Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SPOV1110-1  
Soins infirmiers en soins périopératoires : généralités, Principes de soins en matière de disciplines chirurgicales : généralités
Durée :
58h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins péri-opératoires3
Nom du professeur :
Marie BAECK, Marie BULPA, Cécile GOSEE, Cécile GOSEE, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Coordinateur(s) :
Cécile GOSEE, Wivine SCHELLEKENS, Christine WILLEMS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- INTRODUCTION:

1. L'infirmière de salle d'opération ; Conception des soins infirmiers au B.O ; Définition et compétences ; Cadre légal ; Fonctions de l'infirmière de B.O. ; Rôle propre, interdépendant et dépendant de l'infirmière de B.O. en tant qu'infirmière instrumentiste, infirmière circulante, infirmière aide anesthésiste et infirmière aide opératoire ; Formation de l'infirmière bachelière spécialisée en salle d'opération ; Mesures d'hygiène au B.O.(pour le personnel et le patient, et l'entretien du quartier opératoire) ; Asepsie progressive en vue de l'intervention.

 

- GENERALITES SUR LES SOINS PERIOPERATOIRES:

1. PÉRIODE PRÉOPÉRATOIRE: Préparation du patient dans l'unité de soins ; Visite préopératoire de l'infirmière de salle d'opération ; Arrivée du patient au B.O. ; Collecte des données;

2. PÉRIODE PEROPÉRATOIRE: Entrée du patient en salle d'opération ; Préparation du patient en salle ; Préparation du matériel chirurgical et des instruments - Techniques aseptiques: désinfection chirurgicale, habillage stérile, gantage stérile, drapage des tables d'instrumentation ; instruments chirurgicaux ; matériel de suture ; table de base ; Préparation du champ opératoire: Textiles et linge au B.O, désinfection du champ opératoire, drapage du patient, installation de l'équipe chirurgicale,

Aide peropératoire pendant le déroulement de l'intervention en tant qu'INFIRMIÈRE CIRCULANTE: priorités, gestion administrative, gestion des prélèvements opératoires, ajout de matériel stérile supplémentaire y compris les spécificités pharmaceutiques utilisées au B.O., raccordement du matériel de drainage, réalisation du compte de compresses et des objets piquants-tranchants, confection du pansement, réveil en salle et préparation en vue de l'intervention suivante, sécurité du patient au B.O, intervention septique, intervention en urgence, soins infirmiers lors de la prise en charge d'un patient porteur d'une infection virale ou bactérienne, gestion des risques,

Aide peropératoire en tant qu'INSTRUMENTISTE: généralités sur les étapes opératoires, évolution du plan de la table au cours de l'intervention, ergonomie de l'instrumentation.

AIDE OPÉRATOIRE au sein de l'équipe chirurgicale.

3. PÉRIODE POSTOPÉRATOIRE: Séjour en salle de réveil - Post-opératoire lointain.

 

- GESTION DE LA QUALITÉ ET DE LA SÉCURITÉ du patient au bloc opératoire

 

- CONTEXTES ET POPULATIONS SPÉCIFIQUES :

  • L'allergie au latex et les dermatites
  • La personne âgée
  • La chirurgie ambulatoire
 

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de  cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques visés:

A la fin de cette activité d'apprentissage, l'étudiant aura atteint une expertise qui lui permettra de :

  • Evaluer et prioriser ses actions grâce à l'analyse de la collecte des données
  • Réaliser une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires
  • Dispenser des soins de haute technicité et de qualité au B.O. et dans les services annexes en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel. 
  • D'adapter ses connaissances dans les soins infirmiers au bloc opératoire, en tant qu'infirmier circulant, infirmier instrumentiste, infirmier aide opératoire.
  • Développer des compétences spécifiques dans les principales spécialités chirurgicales.
 

Acquis d'apprentissage terminaux visés:

AAT1. Dans le cadre de la construction de son identité professionnelle spécifique aux soins périopératoires, l'étudiant défend l'analyse de son cheminement professionnel et sa représentation de la fonction.

AAT2. L'étudiant s'engage dans sa formation en actualisant ses connaissances et ses acquis professionnels aux travers des Activités d'Intégration Professionnelle et des cours qu'il aura l'occasion de suivre durant la spécialisation en soins périopératoires.

AAT3. L'étudiant agit conformément aux codes déontologiques, éthiques et législatifs de la profession infirmière au sein du bloc opératoire.

AAT4. L'étudiant conçoit une démarche de soins adaptée à chaque famille de situation et centrée sur le patient bénéficiant de soins péri-opératoires.

AAT5. L'étudiant réalise des actes de soins péri-opératoires en appliquant les procédures, protocoles et règles de bonnes pratiques pour garantir la sécurité du patient et du personnel.

AAT6. L'étudiant assure la continuité des soins par la communication écrite et verbale au sein de l'équipe pluridisciplinaire intra et extra muros.

AAT7. L'étudiant communique de façon verbale ou non verbale avec les patients et leur famille en s'adaptant au contexte du bloc opératoire.

AAT 8. L'étudiant collabore avec les intervenants de l'équipe interdisciplinaire.

AAT 9. L'étudiant gère les soins infirmiers au bloc opératoire en prenant en considération les ressources humaines, matérielles et financières.
Savoirs et compétences prérequis :
Bachelier infirmier responsable de soins généraux
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

Exposé magistral

Démonstration

Projection de vidéos et de présentations Power Point

Cours mettant en oeuvre une méthodologie de type constructiviste

Exercices

Exercices pratiques réalisés en laboratoire clinique (salle d'opération reconstituée), permettant à l'étudiant de mettre en pratique, les notions démontrées au cours.

Etude de cas

Travaux pratiques

Travaux de groupe réalisés au cours - mise en commun et synthèse par l'enseignant
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance et/ou e-learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports : Cfr UE sur MooVin
Références : Cfr UE sur Moovin
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit et/ou Oral

L'étudiant devra faire la preuve de sa capacité à décrire la prise en charge globale d'un patient déterminée lors de son passage au B.O.

Certaines compétences seront particulièrement évaluées: le jugement clinique, la capacité de réflexion et de raisonnement, la qualité de l'argumentation, le caractère complet et structuré des connaissances, la capacité à effectuer des liens entre la théorie et la pratique professionnelle, la mise en relation des différents concepts et notions vues au cours.



Pour le Q3 :

  • Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques
  • Pondération identique à celle du Q1.

     
Pondération de l'évaluation :

l'UE vaut pour 110pts/1000



"La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique." 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cfr UE sur MooVin
Contacts :
Cécile Gosée : responsable de l'unité d'enseignement

cecile.gosee@vinci.be