SFEV4211-1 | |||||
Bioéthique, Bioéthique | |||||
Durée :
|
|||||
27h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anne-Catherine DASSY, Bénédicte JACOBS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Tiphaine MOUQUET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Procréation médicalement assistée
Ethique biomédicale Séminaires |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Savoir accompagner le couple dans le processus de la procréation médicalement assistée sur le plan clinique et psychoaffectif Construire une réflexion sur une question d'ordre éthique que pose les pratiques médicales et notamment l'application des nouvelles biotechnologies impliquant la manipulation du vivant Utiliser les apprentissages, acquis, expériences des 4 années d'études pour réfléchir de façon globale à la posture de la sage-femme que ce soit en termes de responsabilité professionnelle, de questionnement éthique quant aux avancées des connaissances, de capacités de collaboration avec les autres praticiens, de respect du patient et de ses droits etc. Les étudiantes devront démontrer être en mesure de se remettre en question, de questionner leur pratique, de chercher les sources pertinentes pour accompagner leur réflexion, de prendre de la distance par rapport aux données examinées, aux informations reçues, aux désirs des patientes, etc. Utiliser toutes les sources d'apprentissage des 4 années d'étude afin d'aborder le couple de manière globale en contribuant pleinement à une démarche de prévention primaire, secondaire ou tertiaire pour favoriser le projet de grossesse et l'empowerment des couples dans un parcours de PMA. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale. Conçoit et met en uvre une démarche de promotion et d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis: SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance SFEV2191-1 Ethique 1 SFEV3081-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance SFEV3111-1 Ethique 2 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Bioéthique:
UE filée permet la progression de la réflexion éthique. L'unité peut-être finalisée en janvier si l'étudiant est diplômable à cette période. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sebag, V., 2007. droit et bioéthique, éd. Larcier. Les avis du Comité National d'Ethique Podcast d'Anne Francotte à écouter: les oeufs clos |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Présence obligatoire aux cours et séminaires pour avoir accès à l'épreuve.
Evaluation Q1 : Si le programme de l'étudiant est finalisable en janvier, l'évaluation de l'unité porte sur l'ensemble de la matière Les consignes et modalités d'évaluation sont définies par les professeurs de l'unité. L'étudiant prend contact dès la rentrée avec les professeurs pour définir le contrat pédagogique. Q2 : Evaluation intégrée composée:
Q3 : Si une nouvelle évaluation est nécessaire, les modalités de cette dernière devront être discutées en fonction de la situation concrète de l'étudiant (absence durant l'année et/ou difficulté avec le travail de réflexion, etc.). Il s'agira d'une nouvelle réflexion écrite accompagnée d'une défense orale au besoin Pondération : 60 points |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enseignants: PMA: Mme Catherine Rousseau et Mme Tiphaine Mouquet. Intervenantes: Chloé Shaw Jackson, Virginie Liénart Bioéthique et séminaires: Bénédicte Jacobs |
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'unité : tiphaine.mouquet@vinci.be | |||||