SFEV4231-1 | |||||
Administration et gestion des services de santé II, Administration et gestion des services de santé II | |||||
Durée :
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68h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Isabelle DESMET, Ana Belen HERNANDEZ GARCIA, Carole LEROY, Wivine SCHELLEKENS | |||||
Coordinateur(s) :
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Carole LEROY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Découvrir les spécificités d'une pratique extra-hospitalière Réfléchir le partenariat extra et intra-hospitalier Réfléchir l'adéquation nécessaire entre le milieu et le service à offrir Informer sur les impacts financiers, fiscaux, juridiques, ... de la pratique extra-hospitalière Pouvoir analyser et questionner la pratique des professionnels de la santé en milieu extra-hospitalier S'initier à l'application des nouvelles technologies dans le cadre de la pratique sage-femme tel que l'E-santé et PARIS Intégrer les notions de droit social pour les employés et les indépendants dans une démarche de pratique extra-hospitalière Intégrer la gestion de risques au sein de sa pratique sage-femme. S'initier à la mise en oeuvre d'une démarche visant l'amélioration de la qualité au sein d'une organisation ou d'un groupe Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à ses pratiques. Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV3071-1 Administration et gestion des services de santé I SFEV3081-1 Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance SFEV3091-1 Stage - Santé post-natale |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par projet: en groupe les étudiants élaborent un projet de création d'un activité professionnelle en libéral de sage-femme. Rencontres avec des experts: CePip, UPSfB et des sages-femmes travaillant de manière autonome en maison de naissance intra ou extra-hospitalier. Exposé magistral E-learning UE filée pour permettre la progression de l'apprentissage et la réalisation du projet. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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INAMI (2016). Convention nationale entre les sages-femmes et les organismes assureurs. Institut national d'assurancemaladie-invalidité. Bruxelles
INAMI (2016) Nomenclature Article 9. Accouchements. Institut national d'assurance maladie-invalidité. Bruxelles UPSfB. Etre sage-femme libérale. http://www.sage-femme.be Naudin, D., Hiolle C., Huet, E., Peruzza, E. (2011). Cahiers des sciences infirmières: Soins infirmiers et gestion des risques, Qualité des soins évaluation des pratiques, Soins éducatifs et préventifs, Elsevier Masson, 202p. Verbrugge, P. (2014) « Guide le la réglementation sociale pour les entreprises », Wolters-Kluwer Législation : Loi du 3 juillet 1978 Sites : Logiciel juridique : Kluwer ; Jura.be (législation, doctrine, jurisprudence) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée au Q1 ouQ2 en hors session : Travail de groupe et présentation orale - échéance janvier/février. La présence aux activités est obligatoire pour avoir accès à l'évaluation certificative de l'unité. Toute absence entraînera la non validation de l'UE et rend l'unité d'enseignement irrémédiable au Q3.
Si le programme de l'étudiant est finalisable en janvier, l'évaluation de l'unité porte sur l'ensemble de la matière. Les consignes et modalités d'évaluation sont définies par les professeurs de l'unité. L'étudiant prend contact dès la rentrée avec les professeurs pour définir le contrat pédagogique. Evaluation Q3 : Travail de groupe ou individuel Pondération: 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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responsable de l'unité : carole.leroy@vinci.be | |||||