Programme des cours 2019-2020
BDIV2040-1  
Chimie alimentaire 2
  • Compléments de Chimie analytique
  • Analyse des aliments
Durée :
Compléments de Chimie analytique : 24h Th
Analyse des aliments : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique4
Nom du professeur :
Compléments de Chimie analytique : Lisette SIMONIS
Analyse des aliments : Samuel DUFOUR
Coordinateur(s) :
Lisette SIMONIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE aborde les techniques de chimie analytique spécifiques à l'analyse alimentaire ainsi que l'analyse des nutriments.
Compléments de Chimie analytique
  • Méthodes de prétraitements analytiques.
  • Méthodes de séparations.
  • Analyses chromatographiques.
  • Méthodes d'analyses électrochimiques.
Analyse des aliments
Analyse des différents nutriments dans l'aliment : les minéraux, les protides, les osides, les lipides, l'eau.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Expliciter les différents concepts abordés.
  • Expliquer les mécanismes chimiques, physiques, afin de prouver sa compréhension desdits mécanismes.
  • Réaliser un calcul afin de résoudre un problème numérique lié à l'analyse.
  • Choisir la méthode la plus adéquate pour une analyse alimentaire donnée.
Acquis d'apprentissage terminaux (AAT) :
AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
AAT10 - Mettre en œuvre une démarche qualité, dans le domaine du soin diététique ou de la production et distribution alimentaire
 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.5 - Adopter un comportement responsable et citoyen
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
CA4.1 - Identifier la situation
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Savoirs et compétences prérequis :
BDIV 1040-1
BDIV 1100-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités et volume horaire
BDIV2040 A (Compléments de Chimie analytique) : 24 heures au Q1
BDIV2040 B (Analyse des aliments) : 24 heures au Q1
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Compléments de Chimie analytique
Cours magistral et exercices théoriques en auditoire. Exercices en autonomie.
Analyse des aliments
Cours magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Compléments de Chimie analytique
Support(s):
  • Syllabus d'exercices de chimie analytique.
Référence(s):
  • SKOOG, WEST,HOLLER,CROUCH « Chimie analytique » Ed De Boeck (2012)
Analyse des aliments
Syllabus.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: DUFOUR Samuel
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit.
Chaque activité d'apprentissage fait l'objet d'un examen écrit à livre fermé.
 
Pondération des évaluations:
  • BDIV2040 A - Compléments de chimie analytique = 50%. L'examen a lieu en janvier.
  • BDIV2040 B - Analyse des aliments = 50%. L'examen a lieu en janvier
Cette UE est composée d'activités d'apprentissage distinctes donnant lieu, à partir de 10/20, à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.

                                                   BDIV2040 A                 BDIV2040 B
1ère session--------------------------------------------------------------------------------
1er quadrimestre (janvier)                  100%                                100%
2ème session-------------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (sept)                    100%                              100%         
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :