Programme des cours 2022-2023
SFLV2311-1  
Préparer et réaliser une ou plusieurs séquences d'enseignement en français langue étrangère
  • Lexique et stratégies d'apprentissage
  • Séquence FLE et initiation à l'alphabétisation
  • Encadrement préparation de stages (Encadrement préparation de stages)
  • Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de class)
  • Stage pratique en classe de français langue étrangère (Stage pratique en classe de français langue étrangère)
Durée :
Lexique et stratégies d'apprentissage : 32h Th
Séquence FLE et initiation à l'alphabétisation : 11h Th
Encadrement préparation de stages (Encadrement préparation de stages) : 24h Th
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de class) : 18h Th
Stage pratique en classe de français langue étrangère (Stage pratique en classe de français langue étrangère) : 50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère12
Nom du professeur :
Lexique et stratégies d'apprentissage : Sophie HAUFMAN
Séquence FLE et initiation à l'alphabétisation : Sophie HAUFMAN
Encadrement préparation de stages (Encadrement préparation de stages) : Elise BARBIER, David BUSTO, Maxime GODEFROID, Sophie HAUFMAN, Charline VIDICK
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe (Ateliers de formation professionnelle et conseils de class) : Elise BARBIER, Jessica PENNEMAN, Charline VIDICK
Stage pratique en classe de français langue étrangère (Stage pratique en classe de français langue étrangère) : Sophie HAUFMAN
Coordinateur(s) :
Sophie HAUFMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Lexique et stratégies d'apprentissage

Développer des savoirs et savoir-faire propres à l'enseignement du lexique en classe de FLE et au développement des stratégies d'apprentissage.

Séquence FLE et initiation à l'alphabétisation

  • Séquence FLE : observer, analyser et élaborer une séquence pour apprenants débutants
  • Initiation à l'alphabétisation : observer et analyser de stratégies de communication et d'entrée dans l'écrit destinées à des apprenants non alphabétisés
Ateliers de formation professionnelle et conseils de classe

  • Construction d'une leçon 0
  • Stratégies pour communiquer avec apprenants débutants suite à l'observation de l'enseignement du FLE en classe "DASPA" (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation pour les Primo-Arrivants) ou débutants au Q1
  • La séquence FLE : exercices pratiques
  • Tester des activités ludiques en classe de FLE
  • Préparation et supervision du stage.
Stage pratique en classe de français langue étrangère

cf. fascicules Mode d'emploi des stages et Le stage 2.1. sous la loupe
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au cours du quadrimestre, lors d'un stage actif, l'étudiant :

  • établit des relations constructives avec les élèves.
  • conçoit, conduit, régule et évalue des séquences d'apprentissage longues. Ces séquences présenteront un caractère motivant et seront de forme variée. Elles mettront en œuvre les principes didactiques et pédagogiques issus de la formation. Au terme de l'unité, lors des évaluations (orales et écrites), l'étudiant fait preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire.
Acquis d'apprentissage terminaux : Communiquer, entrer en relation (1), Développer une pratique d'enseignement (3), Maitriser une (plusieurs) didactique(s) (4)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage CA6.5 - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages

Pour les cours et stages de FLE: Savoirs et compétences acquises lors des cours de Contextes d'apprentissage, Grammaire du FLE (SFLV1450) et Didactique du FLE (SFLV2460)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Lexique et stratégies d'apprentissage + séquence FLE et initiation à l'alphabétisation

Exposés ou lectures suivis d'une discussion visant la compréhension, la mise en débat ou la réflexion interactive ; mises en situation suivies d'une analyse réflexive ; exercices pratiques en individuel ou en groupe ; production/analyse d'activités ; observation d'élèves et d'enseignants au travail.

AFP : production/analyse de préparations, mises en situation, mise en œuvre pratique face à des élèves de DASPA / débutants

Stages : Situation d'intégration : Stage pratique en classe de français langue étrangère (préparation, prestation, évaluation).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (parfois TA)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours ; supports divers disponibles sur la plateforme MooVin
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation

Didactique du FLE : Lexique et stratégies d'apprentissage :

  • évaluation écrite en janvier (40%)
  • travail écrit + défense orale en juin (60%)
Didactique du FLE : Séquence FLE et initiation à l'alphabétisation :

  • travail écrit + défense orale
Ateliers de formation professionnelle : Formatifs. Stage pratique en classe de français langue étrangère.

Pondérations :

Critères de réussite sur un total de 300 points.

  • Lexique et stratégies d'apprentissage : 20 %
  • Séquence FLE et initiation à l'alphabétisation : 10 %
  • Ateliers de formation professionnelle : Présence aux différentes activités supérieure à 90%.
  • Stage réussi à 50 % (cf. descriptif des stages) : 70% Tout enseignant du département AESI est susceptible de participer à l'évaluation des stages.
En cas de seconde session, les modalités d'évaluation des activités d'apprentissage A et B sont identiques à celles de la première session. Le stage quant à lui ne peut être réorganisé en vue de la seconde session, son évaluation est donc non remédiable en seconde session.
Stage(s) :
  • Initiation à l'alphabétisation : stage d'observation au Q1
  • Stage pratique en classe de français langue étrangère.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
sophie.haufman@vinci.be