Programme des cours 2019-2020
EPSV3060-1  
TFE, Séminaires TFE
Durée :
80h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique16
Nom du professeur :
Jean-Philippe DUPONT
Coordinateur(s) :
Marie JENNEQUIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Comment réaliser et utiliser un cadre contextuel, un cadre conceptuel et un outil de collecte de données ?
Comment poser une question de recherche et des hypothèses ?
Comment présenter et organiser ses idées sous la forme d'un poster ?
Comment analyser des données ?
Comment discuter des résultats ?
Comment présenter et organiser ses idées sous la forme d'un travail scientifique ?
Comment communiquer et défendre oralement son TFE ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. S'approprier une problématique de recherche - la traiter et la défendre en expert.
2. Mener un travail d'investigation scientifique - récolter des données sur le terrain, les analyser, les confronter aux hypothèses derecherche et faire la synthèse des résultats pour proposer un positionnement scientifique sur une question de recherche.
3. Etre capable d'auto évaluer sa recherche (en cerner les spécificités, les apports par rapport au cadre théorique tout autant que leslimites et les manques)
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 10. Met en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et àl'actualité des activités physiques et sportives ( )
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire
Exposés par les étudiants
Encadrement individuel
 
Situation d'intégration :
Lors d'un « colloque » organisé au cours de la semaine d'intégration, les étudiants sont invités à réaliser et à présenter un poster faisantétat de la question de recherche travaillée, du cadre conceptuel, de la démarche envisagée et du planning
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références :
Albarello, L. (2003). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck.
Bertrand Baschwitz, M.A. (2010). Comment me documenter ? Bruxelles : De Boeck.
Delory, C. (2003). Guide pratique de la recherche en sciences humaines. Namur : Ed. Erasme.
Gadisseux, Chr., Maerschalk V., Tafforeau, M. et Vander Meulen, C. (2010). Le travail de fin d'étude. Guide de travail, documentréalisé pour la réalisation du TFE des bacheliers - AESI en EPS et pour les bacheliers Educateurs spécialisés en activités socio-sportive.
Rédaction des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association. Abrégé adapté à unenvironnement francophone (2010). Bibliothèque de Psychologie et des Sciences de l'éducation Université Catholique de Louvain.
Grevisse, M. (dernière édition revue). Le bon usage, Bruxelles-Paris : de Boeck- Duculot.
Le nouveau Petit Robert (dernière édition revue). Paris : Dictionnaires Le Robert.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée : Travail de fin d'études
Pondération :
Le TFE compte pour 100% de la note finale :
  • - Partie écrite : 60 %
  • - Partie orale : 30 %
  • - Accompagnement : 10 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :