace, locomotion (1re éd.). Bruxelles : De Boeck (Solal). . Se¿guin, M., Descheneau, J., Tardif, B. (2010). Physique XXI. Tome A,. Bruxelles: De Boeck. . Townsend, E. (2002) Enabling occupation : an occupational therapy perspective (2ème éd.). Ottawa : Canadian association of occupational therapists. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A - B : Examen intégré écrit en session /50 C : Examen pratique hors session, travail écrit et travail pratique natation (conditions à remplir pour pouvoir passer l'examen écrit: min 80% de présence au cours ET être capable de nager 100m sans s'arrêter en moins de 4 min. dans une nage au choix) (50% endurance, 30% natation, 20% travail écrit) /10 En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. Deuxième session A - B : Examen intégré écrit en session /50 C : Examen pratique hors session, travail écrit et travail pratique natation (conditions à remplir pour pouvoir passer l'examen écrit : être capable de nager 100m sans s'arrêter en moins de 4 min. dans une nage au choix) (50% endurance, 30% natation, 20% travail écrit) /10 En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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