Programme des cours 2024-2025
SFEV4320-1  
Approche sociale et interdisciplinaire de la précarité, Approche sociale et interdisciplinaire de la précarité
Durée :
120h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine DASSY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
TANDEM est une projet interdisciplinaire d'accompagnement des femmes enceintes (et leur famille) en situation de vulnérabilité par un binôme/trio d'étudiantes assistant sociale et sage-femme.

Via cette unité d'enseignement les étudiants menent un accompagnement en co-intervention englobant différentes dimensions :

  • Support émotionnel: écoute 
  • Soutien d'information
  • Soutien pratique ou materiel
  • Soutien organisationnel
  • Référer vers les professionnels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

Identifier, avec l'aide des professionnels de terrain, les besoins en psycho-médico-sociaux présents ou exprimés chez la femme enceinte ou la mère.

Participer à une processus d'intervention médico-sociale spécifique (soutien à la parentalité en situation de précarité, empowerment,...).

Initier des démarches afin de promouvoir la santé maternelle et infantile ou procurer une aide psycho-sociale.

Développer une démarche d'analyse réflexive via les intervisions.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV3081-1 Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage expérientiel, ancré dans des contextes réels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Davoudian, C. (2012). Mères et bébés sans papiers. Eres

Davoudian, C. (2014). La grossesse, une histoire hors normes. Eres

Davoudian, C. (2020). Mères et bébés en errance migratoire. Yapaka
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE porte sur deux aspects :

  • La participation active aux activités d'intervision et au processus global du projet (rencontres et contacts).
  • La rédaction d'un travail réflexif en lien avec le processus d'intervention et l'accompagnement en co-intervention.
Stage(s) :
75 heures étalées sur l'année académique
Remarques organisationnelles :
Ce projet requiert l'organisation de déplacements en binôme/trio pour les rencontres
Contacts :
ana.hernandez@vinci.be