Programme des cours 2019-2020
BDIV1040-1  
Chimie organique et biologique
  • Chimie biologique
  • Chimie organique
Durée :
Chimie biologique : 30h Th
Chimie organique : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en diététique4
Nom du professeur :
Chimie biologique : Samuel DUFOUR
Chimie organique : Isabelle NEMERY
Coordinateur(s) :
Samuel DUFOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE aborde la manière dont la matière s'organise en molécules organiques et biologiques.
Chimie biologique
Structure des lipides ; Structure des protides ; structure des glucides.
Chimie organique
Structures et liaisons des molécules organiques, groupes fonctionnels, isomérie, notions de réactivité, stéréochimie, écritures et nomenclature des molécules organiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS) :


  • Construire un raisonnement cohérent pour résoudre des problèmes, éventuellement en lien avec l'aliment, et requérant l'application de notions chimiques et vues au cours.
  • Reconnaitre et représenter la structure chimique des principaux constituants des aliments (eau, lipides, glucides, protéines), en respectant les conventions de la chimie organique.
  • Comprendre et utiliser le vocabulaire et les unités associées vus aux cours.
  • Valider le résultat obtenu en faisant preuve d'un esprit critique.
  • Prédire les produits d'une réaction simple (sans mécanisme) à partir des réactifs sur base des notions de réactivité chimique.
  • Appliquer les bases de la nomenclature organique pour nommer des molécules organiques simples (nomenclatures usuelle et IUPAC)
  • Pouvoir dessiner les molécules organiques simples selon les différentes conventions d'écritures vues au cours.
  • Appliquer les notions fondamentales relatives à la structure et la stéréochimie des molécules (écriture des structures moléculaires, représentation de la stéréochimie, notions d'isomères, de diastéréoisomères, d'énantiomères, de conformères, ...)
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
- AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
- AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines
 
Compétence(s) - Capacité(s):
C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique
C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
CA4.1 - Identifier la situation
CA4.2 - Collecter l'ensemble des données
CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
C5 - Assurer une communication professionnelle
CA5.1 - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités et volumes horaires associés (h)                                     
BDIV1040A  (Chimie biologique) : 30 heures, soit 18 heures au Q1 et 12 heures au Q2
BDIV1040B   (Chimie organique) : 24 heures, soit 12 heures au Q1 et 12 heures au Q2
   
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Chimie biologique
Cours magistral ; exercice sur papier
Chimie organique
Cours magistral.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie biologique
Support(s)
  • Notes de cours
 
Référence(s)
  • "Science des aliments" (Tome 1&2) par Jeantet, Croguennec, Schuck et Brulé, éditions TEC&DOC, 2006.
  • Syllabus
  • "Chimie organique" de John McMurry, 2ème édition, Dunod, 2007 ; et "chimie organique "  de Paula Yurkanis Bruice 2ème édition (avec eTextes) 2012.
Chimie organique
Support(s)
  • Notes de cours, fichiers exercices sur la plateforme.
 
Référence(s)
  • "Chimie organique" de John McMurry, 2ème édition, Dunod, 2007 et "chimie organique + etext" de Paul Yurkanis Bruice 2ème édition 2012.
Modalités d'évaluation et critères :
Responsable de l'évaluation: NEMERY Isabelle
 
Langue de l'évaluation: Français
 
Mode d'évaluation: Examen écrit - Les différentes matières feront l'objet d'une évaluation écrite à livre fermé
 
Pondération des évaluation: 
Les résultats des évaluations écrites de janvier et de juin font l'objet, en fin de première session, d'une moyenne qui est considérée comme le résultat global de cette activité d'apprentissage lors de la première session.   Les examens de janvier pourront donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier.

En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises).
Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec.
L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec.
 
Pondération:
Les différentes activités d'apprentissage sont pondérées comme énoncé dans le tableau ci-dessous. Le jury reste cependant souverain dans l'attribution de la note.
BDIV1040 A - Chimie biologique = 56% de l'UE ; l'évaluation de janvier et de juin comptent chacune pour 50% de la cote de cette activité. La seconde session remet en jeu 100% de cette cote.
BDIV1040 B - Chimie organique = 44% de l'UE; l'évaluation de janvier et de juin comptent respectivement pour 35% et 65% de la cote de cette activité. La seconde session remet en jeu 100% de cette cote.

                                                              BDIV1040 A                           BDIV 1040 B
1ère session----------------------------------------------------------------------------------

1er quadrimestre (janvier)                            50%                                        35%
2ème quadrimestre (juin)                             50%                                        65%

2ème session---------------------------------------------------------------------------------
3ème quadrimestre (septembre)                   100%                                       100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :