SFEV4272-1 | |||||
Stage - Santé préconceptionnelle et prénatale, Stage - Santé préconceptionnelle et prénatale | |||||
Durée :
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117h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Coordinateur(s) :
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Anne-Catherine DASSY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stage de 3 semaines Intervisions |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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A la fin de l'UE l'étudiante sera capable d'assurer le suivi préconceptionnel et/ou prénatal d'une femme. Le contexte peut présenter une urgence foeto-maternelle et une pathologie obstétricale ou non obstétricale, une situation psychociale de vulnérabilité, une addiction, ... | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque. Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, prénatale. Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale Prérequis: SFEV2151-1 Stage - Stage préconceptionnelle, prénatale, postnatale et naissance SFEV3091-1 Stage - Santé postnatale |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Mise en situation à travers les stages et présentation d'étude de cas | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Le guide prénatal de l'ONE en ligne Les cours du bachelier SF en lien avec les problématique médicales, psycho sociales en préconceptionnel et prénatal |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Q1 (pour les étudiants qui finalisent en janvier) et Q2 :
- Présentation orale et écrite d'une étude de cas en individuel 5 points sur /20 - et examen écrit sur base de cas clinique 15 points / 20 Q3 En cas d'échec : Examen sur base d'un cas clinique uniquement /20 Points Q3 En cas de stage presté au Q3 : - Présentation orale et écrite d'une étude de cas en individuel 5 points sur /20 - et examen écrit sur base de cas clinique 15 points / 20 |
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Stage(s) :
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Responsable des stages : CEC SFE | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'UE: Anne-Catherine Dassy | |||||