Programme des cours 2019-2020
ERGV1430-1  
Structures 1
  • Anatomie et biologie
  • Positions et mouvements
  • Motricité fonctionnelle de la main et orthèses
  • Premiers soins
Durée :
Anatomie et biologie : 70h Th
Positions et mouvements : 10h Th
Motricité fonctionnelle de la main et orthèses : 16h Th
Premiers soins : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie9
Nom du professeur :
Anatomie et biologie : Sophie REMACLE
Positions et mouvements : Françoise SMEKENS
Motricité fonctionnelle de la main et orthèses : Grégory DELVIGNE
Premiers soins : Amandine VANDERHAEGEN
Coordinateur(s) :
Sophie REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Structures 1 » étudie l'anatomie de l'être humain. L'ostéologie, l'arthrologie, la myologie des membres, de la colonne vertébrale et de la tête sont approfondis. L'étude de la cellule et des tissus renforce la base de cette anatomie. Les travaux pratiques d'anatomie palpatoire, concrétisent l'apprentissage de l'anatomie. L'étudiant applique directement dans les domaines de l'ergothérapie ses connaissances anatomiques au travers des positions et des mouvements développés dans des activités de la vie quotidienne. La conception d'orthèses du membre supérieur oriente l'étudiant vers une intégration de l'anatomie dans une situation professionnelle.
 
Anatomie et biologie
Q1
Biologie : Cytologie (étude de la cellule) et Histologie (étude des tissus)
Anatomie : Membre supérieur : ostéologie - arthrologie - myologie
Exercice intégré : Analyser les structures en action, les mouvements exécutés lors de la réalisation des AVJ (situations impliquant le membre supérieur
 
Q2
Anatomie
* Membre inférieur : ostéologie - arthrologie - myologie
* Tronc : ostéologie - arthrologie - myologie
* Tête : ostéologie - arthrologie - myologie
Exercice intégré : Analyser les structures en action, les mouvements exécutés lors de la réalisation des AVJ (situations impliquant le membre inférieur)
 
Positions et mouvements
* Les mouvements du corps humain + les plans
* Les positions
* Les aides au déplacement
 
Motricité fonctionnelle de la main et orthèses
Motricité fonctionnelle de la main
* Définition de l'appareillage orthétique
* Eléments fondamentaux d'anatomie pour la conception des orthèses
* Modalités d'utilisation des orthèses
* Les matériaux
* Les mouvements possibles de la main, du poignet, de l'avant-bras
* Préhension et prise
 
Orthèses
* Principes de conception
* Quelques règles importantes
* Techniques de réalisation
* Pratique :
- bracelet métacarpien + fixation cuillère
- bracelet métacarpien + pouce + fixation pinceau
- orthèse de stabilisation du poignet
- gantelet pouce pour rhizarthrose ou entorse
 
Premiers soins
* Théorie cardio-pulmonaire / Bases de 1er soins
* Réanimation basique Adulte / Enfant / réa avancée.
* Cas de 1er soins pratiques.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s):
- Connaître les structures anatomiques et les mouvements - Appliquer ses connaissances anatomiques à l'activité gestuelle et au positionnement - Exécuter les mouvements dans le respect des limites anatomiques - Décrire la cellule et les tissus épithéliaux, conjonctifs et musculaires. - Concevoir une orthèse du membre supérieur sur base des capacités motrices du patient  
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Les séquences d'activités d'apprentissages se déclinent de façon complémentaire et visent à ce que l'étudiant développe sa pratique, tant d'étudiant que de futur professionnel, dans un processus de réflexion continue. Des activités d'appropriation (14h) sont proposées afin de renforcer cette complémentarité et réflexivité.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Consulter les activités
 
Référence(s)
Fiche UE - Année Académique 2019 - 2020 (Version DÉFINITIVE du 31/01/2019)
Isel, M., & Merle, M. (2012). Orthèses de la main et du poignet, Protocoles de rééducation. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson SAS.
Kapandji, A.I. (2005). Anatomie fonctionnelle, le membre supérieur (6è éd.). France : Maloine.
Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membre inférieur, Paris: Maloine.
Kamina, P. (2002) Précis d'anatomie clinique Tome 2 : tête osseuse, appareil manducateur, dos, tête et cou, vaisseaux et nerfs, viscères de la tête et du cou, organes des sens, Paris: Maloine.
Ligue Francophone Belge de Sauvetage asbl. (2013). Manuel de secourisme, cours de secourisme reconnu par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Belgique : LFBS
Marieb, E., & Hoehn, K. (2010). Anatomie et physiologie humaines. Saint-Laurent: Editions du Renouveau Pédagogique Inc.
Monod, H., & Kapitaniak, B. (1999). Abrégé d'ergonomie. Bruxelles : Masson.
Netter, F. H. (2009) Atlas d'anatomie humaine, Paris: Masson.
Roussouly, P., Le Blay, G., & Bernard, J.C. (2006) . Douleurs mécaniques et troubles de la statique vertébrales. Sous la direction de Biot B., (2ème colloque Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation des Massues). Montpellier : Sauramps médical.
Syllabus, manuel et PPT
 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
R143A : Examen écrit en session au Q1 et au Q2 : Q1 /30 Q2 /30 R143B : Examen oral en session au Q1 /10 R143C : Pratique évaluation intégrée continue durant le Q1 /10 R143D : Examen écrit théorique (50%) + examen pratique (50% = 25% cas de 1er soins + 25% réanimation adulte de base). Obtention du brevet à minimum 50% de réussite aux 2 parties pratiques en session + 80% présence /10
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Deuxième session
R143A : Examen écrit en 2 parties (Q1 et Q2) en session R143B : Examen oral en session R143C : Travail et examen oral R143D : Examen écrit théorique (50%) + examen pratique (50% = 25% cas de 1er soins + 25% réanimation adulte de base). Obtention du brevet à minimum 50% de réussite aux 2 parties pratiques en session + 80% présence /10
En deçà de 10/20 pour l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises) et porte sur une activité indispensable. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative de l'échec. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :