Programme des cours 2023-2024
EDUV2320-1  
Société, individu et enjeux de l'action sociale 2
  • Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation 2 (Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation)
  • Sociologie et anthropologie (Sociologie et anthropologie)
  • Applications à la gestion (Applications à la gestion)
Durée :
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation 2 (Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation) : 24h Th
Sociologie et anthropologie (Sociologie et anthropologie) : 10h Th
Applications à la gestion (Applications à la gestion) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : éducateur spécialisé en activités socio-sportives3
Nom du professeur :
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation 2 (Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation) : David BERTRAND, Jonathan COLLIN
Sociologie et anthropologie (Sociologie et anthropologie) : Jonathan COLLIN
Applications à la gestion (Applications à la gestion) : Jonathan COLLIN, Leslie Stuart James NEUFCOEUR, Anne-Catherine ZELIS
Coordinateur(s) :
Jonathan COLLIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les trois activités d'apprentissage s'inscrivent dans la continuité de l'UE Société, Individu et Enjeux de l'Action Sociale (I) du premier quadrimestre et visent, d'une part, à donner les bases théoriques nécessaires aux étudiants pour comprendre, de différents points de vue - anthropologique, sociologique ou psychologique -, des phénomènes sociaux ou des institutions qu'ils pourraient être amenés à rencontrer dans le cadre de leur profession d'éducateur spécialisé, et, d'autre part, à permettre aux étudiants d'avoir une connaissance pratique des institutions dans lesquelles ils pourraient travailler, à travers l'initiation à la création d'une association sans but lucratif.

Responsable de l'UE : Monsieur Jonathan COLLIN.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : 

Participe à l'élaboration de projets de vie. (C6.4,C2.2,C2.3,C5.4,C6.1)
Analyse les besoins, attentes et ressources individuels et/ou groupaux dans une perspective bio-psycho-sociale. (C6.2,C6.3,C3.6)
S'insère au sein d'une équipe au service du projet poursuivi. (C1.2,C2.1,C2.4,C2.5,C2.6)
S'investit en considérant les dimensions sociétales de l'action éducative. (C3.4)

Acquis d'apprentissage spécifiques visés par l'UE E2320 :

1. Appréhender les principaux phénomènes psychologiques (E232A : Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation) liés à la pratique éducative :


* en mobilisant les théories, pratiques et expériences de psychologie concernant l'altruisme.

* en créant des liens entre ces recherches en psychologie et le champ éducatif.

* en comprenant le vocabulaire spécifique à la psychologie et en étant capable de l'expliquer aux autres.

* en expliquant ce qu'est la psychologie sociale et l'intérêt de son utilisation en éducation.

* en expliquant la dimension psychosociale des relations humaines dans un contexte éducatif, en particulier les mécanismes de l'influence sociale.

* en identifiant les mécanismes psychosociaux qui poussent aux comportements pro-sociaux et à l'action sociale et éducative.

2. Appréhender les principaux phénomènes sociaux (E232B : Sociologie et anthropologie 2) liés à la pratique éducative :

* en utilisant les écrits anthropologiques et la notion de culture à bon escient.

* en mobilisant différentes théories en sciences sociales pour comprendre les systèmes scolaires et institutionnels.

* en identifiant l'intérêt des sciences sociales dans le cadre de l'action éducative.

* en adoptant un regard critique par rapport à une théorie scientifique se proposant d'analyser un phénomène social, une culture ou une société.

3. Analyser le fonctionnement d'une institution ou d'un service (E232C : Applications à la gestion) :

* en créant sa propre association sans but lucratif.

* en comprenant le vocabulaire propre à la gestion d'une association ou d'une institution.
Savoirs et compétences prérequis :
UE corequise : E2310
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
E232A : Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation : 24h
E232B : Sociologie et anthropologie 2 : 10h
E232C : Applications à la gestion : 12h
 
* Cours ex-cathedra/Exposé magistral/Classe inversée.
* Apprentissage par problème ou en fonction d'une thématique.
* Séminaire et débat-discussion suivant la lecture d'un texte et/ou le visionnage d'un support audiovisuel.
* Travail de groupe autour de la simulation de création d'une association sans but lucratif.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel uniquement.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation :

  • Bédar, L., Déziel, J., & Lamarche, L., 2017, Psychologie sociale, Pearson, Montréal.
  • Chataigner, C., 2014, Psychologie des valeurs, De Boeck, Bruxelles.
  • Lecompte, J., 2012, La bonté humaine, Odile Jacob, Paris.
  • Ricard, M., 2013, Plaidoyer pour l'altruisme, Nl, Paris.
+ d'autres sources éventuelles dont les références seront données au cours.


Sociologie et anthropologie 2 :

Lectures obligatoires : 

  • Baye, A., 2014, « Les conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones », L'Observatoire, n°82, pp. 73-76.
  • Becker, H. S., 1952, "Social-Class Variations in the Teacher-Pupil Relationship",The Journal of Educational Sociology, 25, No. 8, pp. 451-465.
  • Blanc, M., 2012, « 'Jeunes de banlieue' et éducateurs de la prévention spécialisée : rapports de génération, relations d'autorité et transactions sociales », dans Hammouche, A. (dir.), Respect ! Autorité et rapports de génération dans les banlieues, Editions La passe du vent, Collection « Faire cité », pp. 155-174
  • Collin, J., 2016, « Le travailleur médico-social, entre l'institution et les parents », Pensée plurielle(à paraître).
  • Dubet, F., 2009, « Quelle justice scolaire : dimensions et enjeux », Ethique publique, volume 11, n°1, 10 pages.
  • Rabain-Jamin, J., 2000, « Anthropologie et clinique. De l'usage des représentations culturelles », L'Autre, Volume 1, pp. 127-143.
  • Vienne, P., 2014, « La poisse des stigmates scolaires », dans Héas, S. et Dargère, C. (dir.), Les porteurs de stigmates. Entre expériences intimes, contraintes institutionnelles et expressions collectives, L'Harmattan, Collection « Des Hauts & Débats », Paris, pp. 161-169.
+ d'autres sources éventuelles dont les références seront données au cours.

Lectures facultatives en lien avec les trois thématiques étudiées :

Anthropologie, interculturalité et travail socio-éducatif clinique :

  • Ghasarian, C., 1996, Introduction à l'étude de la parenté, Editions du Seuil, Points, Essais, Paris, pp. 57-77.
  • Lardellier, P., 2005, « Grandeurs et misères des sévices publics. Tardif haro sur le bizutage », In Les nouveaux rites. Du mariage gay aux Oscars, Belin, Paris, pp. 179-192. 
  • Pretceille, M., 2017, L'éducation interculturelle, Presses Universitaires de France, Que sais-je ?, Paris.
  • Segalen, M., 2017, Rites et rituels contemporains, Armand Colin, Cursus, Paris.
Eléments de sociologie de l'éducation : 

  • Duru-Bellat, M. et Van Zanten, A. (dir.), 2016, Sociologie du système éducatif, Presses Universitaires de France, Quadrige manuels, Paris.
  • Merle, P., 2012, L'élève humilié. L'école, un espace de non-droit ?, Presses Universitaires de France, Education et formation, Paris.
  • Van Haecht, A., 2006, L'école à l'épreuve de la sociologie, De Boeck, Ouvertures sociologiques, Bruxelles.
  • Van Zanten, A., 2012, L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, Presses Universitaires de France, Quadrige, Paris.
  • Vienne, P., 2008, Comprendre les violences à l'école, De Boeck, Pratiques pédagogiques, Bruxelles.
Travail social et transactions sociales : 

  • Blanc, M., 2009,« Genèse et fécondité heuristique de la transaction sociale », Pensée plurielle, n°20, pp. 25-36.
  • Remy, J., 1996, « La transaction, une méthode d'analyse : contribution à l'émergence d'un nouveau paradigme », Environnement et Société, n°17, pp. 9-31.
  • Remy, J. et Foucart, J., 2013, « La transaction sociale : un manière de faire de la sociologie », Pensée plurielle, n°33-34, pp. 35-51.
  • Remy, J., Blanc, M., Foucart, J. et Stoessel-Ritz, J., 2020, La transaction sociale. Un outil pour dénouer la complexité de la vie en société, Erès, Société, Toulouse.
 
Applications à la gestion :

  • Les références seront communiquées lors des cours dispensés.
Modalités d'évaluation et critères :
Tenant compte de l'épistémologie propre à chacune des activités d'apprentissage composant la présente unité d'enseignement et de la cohérence pédagogique en lien avec cet aspect, une évaluation séparée pour chaque activité d'apprentissage est indiquée. 

1ère session (juin) et 2e session (août-septembre) :

* Un examen oral pour l'activité d'apprentissage Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (les modalités précises seront communiquées au cours oral). Une évaluation formative des concepts-clés de ce cours tout au long du quadrimestre, via la présence obligatoire à 80% des cours. L'évaluation de l'examen oral est conditionnée au respect de ces 80% de présences.

* Un examen oral pour l'activité d'apprentissage Sociologie et anthropologie. L'accès à l'examen est conditionné à la réalisation et la remise des trois notes dactylographiées (classe inversée sous forme de séminaire) et au respect strict des conditions de forme énoncées dans les consignes communiquées en début de quadrimestre et accessibles sur MooVin'.

* Un travail écrit pour l'activité d'apprentissage Applications à la gestion (les consignes précises seront communiquées au cours oral). Le travail ne pourra être reçu que moyennant le respect strict des conditions de forme énoncées dans les consignes communiquées en début de quadrimestre.

Pour les examens oraux, ceux-ci pourront avoir lieu à distance via un système de vidéoconférence (Teams, Skype, Whatsapp, etc.).

La réussite de l'UE est aussi conditionnée par le respect de critères essentiels qui garantissent l'acquisition des compétences.

L'unité d'enseignement respecte la pondération suivante : 

* Présentation orale et travail de groupe pour l'activité d'apprentissage « Psychologie et pédagogie : Questions d'éducation (E232A) » : 40% de la cote finale de l'UE ; 

* Examen oral pour l'activité d'apprentissage « Sociologie et anthropologie (E232B) » : 30% de la cote finale de l'UE ; 

* Travail écrit pour l'activité d'apprentissage « Applications à la gestion (E232C) » : 30% de la cote finale de l'UE.

La non présentation à une des évaluations certificatives des activités de l'UE entraine la non validation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les cours se donneront uniquement en présentiel.
Contacts :
Psychologie et pédagogie : Question d'éducation :

Monsieur Bertrand - david.bertrand@vinci.be

Sociologie et anthropologie 2 :

Monsieur Collin - jonathan.collin@vinci.be

Applications à la gestion : 

  • Madame Zelis - annecatherine.zelis@vinci.be
  • Monsieur Neufcoeur - leslie.neufcoeur@vinci.be