SPOV1310-1 |
| Développement professionnel / recherche, Développement professionnel et personnel / recherche |
Durée :
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| 50h Th |
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Amaurie CLAEYS, Audrey DEDONDER, Hassan KHADIRA, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS |
Coordinateur(s) :
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| Amaurie CLAEYS, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Thèmes abordés :
- Recherche en sciences infirmières
- Développement professionnel :
- Gestion de projet
- Amélioration continue
- Relations interpersonnelles
- Identité professionnelle
- Séminaires
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
| Acap 1310A: Développement professionnel et personnel/Recherche
- Méthodologie de la recherche en sciences infirmières appliquée aux soins périopératoires
- Développement de l'identité professionnelle d'infirmière spécialisée en soins périopératoires
- Développement personnel
- Le cercle vertueux de la résilience : sortir du cercle vicieux de la violence latérale. En milieu de travail, ce cercle vertueux peut se manifester lorsque des employés, confrontés à des situations difficiles, développent des compétences pour mieux gérer le stress et les obstacles, ce qui renforce leur capacité à surmonter les futurs défis. Cela crée un environnement où la résilience collective de l'équipe ou de l'organisation s'améliore constamment. Dans un cadre idéal, un cercle vertueux de résilience peut contribuer à réduire la prévalence de la violence latérale, car un environnement de travail où la résilience est valorisée est souvent plus solidaire et moins propice aux comportements destructeurs.
- Séminaires et visites
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
A la fin de ces activités d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Analyser une situation sous différents angles en vue de proposer un projet
- Mettre en application les principes d'amélioration continue
- Développer son identité professionnelle
- Avoir confiance en sa créativité
- Trouver sa place et s'exprimer dans un groupe
- S'exprimer lors de problèmes ponctuels ou sur tout sujet ayant trait à la profession
- Intégrer des notions techniques, développer et approfondir les acquis personnels et professionnels et visualiser d'autres pratiques professionnelles suite aux visites de différents centres ou entreprises et aux participations à certaines manifestations infirmières (congrès, staff, ...)
- Appréhender l'importance de la recherche en soins infirmiers au bloc opératoire
- Mettre en application les concepts et principes de l'Evidence Based Nursing vus au cours théorique.
- Mobiliser ses ressources et connaissances afin de réaliser une synthèse écrite sur un sujet de recherche spécifique aux soins péri-opératoire
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
- AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique à la salle d'opération,l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.
- AAT 2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnelsaux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en salled'opération.
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| A la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
- Formuler une question de recherche adéquate et d'utiliser une méthodologie de la recherche pertinente afin d'y répondre.
- Mobiliser ses ressources et connaissances afin de rédiger un article professionnel portant sur une thématique des soins périopératoires et y détailler le rôle infirmier. Formuler une question de recherche adéquate et d'utiliser une méthodologie de la recherche pertinente afin d'y répondre.
- Décrire sa vision de l'infirmièr.e en soins périopératoires et comment celle-ci a évolué au cours de la formation.
- Mener une réflexion sur son développement personnel.
Acquis d'apprentissages terminaux visés :
AAT1. Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique aux soins périopératoires, l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.
AAT2. L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en soins périopératoires. |
Savoirs et compétences prérequis :
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| Bachelier infirmier responsable de soins généraux |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Méthodes d'enseignement :
- Cours magistraux
- Séminaires
- Travail autonome
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| Méthodes
- Cours magistraux
- Séminaires de suivi
- Travail autonome
- Visites et autres séminaires
Situation d'intégration : oui |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Cours en présentiel et/ou à distance
E-learning |
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- Cours en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning
- Séminaires
- Travail autonome
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Supports :
- Supports de cours
- Références bibliographiques distribuées lors des cours théoriques
- Articles du portefeuille de lecture
- Documentation reçue lors des visites de firmes, usines et lors des congrès
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| Supports : Les notes de cours sont déposées sur la plateforme pédagogique MooVin
- Supports de cours
- Références bibliographiques distribuées lors des cours théoriques
Références : cfr UE |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Mode d'évaluation :
- Examen oral
- Travail individuel
- Travail de groupe
- Autre (voir ci-dessous)
Pondération des évaluations :
SPOV4550 : 50 pts/1000 :
SPOV4550A : 20 points
SPOV455OB : 30 points
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE". |
| Rédaction d'un portfolio contenant:
- une description de la méthodologie suivie pour la recherche documentaire (travail individuel ou en binôme)
- la rédaction d'un article professionnel portant sur un domaine de la pratique infirmière en soins périopératoires (travail individuel ou en binôme)
- une partie réflexive portant sur l'évolution de son identité professionnelle ET de son développement personnel (apport individuel)
La remise en retard du portfolio est sanctionnée par un 0.
Pour le Q3 :
- Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques
- Pondération identique à celle du Q2.
! L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE !
Pondération des évaluations :
SPOV1310A : 60pts/1000
« La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.» |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Cfr UE sur MooVin |
Contacts :
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| Wivine Schellekens : responsable de cette Unité d'enseignement
wivine.schellekens@vinci.be |
| Responsable de l'UE: Amaurie CLAEYS
amaurie.claeys@vinci.be
Partie recherche:
Mr Assan KHADIRA BEN KADDOUR assan.khadira@vinci.be
Partie développement de l'identité professionnelle:
Mme Amaurie CLAEYS amaurie.claeys@vinci.be
Mme Wivine SCHELLEKENS wivine.schellekens@vinci.be
Partie développement personnel:
Mme Audrey DEDONDER audrey.dedonder@vinci.be
Partie relations interprofessionnelles:
Mme Filion Nataly nataly.filion@vinci.be
Partie séminaires:
Mme Cécile Gosée cecile.gosee@vinci.be
Mme Natacha Dessy natacha.dessy@vinci.be
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