Programme des cours 2019-2020
ERGV1410-1  
Fondements 1
  • Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification)
  • Exercices d'application sur les fondements
  • Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : observation et séminaire
Durée :
Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification) : 36h Th
Exercices d'application sur les fondements : 10h Th
Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : observation et séminaire : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification) : Pauline HOELLINGER, Fabienne VANDEROOST, Fabienne VROYE
Exercices d'application sur les fondements : Pauline HOELLINGER, Fabienne VANDEROOST, Fabienne VROYE
Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : observation et séminaire : Pauline HOELLINGER, Fabienne VANDEROOST, Fabienne VROYE
Coordinateur(s) :
Pauline HOELLINGER, Fabienne VANDEROOST
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement « Fondements 1 » introduit les bases de l'ergothérapie. Elle développe les approches, les modèles qui permettent à l'étudiant de comprendre les concepts et les principes qui sous-tendent la profession et qui justifient les actions de l'ergothérapeute. Les classifications CIF et PPH renforcent l'utilisation d'un outil d'analyse d'une situation de handicap ou de participation. Ces classifications donnent à l'étudiant la pratique d'un langage commun dans le domaine de la santé. Des exercices pratiques et des rencontres avec des professionnels placent l'étudiant dans une pratique réflexive en lien avec ces différentes théories.
 
Les fondements de l'ergothérapie (concepts, modèles et classification)
Chapitre 1. Les modèles d'ergothérapie
1. Qu'est-ce qu'un modèle? 2. Valeurs et croyances des ergothérapeutes 3. Concepts présents dans les modèles 4. MCREO : composants, schéma, équilibre occupationnel, participation, habilitation, bien-être, M(esure)CRO 5. MOH: composants, schéma 6. OPM-(A):informatif-facultatif

Chapitre 2. Les concepts d'ergothérapie
1. Paradigmes 2. Cadre conceptuel terminologie ENOTHE
Chapitre 3.  Historique, évolution et définition de l'ergothérapie
Chapitre 4. La classification et les modèles de réadaptation
1. Introduction : concepts d'indépendance et d'autonomie et notions générales sur le handicap 2. PPH: concepts et exercices d'application 3. CIF: concepts et exercices d'application 4. Les modèles de réadaptation: Biomécanique, neurodéveloppemental, éducatif, expérientiel
 
Exercices d'application sur les fondements
Rencontre d'une personne et complétude du PPA
Exercices de classification


 
Application des fondements de l'ergothérapie dans les milieux professionnels : observation et séminaire
Création d'un guide d'entretien
Rencontre de professionnels Analyse des recueils d'information Présentation des résultats
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier les concepts et les modèles utilisés en ergothérapie
Reconnaître les éléments des classifications (CIF/PPH) dans une situation clinique
Utiliser les concepts théoriques comme support aux échanges avec le milieu professionnel
Rapporter à ses pairs les informations recueillies lors des échanges avec le milieu professionnel
 
Acquis d'apprentissage terminaux :
1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client
10/ Collecte, analyse et interprète des données professionnelles et scientifiques relatives à la sciences de l'Occupation et  aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa construction et sa pratique professionnelle et/ou pour apporter des innovations.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Applications
Travaux pratiques
Jours d'observation
Séminaire
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
PowerPoint en ligne
Documents en ligne
Portefeuille de lecture
 
Référence(s)
. Boniface, G. (2012). Using Occupational therapy theory in practice. Chichester : Wiley-Blackwell.
. Caire, J-M. (2008). Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalité. Marseille : Solal, collection ergothérapie.
. Duncan, E. (2012). Foundations for practice in occupational therapy (fifth edition). Edinburgh: Churchill Livingstone Elsevier.
. Fougeyrollas, P., Cloutier, R., Bergeron, H., Cote J., & St Michel, G. (1998). Classification québécoise : Processus de production du handicap. Québec : RIPPH/SCCIDIH
. Kielhofner, G. (2008). Model of human occupation: Theory and application (4th edition). Philadelphia : Editions Lippincot Williams & Wilkins.
. Organisation mondiale de la Santé. (2001). Classification Internationale du fonctionnement du handicap et de la santé. Genève : OMS.
. Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Paris : De Boeck-Solal.
. Towsend, E. & Polotajko, H. (2008). Faciliter l'occupation. Ottawa : CAOT Publications ACE.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit intégré
 
Première session
A - B - C : Examen intégré écrit en session. /50
B-C sont formatifs et servent de support à l'intégration des activités A et B.
Deuxième session
A - B - C : Examen intégré écrit en session. /50
B-C sont formatifs et servent de support à l'intégration des activités A et B.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :