Programme des cours 2019-2020
BDIV2030-1  
Analyse des denrées alimentaires., Analyse des denrées alimentaires.
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique3
Nom du professeur :
Samuel DUFOUR, Eric DULIERE, Lisette SIMONIS
Coordinateur(s) :
Lisette SIMONIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mise en pratique de méthodes analytiques quantitatives d'éléments majeurs et mineurs présents dans les aliments.
Applications à l'aliment des techniques analytiques de base :
  • Prétraitements analytiques et méthodes de séparation.
  • Méthodes volumétriques.
  • Méthodes gravimétriques.
  • Méthodes chromatographiques.
  • Analyses électrochimiques.
  • Méthodes optiques d'analyse.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
  • Réaliser avec rigueur et précision un dosage alimentaire en suivant un mode opératoire préétabli et en respectant les consignes données.
  • Utiliser ses connaissances théoriques de chimie générale et de chimie analytique pour réaliser les calculs nécessaires aux applications pratiques et calculer une teneur analytique en utilisant les unités du système métrique et en présentant le résultat.
  • Faire preuve d'une approche logique et d'un raisonnement scientifique dans la critique et la comparaison des résultats analytiques.
  • Communiquer par écrit, de manière exhaustive, rigoureuse et systématique, les données relatives au dosage effectué, les résultats et l'interprétation.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) :
  • AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
  • AAT08 - Communiquer un message en lien avec l'alimentation, la diététique et nutrition humaines en appliquant les étapes de la communication
  • AAT10 - Mettre en œuvre une démarche qualité, dans le domaine du soin diététique ou de la production et distribution alimentaire
 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
CA1.1 - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
C2 - Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
CA2.3 - Respecter la législation et les réglementations
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
CA4.1 - Identifier la situation
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
CA4.5 - Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
C5 - Assurer une communication professionnelle.
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
CA5.2 - Utiliser les outils de communication existants
Savoirs et compétences prérequis :
BDIV1040-1
BDIV1100-1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BDIV2030 A (Analyse des denrées alimentaires) 45 heures
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Travaux pratiques dirigés.
Les séances de travaux pratiques sont données à des groupes d'environ 30 étudiants encadrés par 3 professeurs. Les étudiants travaillent soit seuls soit en binôme.
La présence de l'étudiant à chaque séance est indispensable.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus de travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: SIMONIS Lisette
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation:
  • Examen écrit
  • Evaluation continue: interrogation écrite, rapport de laboratoire à chaque séance et note comportementale. En cas d'absence, l'évaluation continue ne peut plus être réalisée ce qui se traduit par une cote nulle intégrée à la moyenne.
Pondération des évaluations:
L'évaluation continue compte pour 50 % de la note et l'examen final pour 50 %.
La partie correspondant à l'évaluation continue (évaluation continue Q1+Q2: 50%) ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
Toute absence lors des travaux pratiques d'analyse des denrées alimantaires, qu'elle soit justifiée, injustifiée ou résultant d'une exclusion, entraine un zéro pour la partie d'évaluation continue relative à cette absence.
Pour chaque séance de laboratoire, il sera demandé à l'étudiant lire la séance et de préparer la manipulation sur format papier. En cas de non-préparation ou en cas de préparation jugée comme non satisfaisante par l'équipe enseignante, l'étudiant pourra être exclu du laboratoire pour des raisons de sécurité et/ou d'organisation comme le mentionne aussi l'article 131 du règlement des études.

                                                                BDIV2030 A
1ère session---------------------------------------------------------------------------------
- Evaluation continue                                       50%
- Examen de juin                                            50%
2ème session--------------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre ( sept)
- Evaluation continue                                      Report
- Examen                                                         50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'accès aux travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires sera suspendu pour tout étudiant dépassant le nombre d'une absence injustifiée sur l'ensemble de l'année (une absence étant considérée comme justifiée si le certificat médical ou, en général, le document justifiant l'absence, parvient au secrétariat de l'Institut dans les 7 jours du début de l'absence).
 
  D'autre part, l'étudiant dont l'assiduité est jugée trop faible au point de nuire à la sécurité ou à l'organisation peut se voir refuser l'accès aux travaux pratiques.
 
  Lors les travaux pratiques d'analyse des denrées alimentaires, l'étudiant recevra le règlement d'ordre intérieur auquel il sera enjoint à se conformer.
 
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :