Programme des cours 2024-2025
SFEV4251-1  
Méthodologie de la recherche IV, Méthodologie de la recherche IV
Durée :
145h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme15
Nom du professeur :
Naziha HAMMOUCHA
Coordinateur(s) :
Naziha HAMMOUCHA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaires TFE
Recherche en bibliothèque et sur le terrain<br /><br /> Rédaction d'un article scientifique.
Règles de publication
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Identifier une question de recherche prioritaire issue d'un groupe à caractère professionnel.
Savoir énoncer des questions cliniques claires et précises (PICO)
Recueillir toutes les données valides issues de la littérature scientifique et du contexte précis.
Réaliser une lecture critique des publications sélectionnées en lien avec la question de recherche.
Présenter les résultats ainsi que les recommandations à mettre en œuvre pour la situation de recherche à un groupe cible (étudiantes,professionnels de la santé, les bénéficiaires).
Rédiger un article scientifique relatant la recherche effectuée.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV3101-1 Méthodologie de la recherche 3 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaires participatifs
Rencontres avec le conseiller scientifique planifiés par l'étudiant ( en accord avec le conseiller)
Travail autonome
Exposé magistral
Exercices de rédaction
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Accompagnement méthodologique sous forme de séminaire en présentiel ou en distanciel synchrone. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référence(s) :
Aveyard, H. (2007). Doing a literature review in health and social care (2nd ed.). Berkshire: Open University press, McGrawHill.
Guide d'élaboration du travail de fin d'études. Département sage-femme, HE Vinci
Pope, C., Mays, N. et Popay, J. (2007). Synthesizing qualitative and quantitative health evidence. A guide to methods.Berkshire: Open University press, Mc GrawHill.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée Q1/Q2:

Présentation d'une revue de la littérature écrite et défense de celle-ci devant un jury composé du conseiller scientifique, du conseiller méthodologique et du lecteur. 

Si l'étudiante n'a pas de conseiller scientifique, une note de zéro pour un tiers des points sera attribuée à l'unité (aspect scientifique du travail).

Les étudiantes sont tenues de prévenir les coordinatrices TFE au plus tard fin juin de leur intention de défendre le travail lors de la session d'août/Q3. A défaut,  l'organisation de la défense sera automatiquement reportée à la session suivante.

Evaluation Q3 :

Mêmes modalités qu'au Q2. 

La possibilité d'une étude de cas peut être proposée par le jury  à l'étudiante en cas d'échec pour l'amélioration de son travail de fin d'étude sous certaines conditions. 

Pondération: 300 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité : naziha.hammoucha@vinci.be