SFEV4221-1 | |||||
Art de la sage-femme V, Art de la sage-femme V | |||||
Durée :
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46h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sarah MICHEL | |||||
Coordinateur(s) :
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Sarah MICHEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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BILAN PERINEALE et SEXOLOGIQUE
Bilan et rééducation: - anamnèse - explications - examen clinique - Proprioception-découverte - harmonisation ostéo-articulaire - approche musculaire - approche mictionnelle - Approche viscérale et fascia - modification des habitudes de vie Pathologie urinaire: - Incontinence urinaire - incontinence urinaire à l'effort - Incontinence urinaire par urgenturie - Incontinence urinarie mixte Pathologie ano-rectale: - Incontinence Anale - Constipation ? Pathologie de la statique Pelvienne ? Pathologie Neurologique ? Pathologie Sexuelle SEXOLOGIE - Anamnèse physiologique et psychologique du fonctionnement sexuel dans 3 situations: Douleur/Plaisir/Trauma - Retentissement émotionnel personnel et implication relationnelle (transfert et/ou contre-transfert) - Prises en charge thérapeutiques ALLAITEMENT MATERNEL Exercice d'intégration de la matière vue sur le cursus. PREPARATION A LA NAISSANCE Activités d'intégration professionnelle |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Démontrer ses connaissances acquises tout au long de ses études afin de répondre aux exigences légales relatives à la prescription autonome des médicaments dans le cadre du suivi de la grossesse normale, de la pratique des accouchements eutociques et des soins aux nouveaux-nés bien portants dans ou en dehors d'un hôpital Permettre de détecter les dysfonctions de la région abdomino-lombo-pelvienne, y compris des muscles du plancher pelvien, de manièreprécoce c'est-à-dire en pré ou post-partum immédiat et/ou lors de la consultation postnatale des 6 semaines. En vue de référer la patiente auprofessionnel de santé adéquat. Intervenir dans son diagnostic et sa thérapeutique dans le cadre de la santé sexuelle globale, dans une approche positive et respectueuse. Aider à la réduction des violences, abus, harcèlement et diverses discriminations sexuelles par l'information et l'éducation. Identifier une (possible) difficulté et mettre en place des stratégies d'intervention adaptées pour aider, soutenir et encourager la femme en pré-per et postnatal dans le cadre de l'allaitement maternel Démontrer ses connaissances acquises tout au long de ses études, afin de répondre aux exigences des institutions labellisées 'Amis des bébés' (IHAB). Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance SFEV3011-1 Art de la sage-femme 4 SFEV3061-1 Habiletés relationnelles 2 SFVE3121-1 Promotion de la santé 3 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Construction en groupe et sous la direction de l'enseignante d'une séance de préparation à la naissance spécifique autour de différents sujets à aborder durant la grossesse.
Mise en oeuvre de la séance sous la supervision de l'enseignante au cours du deuxième quadrimestre en présentiel ou en format numérique selon les possibilités Etude de cas clinique Exposé magistral |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et/ou distanciel, hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Fabre-Clergue,C. (2017). Anatomie simplifiée du périnée féminin. Sauramps Medical.
Ponton, G., Oulanier, C., Garros, J. (juillet 2014). L'anatomie de la respiration. Doc du centre Lafaurie Monbadon ou des Ateliers du Cami Salié. Dc Zuffrerey-Sudan, M-M.(2017).Essai de compréhension de la dynamique du périnée féminin en sexualité. Mémoire Université de Genève. Gautreau, M., Rivière, P.(2016). Effets de la rééducation périnéale sur la sexualité des femmes après un accouchement. TFE Parnasse ISEI Grimaldi, M.(2016). Le périnée féminin douloureux. Sauramps Medical. Vaes, C.,della Faille de Leverghem A. (2018). Sexualité en post-partum : modifications psychoaffectives et accompagnement par la sage-femme. TFE Parnasse ISEI. Reynaert, Ch.,Opsomer R. (2006). Évaluation Clinique des troubles sexuels et relationnels dans le couple, sex 2580. Notes de cours UCL Diffusion universitaire Ciaco. Film :« Birth story : Ina May Gaskin and the Farm Midwives", 2012 ; "Entre leurs mains" Celine Darmayan, 2016 Isabelle brabant. (2013) « Vivre sa grossesse et son accouchement : une naissance heureuse. » Edition Broché ; Nancy Bardacke (2014) « Se préparer à la naissance en pleine conscience : le programme MBCP : 9 semaines pour mieuxvivre la grossesse, l'accouchement et la parentalité» Edition Broché ; Ina May Gaskin. (2012) « Le guide de la naissance naturelle : retrouver le pouvoir de son corps » Edition Broché ; Ina May Gaskin (2002) « Spiritual midwifery » Edition Broché |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q1 : Si le programme de l'étudiant est finalisable en janvier, l'évaluation de l'unité porte sur l'ensemble de la matière Les consignes et modalités d'évaluation sont définies par les professeurs de l'unité. L'étudiant prend contact dès la rentrée avec les professeurs pour définir le contrat pédagogique. Evaluation intégrée Q2 composée :
La présence aux activités d'intégration professionnelle est obligatoire pour avoir accès à l'évaluation certificative de l'unité. Toute absence entraînera la non validation de l'UE et rend l'unité d'enseignement irrémédiable au Q3. Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération : 60 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'unité : sarah.michel@vinci.be | |||||