SFEV3111-1 | |||||
Ethique II, Ethique II | |||||
Durée :
|
|||||
122h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nassera BOUSBAINE, Bénédicte JACOBS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bénédicte JACOBS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
PROTECTION JURIDIQUE de la mère et de l'enfant LEGISLATION de la PROFESSION Démarche ETHIQUE La relation soignant/soigné et le risque d'objectivation / Déshumanisation de la patiente Approfondissement des concepts d'intimité et de pudeur de la patiente Les violences obstétricales |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Discerner les questions éthiques dans le domaine de sa pratique professionnelle. Débattre de manière constructive et critique avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis: SFEV2131-1 Habiletés relationnelles 1 SFEV2191-1 Ethique 1 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés interactifs, lecture et analyse de situations cliniques à partir d'articles et de vidéos, mises en situation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel ou en distanciel selon les recommandations des Autorités Sanitaires | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
"Accouchement , les femmes méritent mieux" de Marie Hélène Lahaye, Edition Michalon | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation Q2 : Examen individuel oral pour la partie juridique et législative (30% pondération) et présentation orale du travail en groupe en hors session pour la démarche éthique (10% pondération). Evaluation Q3 : Mêmes modalités - Le travail en démarche éthique est représenté à la demande de l'enseignant. Pondération: 40 points |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Supports de cours disponibles sur la plateforme Moovin | |||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'unité : nassera.bousbaine@vinci.be | |||||