Programme des cours 2025-2026
SFEV4330-1  
Santé et sexualité, Santé et sexualité
Durée :
120h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine DASSY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage au sein d'un planning familial au choix de l'étudiante. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifique(s) visé(s) :



  • Informer, sensibiliser et éduquer à la vie affective, relationnelle et sexuelle ;
  • Pormouvoir la contraception et l'amélioration de son accessibilité ;
  • Prévenir les grossesses non souhaitées et permettre d'accéder à l'avortement ;
  • Prévenir et dépister les infections sexuellement transmissibles ;
  • Accompagneer les personnes en lien avec leur vie affective, relationnelle et sexuelle ;
  • Prévenir les violences exercées au sein des couples et le cas échéant, leur prise en charge sans préjudice des compétences des organismes intervenant en la matière ;
  • Etre sensibilisée aux notions de droit familial ;
  • Participer à l'organisation des animations liées aux missions ces CPF


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.


Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.

Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins en SSR 

Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.

Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins du public cible.

Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.

Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.

Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques.

Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.

Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV3081-1 Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance 

SFVE3121-1 Promotion de la santé 3 



 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage en planning familial de 3 semaines encadrement par les professionnels et rédaction d'un portfolio.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q1, Q2 et Q3  : Atteinte du quota d'heures de stage et présentation du portfolio axé sur le développement d'une compétence relative à la SSR. Validation du projet par la responsable de l'UE et évaluation par les professionnels sur base du document IR. 


Pondération : 20 points
Stage(s) :
3 semaines de stage en planning familial 
Remarques organisationnelles :
La CEC peut proposer des places de stage mais sans garantie d'une année à l'autre. 

Avant le stage, une convention sera établie entre l'institution d'accueil de l'étudiant et la Haute Ecole.
Contacts :
annecatherine.dassy@vinci.be