ERGV1460-1 | |||||
Processus ergothérapique 1 : Recueil et planification
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Durée :
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Le processus de l'ergothérapie : 24h Th Grille d'analyse aptitudes et activités : Exercice intégré : 6h Th Activités d'indépendance : éducation à l'autonomie et AVJ : 6h Th Situation d'indépendance : manutention : 6h Th Situation d'intégration : planification AVJ : 12h Th Activités productives : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Le processus de l'ergothérapie : Pauline HOELLINGER
Grille d'analyse aptitudes et activités : Exercice intégré : Fabienne VROYE Activités d'indépendance : éducation à l'autonomie et AVJ : Sébastien PALMAERTS Situation d'indépendance : manutention : Grégory DELVIGNE Situation d'intégration : planification AVJ : Sébastien PALMAERTS Activités productives : Valérie DAMILOT |
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Coordinateur(s) :
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Pauline HOELLINGER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement « Processus ergothérapique 1 » introduit la théorie du processus ergothérapique, les étapes d'une démarche en ergothérapie. Cette unité oriente l'application de ce processus sur les Activité de la Vie Journalière. L'étudiant apprend à recueillir des informations, des données... il les analyse et ensuite il conçoit des objectifs et des buts d'intervention orientés vers l'indépendance de la personne. Certaines activités productives sont pratiquées. Elles abordent une autre catégorie d'activités rencontrées dans le métier de l'ergothérapeute. Ces pratiques sont remises dans un contexte réflexif de planification d'objectifs et de buts.
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Le processus de l'ergothérapie
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1. Généralités
2. Sylvie Meyer : Processus en ergothérapie 3. Autres processus |
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Grille d'analyse aptitudes et activités : Exercice intégré
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Analyse structurelle
Analyse thérapeutique Planification buts et objectifs |
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Activités d'indépendance : éducation à l'autonomie et AVJ
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Introduction
Définitions de l'autonomie et de l'indépendance 1. La chaise roulante 1. Introduction (utilité de la chaise roulante et critères de choix) 2. Classification et description de la chaise roulante 3. Apprendre à utiliser une chaise roulante dans différentes situations 4. L'entraînement en chaise roulante à l'intérieur et à l'extérieur 5. Les transferts à partir de la chaise roulante 2. Comment apprivoiser le quotidien ? 3. Les aides techniques et technologiques dans les activités de soins personnels, de productivité et de loisirs |
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Situation d'indépendance : manutention
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Initiation à la pratique des manutentions des malades (Travaux pratiques)
a. Introduction b. Quelques notions théoriques c. Exercices de mise en situation |
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Situation d'intégration : planification AVJ
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Intervention extérieure
Recherche d'un produit d'assistance Utilisation de produits d'assistance |
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Activités productives
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Menuiserie
Textile Arts graphiques Do it yourself (Valorisation écologique) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
* Identifier les processus d'intervention en ergothérapie * Décrire les étapes du processus en ergothérapie dans une situation clinique * Recueillir, sur base d'une grille d'analyse, les aptitudes nécessaires à la réalisation d'une activité * Estimer, en se basant sur des grilles d'évaluation, les exigences d'une activité productive * Rechercher et proposer une aide technique en partant des incapacités d'une personne sur base d'une situation clinique * Appliquer les techniques de manutention * Exécuter des activités productives dans le secteur de l'ergothérapie Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client. 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Consulter les activités
Référence(s) : . Billat, V. (2012). Physiologie et méthodologie de l'entrainement de la théorie à la pratique.Broché. . Boniface, G. (2012). Using Occupational therapy theory in practice. Chichester: Wiley-Blackwell. . Duncan, E. (2012). Foundations for practice in occupational therapy (fifht edition). Edinburgh: Churchill Livingstone Elsevier. . Fischer, A.G. (2014). Occupation-centred, occupation-based, occupation-focused: Same, same or different?, Scandivian Journal of Occupational therapy, 21, 96-107 . Fougeyrollas, P.,Cloutier, R., Bergeron, H.,Cote. J., & St Michel G.(1998). Classification quebecoise : Processus de production du handicap. Quebec : RIPPH/SCCIDIH . Meyer, S. (1990). Processus en ergothérapie. Lausanne : EESP. . Meyer, S. (2007). Démarches et raisonnements en ergothérapie. Lausanne : EESP. . Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Paris : De Boeck-Solal. . Organisation mondiale de la Santé. (2001). Classification Internationale du fonctionnement du handicap et de la santé. Genève : OMS . Towsen, E., & Polatajko, H. (2008). Faciliter l'occupation. Ottawa : CAOT-ACE. . Valdenaire, R., & Yi, D. (2010). Manutentions de personnes et ergonomie. France : De Boeck. Supports Portefeuille de lecture Diaporama sur Moovin' Notes de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A - B - C : Examen intégré écrit en session + présentation orale en groupe HS, E et F servant de support à l'intégration /55 D : Examen pratique en session /5 E et F : Formatif Deuxième session A - B - C : Examen intégré écrit en session + report de notes de la présentation orale D E et F servant de support à l'intégration /55 D : Examen pratique en session /5 E et F : Formatif En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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