ERGV1440-1 | |||||
A travers les âges 1 : Adulte et vieillissement
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Durée :
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Adulte et vieillissement : 27h Th Physiologie de l'adulte et de la personne âgée : 33h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Adulte et vieillissement : Valérie DAMILOT
Physiologie de l'adulte et de la personne âgée : Sophie REMACLE |
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Coordinateur(s) :
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Valérie DAMILOT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'Unité d'enseignement « A travers les âges 1 » développe la compréhension et l'étude de la physiologie de la personne adulte et son vieillissement. Cette base théorique permet ensuite d'aborder le vieillissement moteur, sensoriel, cognitif de la personne. L'intégration établit des liens entre le fonctionnement des différents systèmes physiologique et le vieillissement.
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Adulte et vieillissement
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Chapitre 1 / Théorie du vieillissement
1. Introduction: Le vieillissement 2. Vieillissement moteur: Activité physique, marche, équilibre, chutes 3. Vieillissement sensoriel: vue, ouïe, goût (nutrition), odorat, toucher 4. Vieillissement cognitif: les mémoires, les intelligences, réserve cognitive, plasticité cérébrale 5. Fragilité 6. Correction application clinique Chapitre 2 / Les approches psychobiologiques 1. Perception 2. Mémoire 3. Sommeil |
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Adulte et vieillissement
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Chapitre 1 / Théorie du vieillissement
1. Introduction: Le vieillissement 2. Vieillissement moteur: Activité physique, marche, équilibre, chutes 3. Vieillissement sensoriel: vue, ouïe, goût (nutrition), odorat, toucher 4. Vieillissement cognitif: les mémoires, les intelligences, réserve cognitive, plasticité cérébrale 5. Fragilité 6. Correction application clinique Chapitre 2 / Les approches psychobiologiques 1. Perception 2. Mémoire 3. Sommeil |
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Physiologie de l'adulte et de la personne âgée
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1. Le système locomoteur : les os et les articulations
2. Le système cardiovasculaire 3. Le système respiratoire 4. le système urinaire 5. Régulation de l'équilibre acido-basique 6. Le système endocrinien |
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Physiologie de l'adulte et de la personne âgée
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1. Le système locomoteur : les os et les articulations
2. Le système cardiovasculaire 3. Le système respiratoire 4. le système urinaire 5. Régulation de l'équilibre acido-basique 6. Le système endocrinien |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Décrire l'organisation fonctionnelle des systèmes du corps humain en utilisant la terminologie adéquate Expliquer le fonctionnement des systèmes du corps humain chez l'adulte sain et la personne âgée Décrire et expliquer les différents grands concepts de l'approche biopsychologique : perception, mémoire et sommeil Appliquer les concepts théoriques à des situations concrètes/cliniques complexes (impliquant plusieurs systèmes) chez l'adulte sain et la personne âgée Analyser une situation clinique d'une personne âgée selon le processus d'intervention ergothérapeutique en lien avec l'occupation humaine Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : 10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Consulter les activités
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue. Des activités d'appropriation (10h) sont proposées afin de renforcer cette complémentarité et réflexivité.
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Marieb, E., & Hoehn, K. (2010). Anatomie et physiologie humaines. Saint-Laurent (Québec): Editions du Renouveau Pédagogique Inc.onsulter les activités
Belmin, J., Chassagne, P.,& Friocourt, P. (2018). Gériatrie pour le Praticien (3e éd.). France : Elsevier Masson |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Première session
A - B: Examen intégré écrit Deuxième session A - B : Examen intégré écrit |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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