BDIV1030-1 | |||||
Physique appliquée à la Diététique
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Durée :
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Physique appliquée à l'aliment : 18h Th Physique : 40h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physique appliquée à l'aliment : Samuel DUFOUR
Physique : Geoffrey STENUIT |
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Coordinateur(s) :
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Samuel DUFOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les bases du raisonnement scientifique sont mis en place par la physique (D103B) et mis en application via la physique appliquée à l'aliment (D103A). | |||||
Physique appliquée à l'aliment
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L'eau ; Propriétés des solutions ; L'eau dans les aliments ; Thermodynamique appliquée ; l'eau boisson. | |||||
Physique
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Mécanique : Cinématique; Dynamique; Statique; solides et fluides. Electricité et magnétisme : Electrostatique ; Courant continu ; Champ d'induction magnétique ; Courant induit. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques (AAS):
Acquis d'apprentissage terminaux visés (AAT) : - AAT01 - Formuler des avis face à diverses situations en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT01) - AAT03 - Collecter des informations à propos d'un thème donné en lien avec l'alimentation, la diététique et la nutrition humaines ( AAT03) Compétence(s) - Capacité(s): C1 - S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle CA1.3 - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité CA1.6 - Exercer son raisonnement scientifique C4 - Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes CA4.1 - Identifier la situation CA4.2 - Collecter l'ensemble des données CA4.4 - Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées C5 - Assurer une communication professionnelle CA5.1 -Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités et volumes horaires
BDIV1030A (Physique appliquée à l'aliment) : 18 heures au Q1 BDIV1030B (Physique) : 40 heures ( 20 heures au Q1 ; 20 heures au Q2) |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Physique appliquée à l'aliment
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Cours magistral ; exercice sur papier | |||||
Physique
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Cours magistral | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physique appliquée à l'aliment
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Support(s)
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Physique
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Support(s)
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Modalités d'évaluation et critères :
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Responsable de l'évaluation: STENUIT Geoffrey
Langue de l'évaluation: Français Mode d'évaluation: Examen écrit - Les évaluations se font par examen écrit à livre fermé avec formulaire. Pondération des évaluations: BDIV1030 A - Physique appliquée à l'aliment = 30% de l'UE. L'examen a lieu en janvier à l'issue du Q1. BDIV1030 B - Physique = 70% de l'UE. Les examens de janvier et juin comptent chacun pour 50% de la cote de cette activité. Les résultats de ces examens de janvier et de juin font l'objet, en fin de première session, d'une moyenne qui est considérée comme le résultat global de cette activité d'apprentissage. L'examen de janvier pourra donner lieu, si l'étudiant le souhaite, à une nouvelle évaluation en juin, dont la note remplacera celle de janvier. Les différentes activités d'apprentissages sont pondérées comme énoncé dans le tableau ci-dessous. Cependant, l'appréciation du jury reste souveraine dans l'attribution de la cote finale de l'UE. BDIV1030 A BDIV1030 B 1ère session ------------------------------------------------------------------------------------ 1er quadrimestre (janvier) 100% 50% 2ème quadrimestre (juin) / 50% 2ème session------------------------------------------------------------------------------------ 100% 100% En cas d'échec à l'une des activités d'apprentissage, le jury décide si ce déficit est inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère essentiel des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20, représentative de l'échec. L'échec de l'UE oblige à représenter l'(les) activité(s) en échec. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
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Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
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Matière de l'évaluation :
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Méthodes d'évaluation :
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Contact :
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