Programme des cours 2024-2025
SPOV1250-1  
Intégration professionnelle / stages : N°2
  • Stages : 2ème partie
  • Simulation en santé
Durée :
Stages : 2ème partie : 210h Th
Simulation en santé : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires10
Nom du professeur :
Stages : 2ème partie :
Simulation en santé :
Coordinateur(s) :
Silvia Carolina LEITE BARROSO, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acap 1250A: Stages : 2ième partie :

 

Stage (3x2 semaines) : prise en soin d'un patient (adulte ou pédiatrique) en collaboration avec l'équipe soignante, en tant qu'infirmière tournante ou instrumentiste, dans diverses spécialités chirurgicales que ce soit en ambulatoire ou hospitalisation.  Le stage axe principalement les disciplines suivantes :

  • Orthopédie
  • Chirurgie viscérale (e.a. chirurgie du tube digestif, gynécologie, urologie, glandes endocrines, chirurgie plastique, ...)
  • Chirurgie cardiaque (y compris vasculaire et thoracique) ou Chirurgie « tête et cou » (ophtalmo, neuro, ORL, stomato et maxillo-faciale)




Acap 1250B : Simulation en santé:
 

Situations professionnelles simulées: en groupe, l'étudiant est confronté à une situation professionnelle simulée, la situation est ensuite débriefée entre pairs avec l'aide des facilitateurs (enseignants)

 

 

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de  cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

 

 
Stages : 2ème partie
cfr informations dans l'engagement pédagogique de l'UE et des informations pratiques dans le référentiel de formation (RFE)
 

 
Simulation en santé
Cfr Acap SPOV1250A-a

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'UE, auprès d'un patient (adulte ou pédiatrique) pour une chirurgie élective au bloc opératoire, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :



  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles, actualisées et de manière priorisée.
  • Pratiquer les actes infirmiers (que ce soit en tant qu'aide à l'anesthésie ou infirmière tournante ou instrumentiste) en planifiant des interventions adaptées, pertinentes et priorisées.
  • Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Analyser la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles y compris des attitudes activantes
  • Transmettre les informations exactes, pertinentes et essentielles de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante (médicale et infirmière) et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite, en utilisant les outils de communication adéquats.
  • Collaborer efficacement au sein de l'équipe médicale et infirmière présente en salle d'opération
  • Analyser ses forces et faiblesses en proposant des perspectives d'amélioration
  • Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée et approfondie aux situations de soins qui posent question
 

Acquis d'apprentissages terminaux visés :

Compétence 1 : L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique aux soins périopératoires, l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.
  • AAT2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en soins périopératoires.
 

Compétence 2 : L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • AAT 3 :L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire.
 

Compétence 3 : L'étudiant conçoit des projets de soins infirmiers

  • AAT 4 : L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires. 
 

Compétence 4 : L'étudiant assure une communication professionnelle

  • AAT 6 : L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra muros.
  • AAT 7 : L'étudiant communique de façon verbale ou non verbale avec les patients et leur famille en s'adaptant au contexte du bloc opératoire
  • AAT 8 : L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire.
 

Compétence 5 : L'étudiant réalise des interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confiés

  • AAT 5 : L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
 

Compétence 6 : L'étudiant participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives

  • AAT 9 : L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.
 
Stages : 2ème partie
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

Au terme de l'UE, auprès d'un patient (adulte ou pédiatrique) pour une chirurgie élective au bloc opératoire, l'étudiant sera capable, en respectant les cadres légaux et réglementaires et sur base des recommandations de bonnes pratiques, de :

  • Formuler les diagnostics infirmiers et les problèmes traités en collaboration en collectant des données pertinentes, complètes, utiles, actualisées et de manière priorisée.
  • Pratiquer les actes infirmiers (que ce soit en tant qu'aide à l'anesthésie ou infirmière tournante ou instrumentiste) en planifiant des interventions adaptées, pertinentes et priorisées.
  • Evaluer les résultats de toutes les interventions de soins en cohérence avec les DI et PTC formulés en regard des objectifs observables et centrés sur le patient
  • Analyser la demande du patient en étant à l'écoute de ses besoins et en développant des habiletés relationnelles y compris des attitudes activantes
  • Transmettre les informations exactes, pertinentes et essentielles de la prise en soin au patient, à l'équipe soignante (médicale et infirmière) et à l'enseignant de manière orale et/ou écrite, en utilisant les outils de communication adéquats.
  • Collaborer efficacement au sein de l'équipe médicale et infirmière présente en salle d'opération
  • Analyser ses forces et faiblesses en proposant des perspectives d'amélioration
  • Appliquer la démarche réflexive et/ou éthique de manière structurée et approfondie aux situations de soins qui posent question
 

Acquis d'apprentissages terminaux visés :

 

Compétence 1 : L'étudiant s'implique dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • AAT 1 : Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique aux soins périopératoires, l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.
  • AAT2 : L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en soins périopératoires.
 

Compétence 2 : L'étudiant prend en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • AAT 3 :L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmier au sein du bloc opératoire.
 

Compétence 3 : L'étudiant conçoit des projets de soins infirmiers

  • AAT 4 : L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires. 
 

Compétence 4 : L'étudiant assure une communication professionnelle

  • AAT 6 : L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra muros.
  • AAT 7 : L'étudiant communique de façon verbale ou non verbale avec les patients et leur famille en s'adaptant au contexte du bloc opératoire
  • AAT 8 : L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire.
 

Compétence 5 : L'étudiant réalise des interventions de soins infirmiers à caractère autonome, prescrit et/ou confiés

  • AAT 5 : L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.
 

Compétence 6 : L'étudiant participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives

  • AAT 9 : L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.
Simulation en santé
Cfr Acap SPOV1250A-a
Savoirs et compétences prérequis :
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Stages : 2ème partie
Bachelier responsable de soins généraux

 
Simulation en santé
Cfr Acap SPOV1250A-a
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

Situation professionnelle simulée, situation professionnelle réelle (sur le terrain), supervision individuelle ou collective, auto-évaluation.

Dans cette UE l'accent est spécifiquement mis sur :

  • L'aide à l'anesthésie
  • Le rôle d'infirmière tournante
  • Le rôle d'instrumentiste
Dans les disciplines chirurgicales suivantes :

  • Orthopédie
  • Chirurgie viscérale (e.a. chirurgie du tube digestif, gynécologie, urologie, glandes endocrines, chirurgie plastique, ...)
  • Chirurgie cardiaque (y compris vasculaire et thoracique) ou Chirurgie « tête et cou » (ophtalmo, neuro, ORL, stomato et maxillo-faciale)
Stages : 2ème partie
L'étudiant de la spécialisation en soins périopératoires doit pouvoir assurer les différents rôles de l'infirmière de S.O. :

  • infirmière aide à l'anesthésie
  • infirmière tournante
  • infirmière instrumentiste
  • Aide-opératoire
Dès septembre, l'aide à l'anesthésie est enseignée et mise en pratique et fait l'objet d'une autre UE. Le rôle d'instrumentiste et d'aide opératoire fait l'objet d'un stage spécifique (cfr SPOV1320). Pendant les stages de l'Acap SPOV125A, l'étudiant peut occuper les différents rôles de l'infirmière de S.O.

L'ensemble du rôle de l'infirmière tournante et instrumentiste est acquis progressivement au cours de l'année et se perfectionne tout au long des stages.

L'apprentissage de l'instrumentation démarre dès le début de l'année. L'objectif demandé aux étudiants est de pouvoir instrumenter seuls des tables de base (sein, hernie, évidement ganglionnaire, main, pied, ...)

La 1ère table est souvent réalisée avec l'infirmière enseignante ou l'infirmière de référence, les suivantes pouvant être supervisées par les infirmières diplômées.

Le temps de formation des étudiants étant particulièrement réduit et réglementé par le ministère, il est important de profiter de toutes les occasions d'apprentissage.

Dès lors, il est souhaité que, pour certaines interventions et selon les possibilités (personnel en nombre suffisant), l'étudiant puisse se brosser en compagnie de l'infirmière instrumentiste afin d'observer des techniques plus élaborées (temps septiques, mises en place de prothèses ou implants, PAC, valves, colonnes, ...).

Les étudiants de S SPO sont des infirmier(ère)s diplômé(e)s et un certain nombre de techniques sont considérées comme acquises (préparation de perfusion, de médicaments, technique de pansement, sondage vésical, mise en place de cathéter, ...).

 

 
Simulation en santé
Cfr Acap SPOV1250A-a
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Evaluation en présentiel et/ou distanciel
Stages : 2ème partie
Stages en présentiel sur le terrain avec évaluations en présentiel ou à distance grâce aux supervisions indirectes

 
Simulation en santé
Cfr Acap SPOV1250A-a
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours, littérature professionnelle, fiches techniques, procédures et/ou protocoles disponibles sur le terrain.

MYORCO : Outil pédagogique visuel vivement recommandé (détaillant les différents gestes techniques) : https://myorco.eu/indexm.php 
Stages : 2ème partie
Supports : Cfr UE sur MooVin

Références : Cfr UE

 
Simulation en santé
Cfr Acap SPOV1250A-a
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation :

Acap 1250A: Stages : 2ième partie :

Stage :

  • Évaluation formative et certificative par la MFP. Toutefois, si la MFP ne peut venir qu'une fois en supervision, l'évaluation sera directement certificative.
  • Evaluation formative et certificative par l'équipe
 

Acap 1250B : Simulation en santé

Evaluation formative

 

Pour le Q3 :

  • Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques
  • Pondération identique à celle du Q1/Q2
 

Pondération des évaluations :

240 pts/1000 (80 pts/stage)


Les Unités d'Enseignements de stage sont évaluées sur base des compétences suivantes:

C1 - AAT1/AAT2: Identité professionnelle - Prise en charge de sa profession : 15%
C2 - AAT3 : Déontologie - Ethique - Législation : 5%
C3 - AAT4 : Jugement clinique : 30%
C4 - AAT6/AAT7/AAT8 : Communication : 15%
C5 - AAT5 : Prestations de soins : 30%
C6 - AAT9 : Gestion : 5%

 « La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. »
Stages : 2ème partie
Les infirmières enseignantes

Les infirmières enseignantes encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmier en soins périopératoires. Elles effectuent une évaluation formative durant la 1ère semaine de stage et une évaluation certificative durant la 2ème semaine de stage quand elles peuvent venir 2 fois pour une supervision. Toutefois, si elles ne peuvent venir qu'une fois en supervision, l'évaluation sera directement certificative.

L'équipe soignante

Les infirmières du bloc opératoire encadrent et évaluent l'étudiant dans les différents rôles de l'infirmière de S.O.

  • Evaluation journalière
Chaque jour, l'étudiant fait compléter, par l'infirmière avec laquelle il a travaillé, une évaluation journalière de ses acquis et des points à travailler.

  • Evaluation de fin de stage
A la fin du stage, l'équipe soignante, par le biais de son infirmier(e) en chef ou de l'infirmier(e) de référence "étudiants", complète un document évaluant les actes infirmiers et les compétences acquis ou à améliorer par l'étudiant.

Les notes sont attribuées par compétence.


 

 
Simulation en santé
Cfr Acap SPOV1250A-a
Stage(s) :
2 sem : chir viscérale : 

2 sem : orthopédie : 

 

2 sem : chir cardiaque

Ou                                       

2 sem : tête et cou"

 

Choix de 3 sur les 4 (Viscérale et ortho obligatoire - Choix entre "tête et cou / chirurgie plastique" et "chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique" - En début d'année,  les lignes de stage avec une répartition égalitaire entre les 2 stages seront définies)

 
Stages : 2ème partie
Stages + simulation : 10 ECTS

2 sem : chir viscérale :

2 sem : orthopédie : 

 

2 sem : chir cardiaque, vasculaire et thoracique

Ou                                       

2 sem : tête et cou/ chirurgie plastique"

 

Choix de 3 sur les 4 (Viscérale et ortho sont obligatoires - Choix entre "tête et cou" et "chirurgie cardiaque, vasculaire et thoracique" - En début d'année,  les lignes de stage sero nt réparties de façon égalitaire entre les 2 spe)

 

 
Simulation en santé
Cfr Acap SPOV1250A-a
Remarques organisationnelles :
Cfr UE sur MooVin
Simulation en santé
Cfr Acap SPOV1250A-a
Contacts :
Mme Silvia Barroso

silvia.barroso@vinci.be

 
Stages : 2ème partie
Mme Silvia Barroso

silvia.barroso@vinci.be

 
Simulation en santé
Cfr Acap SPOV1250A-a