BDIV1040-1 | |||||
Chimie organique et biologique
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Durée :
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Chimie biologique : 30h Th Chimie organique : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie biologique : Samuel DUFOUR
Chimie organique : Isabelle NEMERY |
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Coordinateur(s) :
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Samuel DUFOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE aborde la manière dont la matière s'organise en molécules organiques et biologiques. | |||||
Chimie biologique
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Structure des lipides ; Structure des protides ; structure des glucides. | |||||
Chimie organique
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Structures et liaisons des molécules organiques, groupes fonctionnels, isomérie, notions de réactivité, stéréochimie, écritures et nomenclature des molécules organiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : - AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines - AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes CA4.1 - Identifier la situation CA4.2 - Collecter l'ensemble des données CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités et volumes horaires associés (h)
BDIV1040A (Chimie biologique) : 30 heures, soit 18 heures au Q1 et 12 heures au Q2 BDIV1040B (Chimie organique) : 24 heures, soit 12 heures au Q1 et 12 heures au Q2 |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie biologique
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Cours magistral ; exercice sur papier | |||||
Chimie organique
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Cours magistral. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie biologique
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Support(s)
Référence(s)
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Chimie organique
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Support(s)
Référence(s)
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: NEMERY Isabelle
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit - Les différentes matières feront l'objet d'une évaluation écrite à livre fermé Pondération des évaluation: Les résultats des évaluations écrites de janvier et de juin font l'objet, en fin de première session, d'une moyenne qui est considérée comme le résultat global de cette activité d'apprentissage lors de la première session. Les examens de janvier pourront donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. Pondération: Les différentes activités d'apprentissage sont pondérées comme énoncé dans le tableau ci-dessous. Le jury reste cependant souverain dans l'attribution de la note. BDIV1040 A - Chimie biologique = 56% de l'UE ; l'évaluation de janvier et de juin comptent chacune pour 50% de la cote de cette activité. La seconde session remet en jeu 100% de cette cote. BDIV1040 B - Chimie organique = 44% de l'UE; l'évaluation de janvier et de juin comptent respectivement pour 35% et 65% de la cote de cette activité. La seconde session remet en jeu 100% de cette cote. BDIV1040 A BDIV 1040 B 1ère session---------------------------------------------------------------------------------- 1er quadrimestre (janvier) 50% 35% 2ème quadrimestre (juin) 50% 65% 2ème session--------------------------------------------------------------------------------- 3ème quadrimestre (septembre) 100% 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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