Programme des cours 2025-2026
EDUV3040-1  
Comportements pathologiques et éducation 1
  • Neurosciences et neuropsychologie
  • Santé mentale (Psychologie et pédagogie)
  • Psychopédagogie, corps et sexualité
  • Méthodes d'accompagnement
Durée :
Neurosciences et neuropsychologie : 20h Th
Santé mentale (Psychologie et pédagogie) : 15h Th
Psychopédagogie, corps et sexualité : 12h Th
Méthodes d'accompagnement : 9h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives4
Nom du professeur :
Neurosciences et neuropsychologie : David BERTRAND
Santé mentale (Psychologie et pédagogie) : Anne-Sophie LAROCHE
Psychopédagogie, corps et sexualité : Anne-Sophie LAROCHE
Méthodes d'accompagnement : David BERTRAND
Coordinateur(s) :
David BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  
L'UE aborde les pathologies neurologiques et neuropsychologiques ayant un impact sur le comportement. Elle aborde également la sexualité chez les enfants et les adolescents et l'impact des problématiques familiales sur leur comportement. La dimension de l'évaluation et de la prise en charge y est également centrale. Un focus particulier est mis sur la médiation animale et la zoothérapie en tant qu'outil d'accompagnement au niveau éducatif et thérapeutique.


Neurosciences

Ce cours aborde les fondements des neurosciences et du fonctionnement du cerveau, que ce soit d'un point de vue anatomique, physiologique, cognitif ou comportemental. Il aborde également une série de pathologies psychiatriques et de troubles neuropsychologiques observés chez des patients cérébro-lésés. L'objectif est l'acquisition de connaissances et la maîtrise de certains concepts scientifiques et cliniques autour de problématiques auxquelles l'éducateur spécialisé peut être confronté dans sa pratique.

Santé mentale 2

Ce cours aborde la question de la psychose et des troubles du spectre de l'autisme, en lien avec le métier d'éducateur spécialisé.

Psychologie, corps et sexualité

Ce cours aborde la question de la sexualité des enfants et des adolescents, que ce soit au niveau normal ou pathologique, ainsi que de leur accompagnement.

Méthodes d'accompagnement:

Ce cours aborde la question du lien humain-animal et des pratiques thérapeutiques et/ou éducatives avec animaux. Il se divise en trois parties :

1. Ethologie et psychologie animale
2. Animaux et santé mentale
3. Médiation animale et zoothérapie


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE l'étudiant démontre qu'il est capable de maîtriser les concepts explorés en :

- utilisant les connaissances théoriques, scientifiques et cliniques lors d'une analyse de cas
- repérant les grands troubles neurologiques et neuropsychologiques présents chez des patients cérébrolésés sur base d'études de cas
- décrivant le lien entre certaines lésions neuroanatomiques et certains symptômes neurologiques et neuropsychologiques
- distinguant les principales pathologies présentes dans les milieux précarisés - posant un regard critique sur les comportements sexualisés de l'enfant et de l'adolescent à l'aide des ressources théoriques vues au cours et ce, sur base d'une étude de cas.
- proposant un ou plusieurs modes d'interventions éducatives pour guider son action et en les justifiant oralement et par écrit dans un rapport.
- faisant une recherche dans la littérature scientifique et en choisissant des sources pertinentes sur les problématiques proposées au cours (domaine de l'enfance et de l'adolescence).
- rédigeant dans un rapport écrit, les éléments pertinents d'un cas clinique rencontré sur le terrain ou choisi dans la littérature scientifique.
- analysant de manière critique ce cas clinique en se référant aux sources pertinentes choisies - Démontrant sa connaissance des bienfaits des relations humain-animal et des différents modes d'intervention éducatifs et thérapeutques utilisant l'animal
- Choisissant son intervention de façon adaptée à un public cible

Acquis d'apprentissage terminaux : Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6) ( 01)

Acquis d'apprentissage terminaux : Structure sa pensée en passant par l'écrit et en mobilisant les savoirs et outils pertinents.
(C1.1,C4.1,C4.3,C1.5,C3.1) ( 07)

- capable de comprendre le fonctionnement normal du cerveau à partir de ses données anatomiques et physiologiques ;

- améliorer les capacités d'apprentissage des bénéficiaires sur base des connaissances apprises au cours ;

- comprendre l'impact des émotions sur le cerveau et comment les réguler dans le travail avec les bénéficiaires ;

- utiliser des outils créatifs ayant un impact sur le cerveau et favorisant l'amélioration de l'état de santé des bénéficiaires ;

- connaître l'état de l'art des neurosciences (2023)




 
Savoirs et compétences prérequis :
Neurosciences et neuropsychologie
Pas de pré-requis sinon un rappel des notions vues aux cours de sciences.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Neurosciences et neuropsychologie
Exposé magistral, exercices, vidéos et lectures

Santé mentale

Exposé magistral, exercices, portefeuille de lecture

Psychologie, corps et sexualité
Exposé magistral, exercices, portefeuille de lecture

Méthodes d'accompagnement
Exposé magistral, vidéos, étude de cas, lectures et présentation d'articles
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Neurosciences et neuropsychologie
L'AA sera donnée majoritairement en présentiel (possibilité de séances en asynchrone sur Teams).

Santé mentale
AA donnée en présentiel

Psychologie, corps et sexualité 
AA donnée en présentiel

Méthodes d'accompagnement
AA donnée en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Neurosciences et neuropsychologie



Ouvrages

Bear, M. et al (2002). Neurosciences. A la découverte du cerveau. Paris, Pradel Editions

Campanella, S. (2008). Psychopathologie et neurosciences. Bruxelles, de Boeck éditions

Cohen, L. (2008). L'homme thermomètre. Paris, Odile Jacob.

Damasio, R. (2010). L'erreur de Descartes. Paris, Odile Jacob

Duffeau, H. (2016). L'erreur de Broca. Michel Laffon.

Lechevalier, B., Eustache, F. et Viader, F. (2008). Traité de neuropsychologie clinique. Bruxelles, De Boeck.

Moukheiber, A. (2019). Votre cerveau vous joue des tours. Paris, Allary Editions

Moukheiber, A. (2024). Neuromania. Paris, Allary Editions

Sacks, O. (1988). L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Paris, Seuil.

Articles

Divers articles de la revue « Cerveau et Psycho » seront utilisés au cours en fonction du thème abordé et de l'actualité de la recherche sur le sujet.


Psychologie, corps et sexualité
Hayez, J.-Y. (2004). La sexualité des enfants. Paris, Odile Jacob.

Méthodes d'accompagnement

Bertrand, D. (2024). "Nos préjugés envers les animaux". Paris, HumenSciences
De Waal (2016) ? Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ? Paris, Les Liens qui Libèrent

Desrosiers, A. (2022). Au bout du museau. Montréal, Les éditions de l'Homme.
Paoli, L. (2022). Quand les animaux nous font du bien. Paris, Buchet Chastel
Sarica, J. (2017). Zoothérapie. Paris, Arthaud.

Dossier d'articles issus de différentes revues
Modalités d'évaluation et critères :
* Neurosciences et Neuropsychologie : examen écrit au Q1 - 35 % de la note finale de l'UE

* Santé mentale 2 - Examen écrit au Q1 : 25 % de la note finale

* Psychopédagogie corporelle : Examen oral au Q1: 20 % de la note finale de l'UE

* Méthodes d'accompagnement : Examen écrit au Q1 : 20 % de la note finale de l'UE

Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition de compétences.

Les modalités précises de l'évaluation, pour chaque AA, seront détaillées lors du premier cours et déposées sur Moovin.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
david.bertrand@vinci.be