SPOV1320-1 | |||||
Intégration professionnelle / stages N°3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stages : 3ème partie + Rapport de stage : 135h Th Simulation en santé : 8h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stages : 3ème partie + Rapport de stage : Simulation en santé : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Amélie DUBBELMAN, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acap 1320A: Stages : 3ième partie :
Stage chirurgie ambulatoire/pédiatrie (2 semaines):
Stage aide opératoire/instrumentation (2 semaines) : prise en soin d'un patient (adulte ou pédiatrique) en collaboration avec l'équipe soignante, en tant qu'infirmière aide opératoire ou instrumentiste, dans diverses spécialités chirurgicales que ce soit en ambulatoire ou hospitalisation. Le stage est principalement axée sur :
Rapport de stage d'intégration : démarche complète de soin portant sur un patient adulte ou pédiatrique dans une des disciplines chirurgicales (directives sur la plateforme Moovin) Acap 1320B : Simulation en santé: Situations professionnelles simulées : en groupe, l'étudiant est confronté à une situation professionnelle simulée, la situation est ensuite débriefée entre pairs avec l'aide des facilitateurs (enseignants) Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stages : 3ème partie + Rapport de stage
|
|||||
cfr informations dans l'engagement pédagogique de l'UE et informations pratiques dans le référentiel de formation (RFE) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, auprès d'un patient (adulte ou pédiatrique) pour une chirurgie élective au bloc opératoire, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :
Acquis d'apprentissages terminaux visés : Compétence 1 : L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Compétence 2 : L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Compétence 3 : L'étudiant conçoit des projets de soins infirmiers
Compétence 4 : L'étudiant assure une communication professionnelle
Compétence 5 : L'étudiant réalise des interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confiés
Compétence 6 : L'étudiant participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
|
|||||
Stages : 3ème partie + Rapport de stage
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, auprès d'un patient (adulte ou pédiatrique) pour une chirurgie élective au bloc opératoire, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :
Acquis d'apprentissages terminaux visés : Compétence 1 : L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
Compétence 2 : L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
Compétence 3 : L'étudiant conçoit des projets de soins infirmiers
Compétence 4 : L'étudiant assure une communication professionnelle
Compétence 5 : L'étudiant réalise des interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confiés
Compétence 6 : L'étudiant participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Bachelier infirmier responsable de soins généraux |
|||||
Stages : 3ème partie + Rapport de stage
|
|||||
Bachelier infirmier responsable de soins généraux |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation. Dans cette UE l'accent est spécifiquement mis sur :
|
|||||
Stages : 3ème partie + Rapport de stage
|
|||||
L'étudiant de la spécialisation en soins périopératoires doit pouvoir assurer le quituple rôle de l'infirmière de S.O. : infirmière aide à l'anesthésie infirmière tournante infirmière instrumentiste Aide-opératoire infirmière en salle de réveil L'ensemble du rôle de l'infirmière tournante et instrumentiste est acquis progressivement au cours et se perfectionne tout au long des stages. Ce module permet d'intégrer toutes les compétences que doit avoir un infirmier en soins périopératoires. Le temps de formation des étudiants étant particulièrement réduit et réglementé par le ministère, il est important de profiter de toutes les occasions d'apprentissage. Les étudiants de S SPO sont des infirmier(ère)s diplômé(e)s et un certain nombre de techniques sont considérées comme acquises (préparation de perfusion, de médicaments, technique de pansement, sondage vésical, mise en place de cathéter, ...). |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Evaluation en présentiel et/ou distanciel |
|||||
Stages : 3ème partie + Rapport de stage
|
|||||
Stages en présentiel sur le terrain avec évaluations en présentiel ou à distance grâce aux supervisions indirectes |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes de cours, littérature professionnelle, fiches techniques, procédures et/ou protocoles disponibles sur le terrain. MYORCO : Outil pédagogique visuel vivement recommandé (détaillant les différents gestes techniques) : https://myorco.eu/indexm.php |
|||||
Stages : 3ème partie + Rapport de stage
|
|||||
Supports : Cfr UE sur MooVin Références : Cfr UE |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation :
Acap 1320A: Stages : 3ième partie : Stage :
Rapport de stage : Travail individuel basé sur l'analyse d'un cas clinique rencontré en stage. Il s'agit de détailler et expliciter la démarche de soin spécifique pour un patient (adulte ou pédiatrique). Les directives sont disponibles sur la plateforme Moovin. Les compétences évaluées lors du rapport de stage sont la compétence C3 (jugement clinique) et la compétence C4 (communication). Il n'y a pas de possibilité de correction pour ce rapport. Sont sanctionnées par un zéro:
Acap 1320B : Simulation en santé Evaluation formative Pour le Q3 :
Pondération des évaluations : 220 pts/1000 Répartis comme suit : 60pts pour le rapport d'intégration (50pts pour la compétence C3, 10points pour la compétence C4) 80pts/stage Les Unités d'Enseignements de stage sont évaluées sur base des compétences suivantes: C1 - AAT1/AAT2: Identité professionnelle - Prise en charge de sa profession : 15% C2 - AAT3 : Déontologie - Ethique - Législation : 5% C3 - AAT4 : Jugement clinique : 30% C4 - AAT6/AAT7/AAT8 : Communication : 15% C5 - AAT5 : Prestations de soins : 30% C6 - AAT9 : Gestion : 5% « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. » |
|||||
Stages : 3ème partie + Rapport de stage
|
|||||
Les infirmières enseignantes
Les infirmières enseignantes encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmier en soins périopératoires. Elles effectuent une évaluation formative durant la 1ère semaine de stage et une évaluation certificative durant la 2ème semaine de stage quand elles peuvent venir 2 fois pour une supervision. Toutefois, si elles ne peuvent venir qu'une fois en supervision, l'évaluation sera directement certificative. L'équipe soignante Les infirmières du bloc opératoire encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmière de S.O.
Les notes sont attribuées par compétence |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
2 semaines : chirurgie ambulatoire/pédiatrique 2 semaines : aide opératoire/instrumentation |
|||||
Stages : 3ème partie + Rapport de stage
|
|||||
2 semaines de stage en chirurgie ambulatoire/pédiatrique 2 semaines de stage aide opératoire et instrumentation Rapport de stage d'intégration |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cfr UE sur MooVin | |||||
Stages : 3ème partie + Rapport de stage
|
|||||
Cfr UE |
|||||
Contacts :
|
|||||
Mme Natacha DESSY natacha.dessy@vinci.be |
|||||
Stages : 3ème partie + Rapport de stage
|
|||||
Mme Amélie Dubbelman marieamelie.dubbelman@vinci.be |
|||||