Programme des cours 2025-2026
SFEV3121-1  
Promotion de la santé III, Promotion à la santé III
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Anne-Catherine DASSY
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine DASSY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tabacologie :

Représentations des femmes enceintes fumeuses

Epidémiologie du tabagisme chez la femme enceinte

Complications obstétricales et foetales liées au tabagisme

Tabac et dépendance

Méthode des 5 A et entretien motivationel

Toxicomanie et addictions :

Représentations concernant les femmes enceintes qui ont un problème de toxicomanie

Epidémiologie des assuétudes

Les différents produits et leurs effets gynécologiques, obstétricaux, foetaux

Prise en charge pluridisciplinaire de la toxicomanie

Le rôle de la sage-femme dans l'accompagnement de la toxicomanie

Violences faites aux femmes:

Les mutilations génitales :E-learning (voir Moovin)

Cas clinique en salle immersive. 

Psychologie périnatale:
Le devenir parent : différents temps psychiques - construction identitaire - transparence psychique - construction du lien - empathie - accordage

Le Modèle d'attachement et son implication dans la relation de soin
Le développement et l'accompagnement des compétences parentales versus pression sociétale
 
Évaluation et observation du comportement du bébé et des différents tempéraments - prise en charge du bébé/ lien parent enfant en difficulté
 
Cas particuliers : grossesse adolescente, maternité en exil, burnout parental
 
Rôle de la sage-femme en prévention dans le domaine de la psychologie périnatale en tenant compte de l'équipe pluridisciplinaire et du réseau .
Troubles alimentaires : rôle de la sage-femme dans la prise en charge des patientes présentant des troubles de l'alimentation tels que l'anorexie ou la boulimie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Par une connaissance approfondie des mutilations génitales la Sf est capable :

  • Fournir une prise en charge adéquate pré-per et postnatale des femmes présentant  une mutilation génitale ou un risque pour elle ou ses enfants sur base de vignettes cliniques
A la fin de la partie sur "tabacologie et périnatalité", l'étudiant sera capable de ?:

  • Citer l'impact du tabagisme actif/passif sur la santé maternelle et périnatale, y compris durant l'allaitement maternel et en termes de santé publique et individuelle?
  • Expliquer le mécanisme de la dépendance et les différents moyens pharmaceutiques et alternatifs pour aider au sevrage?
  • Citer et expliquer les différents moyens pharmaceutiques et alternatifs pour aider au sevrage tabagique?
  • Citer et expliciter la méthode des 5 A ?
  • Les principes de l'entretien motivationnel ainsi que les comportements/actions adéquats à mener
A la fin de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de :

  • Expliquer les bases des assuétudes durant la grossesse afin d'accompagner adéquatement les femmes toxicomanes rencontrées en pré-, per- et post-natal.
  • Citer les bases afin d'accompagner adéquatement les adolescentes rencontrées en pré-, per- et post-natal.
  • Citer les bases pour la prise en charge des femmes présentant des troubles de l'alimentation en pré et post-natal.
  • Expliquer les principes des processus psychologiques liés à la période de maternité.
  • Décrire le rôle de la sage femme dans l' accompagnement du devenir parent.
  • Expliquer le soutien des compétences parentales dans des cas particuliers (grossesse adolescente, maternité en exil, burnout parental).
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

4. Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmesprésentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.

6. Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.

7. Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV2111-1 Art de la sage-femme 2 

SFEV2201-1 Promotion de la santé 2 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux de réflexion en groupe autour des différents sujets
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation.....)
Exposé magistral ou participatif
Séminaires, vignettes cliniques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride, à distance et en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Krug EG et al., (2002). Rapport Mondial sur la violence et la santé, Geneva, Organisation Mondiale de la Santé: Geneva.

NICE clinical guideline 110. (september 2010) Pregnancy and complex social factors. A model for service provision forpregnant women with complex socialfactors.

Pieters, J., Italiano, P., Offermans, A.M. & Hellemans S. (2010) « Les expériences des femmes et des hommes en matière de violence psychologique, physique et sexuelle ». Bruxelles. Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.

Plateforme : End Female Genital Mutilation | End FGM
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q2 : Examen écrit intégré.
- La présence et la participation active aux séminaires est prise en compte dans l'évaluation. Le collectif d'enseignants se réserve le droit d'inetrroger sur les matières de leur choix.

- Dépôt du certificat du suivi de la formation en ligne sur Evalmoodle. A défaut, l'UE est considérée comme non présentée. En l'absence de plateforme effective, un examen écrit ou oral remplace le certificat. 

Evaluation Q3: Mêmes modalités. 

Pondération :  40 points
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
annecatherine.dassy@vinci.be