ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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SIRV4010-1 | |||||
UE 01 [T] Mise à niveau du technologue en imagerie médicale
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Durée :
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Psychologie et éthique : compléments : 8h Th Techniques de soins : compléments : 16h Pr Pathologie et physiopathologie en oncologie : compléments : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie et éthique : compléments : Techniques de soins : compléments : Ayhan FINDIK, Hassan KHADIRA Pathologie et physiopathologie en oncologie : compléments : |
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Coordinateur(s) :
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Gauthier COUSSEMENT, Ayhan FINDIK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité propose une étude de base de la physiopathologie et de la pathologie en oncologie et en hématologie. Les compléments de psychologie et d'éthique ainsi que les compléments de techniques de soins viennent compléter cette unité.
Psychologie et éthique : compléments L'entretien motivationnel (EM)
Pathologie et physiopathologie en oncologie : compléments Eléments d'oncologie
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Cette Unité d'enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes :
- Pouvoir transférer dans sa pratique professionnelle un ensemble de techniques de soins maîtrisées en salle de technique (thérapie intraveineuse, soins de bouche, soins aux plaies,...). - Maîtriser les principes de base de l'hygiène hospitalière, d'asepsie, d'efficience, de sécurité et d'ergonomie afin de pouvoir situer ces techniques dans son champ de responsabilité professionnelle. - Pouvoir appliquer la démarche éthique en situation professionnelle - Pouvoir assurer un accompagnement psychologique des patients - Pouvoir démontrer une compréhension des concepts généraux de physiopathologie, aspects cliniques, aspects diagnostiques, traitements anti-cancéreux - Pouvoir démontrer une compréhension des éléments d'hématologie : éléments de physiologie, pathologies érythrocytaires non-malignes, pathologies leucocytaires non-malignes, troubles de l'hémostase, hémopathies pré-malignes et malignes Acquis d'apprentissage visés
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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SIRV4010-A : Psychologie et éthique : compléments
SIRV4010-B : Techniques de soins : compléments SIRV4010-C : Pathologie et physiopathologie en oncologie : compléments |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Exposé magistral, exposé avec échanges interactifs, présentations multimédia incluant une iconographie
Matériels utilisés : matériel vidéo projeté, PC, clichés Visites et invitations d'experts Exercices sur mannequins /mises en situations professionnelles/études de cas cliniques Mise en pratique via des jeux de rôle et la participation active à un séminaire |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Compléments de pathologie et physiopathologie en oncologie
- Compléments de techniques de soins
- Compléments de psychologie et d'éthique
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE est calculée sur base d'une moyenne arithmétique pondérée comme suit:
25% SIRV4010-A : Psychologie et éthique : compléments, Evaluation continue (présence et participation lors des séminaires et des cours) 50% SIRV4010-B : Techniques de soins : compléments: Évaluation pratique durant la session de janvier 25% SIRV4010-C : Pathologie et physiopathologie en oncologie, Examen écrit L'évaluation continue n'est pas représentable en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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ayhan.findik@vinci.be | |||||