Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ERGV1480-1  
Développement et jeu
  • Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant
  • Psychomotricité
  • Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté
Durée :
Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant : 24h Th
Psychomotricité : 10h Th
Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant : Nathalie BAYET, Virginie GOSSUIN
Psychomotricité : Grégory DELVIGNE
Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté : Virginie GOSSUIN, Nathalie MEERSMAN
Coordinateur(s) :
Nathalie MEERSMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'Unité d'enseignement « Développement et jeu » développe l'étape du processus ergothérapeutique sur l'exécution d'activités ludiques, domaine de l'Occupation propre à l'Enfant. L'étude du développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant constitue une base pour orienter notre approche ergothérapeutique. La pratique de la psychomotricité permet aux étudiants de s'exercer à ce développement. La création d'un jeu adapté à une situation de handicap en milieu pédiatrique permet de développer spécifiquement l'étape d'exécution dans le processus ergothérapeutique.

A. Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant

Partie 1

Concepts fondamentaux de la psychologie du développement
(Définition, Périodes, Domaines, Méthodes - Facteurs du développement (Inné/acquis) 

Approches du développement (Evolutionniste, Environnementaliste, Interactionniste, Epigénétique)

Le développement de l'enfant de sa conception jusqu'à l'adolescence  (de 0 à 12 ans), concernant les 4 axes de développement:

  • Moteur,
  • Affectif et socio-affectif , 
  • Cognitif 
  • Langagier
Développement, Milieu, Culture : Perspective Ethnopsychologique.  

 

Partie 2

 

1. Généralités?: définitions, jeu et développement de l'enfant, jeu pour l'apprentissage

2. Evolution du jeu chez l'enfant ?(théorie de Piaget, de Parten)

3. Classification des jeux? (ESAR, COL)

4. Ergothérapie et jeu? (obstacles au jeu, modèle ludique)

 

B. Psychomotricité

 

Notions théoriques et applications pédagogiques (expérimentations et mises en situation ludiques):

- corps vécu

- corps perçu : percevoir et utiliser les différentes parties du corps pour les comprendre et les maitriser

- corps connu : Adapter son corps aux circonstances spatio-temporelles et coordination oculo-manuelle-pédestre et latéralité

 

C. Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté

 

Création, par sous-groupe, d'un jeu adapté sur base de rencontre d'enfants en situation de handicap, selon une demande de professionnels partenaires (écoles spécialisées, centres de réadaptation...). 
Présentation des objectifs de l'adaptation du média jeu aux pairs et futurs collègues.   

 

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ELearning  

A. Le développement psychologique, moteur et psychomoteur de l'enfant 
 

B. Psychomotricité
 

C. Situation d'intégration : Création d'un jeu adapté
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT:

1/ Réalise un diagnostic occupationnel fondé sur la collecte des données dans les domaines de l'occupation humaine, de la participation et de l'environnement, dans le cadre d'un raisonnement clinique et scientifique et d'une pratique centrée sur le client.
2/ Conçoit, met en œuvre et évalue un plan d'intervention ergothérapeutique et d'aménagement de l'environnement en vue de maintenir, faciliter ou développer les possibilités d'action.
8/ Assure une gestion matérielle, administrative et organisationnelle en vue d'atteindre les objectifs de toutes les dimensions de l'ergothérapie aux niveaux micro, méso et macro.
 

AAS

 

 

Au terme de L'UE, l'étudiant sera capable de proposer une activité significative qui réponde aux besoins spécifiques d'enfants
AAS 1 : En appliquant ses connaissances théoriques sur les étapes du développement (physique, moteur, psychomoteur, cognitif, langagier, affectif) de l'enfant sain et sur le développement du jeu à des situations cliniques
AAS 2 : En concevant et animant avec ses partenaires une séance de psychomotricité qui prenne en compte le développement moteur, psychomoteur, cognitif et psycho-affectif de l'enfant sain
AAS 3 : En gérant avec ses partenaires la création d'un jeu adapté répondant aux besoins spécifiques d'enfants en situation de handicap en lien direct avec un milieu professionnel pédiatrique 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux

Travaux pratiques

Séances d'exercices

Situation d'intégration

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours

Syllabus, power point, documents filmés, documents de travail: cahier de charge, modèle d'élaboration de projet

 

Références

 

De Lièvre, B. & Staes, L. (2006). La psychomotricité au service de l'enfant. Notions et applications pédagogiques (4ème édition). Belgique : De Boeck et Larcier s.a.
. Ferland, F. (2003). Le Modèle Ludique: le jeu, l'enfant ayant une déficience physique et l'ergothérapie (3ème édition). Montréal : Presses de l'Université de Montréal. Collection "Paramètres".
 . Golse, B. (2008). Le développement affectif et intellectuel de l'enfant (4ème édition), France : Masson.
. Lacombe, J. (2012). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approches théoriques et activités corporelles. Bruxelles : De Boeck.
. Scialom, P., Giromini, F. & Albaret, J-M. (sous la direction), (2011). Manuel d'enseignement de psychomotricité. Paris : Solal.
. Godefroid, J., Psychologie, Science humaine et science cognitive, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2011
. Stassen Berger, K., Psychologie du développement, Deboeck supérieur, Louvain-la-Neuve, 2012
. Bouchard, C., Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs, Presses de l'Université du Québec, Québec, 2019
. Alexandre, A. & Lefévère, G. (2010), Analyse de l'activité en ergothérapie ou pourquoi créer ses propres jeux? In A.      Alexandre, G. Lefévère, M. Palu & B. Vauvillé (Eds.), Ergothérapie        en pédiatrie (pp 251-264). Marseille: Solal éditeur.
. https://enfantoys.com/col-classement-des-objets-ludiques-les-definitions-811.html
Modalités d'évaluation et critères :
Type(s) d'évaluations(s) présentes dans l'UE

Examen écrit
Examen pratique
Travail de groupe écrit
Travail de groupe oral
Travail individuel écrit

Evaluation en première session

 



Cohérence pédagogique des évaluations et du regroupement des contenus. 
Des Savoir être et Savoir faire sont évalués. Il n'est pas possible d'évaluer des compétences dans ce domaine avec une seule modalité d'évaluation

A : Examen écrit en session /20
B : Examen pratique hors session et travail écrit /5
C : Evaluation continue de la pratique et travail écrit de groupe et individuel  /15



 


 

Evaluation en seconde session

 

A : Examen écrit en session /20
B : Travail écrit individuel en session  /5
C : Travail écrit individuel en session /15
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
l'utilisation de machines nécessite des règles de sécurité -> il est demandé aux étudiant:


- d'attacher les cheveux quand ils sont longs
-  de ne rien avoir autour du coup ni sur la tête
- d'ôter les colliers, bracelets et boucles d'oreilles pendantes
- que les manches des chemises, polo , gilet ... ne soient pas amples
 

 

  • la présence à toutes les séances est obligatoire

 
Contacts :