ERGV1450-1 | |||||
A travers les âges 2 : Adulte et Occupation Humaine
|
|||||
Durée :
|
|||||
Les activités professionnelles de la personne adulte : 10h Th L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Les activités professionnelles de la personne adulte : Sébastien PALMAERTS
L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques : Marie GEONET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sébastien PALMAERTS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'Unité d'enseignement « A travers les âges 2 » développe une occupation humaine principale de l'adulte : l'activité professionnelle. La vision de l'ergothérapeute est d'intégrer et/ou de réintégrer l'adulte dans son activité professionnelle. La prévention au travail est également un aspect développé. L'approche des différents courants psychologiques permet de comprendre le cadre de développement personnel de la personne.
|
|||||
Les activités professionnelles de la personne adulte
|
|||||
1. Réinsertion professionnelle
Introduction: le parcours de la rééducation à la réinsertion Cas pratiques illustrant ce parcours Les échelles d'évaluations pour la réinsertion socio-professionnelle: ESAP: Évaluation systémique des aptitudes professionnelles WRI: Worker's rôles Interview WEIS: Worker's Environnment Impact Scale IMBA Exercices d'application des échelles et lecture d'articles 2. Prévention Le positionnement en lien avec l'environnement de travail de la personne adulte Rachialgies TMS Risques psychosociaux Situation d'intégration : Réalisation d'un PPT sur base d'une activité professionnelle de la personne adulte et la prévention des TMS |
|||||
L'approche de la personne selon les différents courants psychologiques
|
|||||
Approche comportementale : les grands principes des lois du conditionnement (répondant, opérant) et le vocable correspondant à cette approche.
Approche psychanalytique : les deux topiques freudiennes, l'inconscient et ses productions, le refoulement (et autres mécanismes de défenses). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Expliquer et distinguer les différentes théories psychologiques et les risques liés à l'activité professionnelle de l'adulte Développer les liens entre les limitations de participation et la réinsertion professionnelle Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) 2/ Conçoit, met en uvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action. 3/ Conseille et accompagne le client et/ou son entourage en l'impliquant dans un modèle de partenariat (empowerment) pour améliorer son activité et sa participation. 4/ Analyse et adapte l'environnement personnel et public en tenant compte du point de vue du demandeur et agit en coopération avec d'autres acteurs et parties prenantes |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Consulter les activités
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue. Des activités d'appropriation (5h) sont proposées afin de renforcer cette complémentarité et réflexivité.
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
SPF Emploi, Travaill et Concertation Sociale (2011), Prévention des troubles musculosquelettiques dans les métiers
Work Safe - Travail sécuritaire NB (2010), Guide d'ergonomie: Travail de bureau Conception-Direction de la santé publique de Montréal-Centre - Santé au travail, Aide mémoire - Aménagement et adaptation d'un poste de travail informatisé Monod, H. & Kapitaniak, B. (1999) : Abrégé d'Ergonomie, Editions Masson |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session
A - B : Examen intégré écrit en session Deuxième session A - B : Examen intégré écrit en session |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||