Programme des cours 2025-2026
SFEV3081-1  
Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance, Stage - Santé préconceptionnelle, prénatale et naissance
Durée :
434h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme16
Nom du professeur :
Michèle WERDEL
Coordinateur(s) :
Michèle WERDEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séances de Simulation formatives

Exercices d'ECOS formatifs et certificatifs

Laboratoire technique

Présentation d'étude de cas par les pairs - Staff clinique

Intervision en santé préconceptionnelle et prénatale

Groupes de parole

Stage clinique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

A la fin de l'UE l'étudiante sera capable de collaborer au suivi préconceptionnel et/ou prénatal d'une femme et d'assurer le suivi pernatal d'une parturiente. Le contexte peut présenter une pathologie pré, per, postnatal pour l'un et/ou l'autre (diabète, HTA, menace d'accouchement prématuré, dystocie, assistance à la césarienne ..). L'accompagnement peut commencer dès l'accueil et concerne le suivi du travail jusqu'à la fin du post-partum immédiat. 


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.

Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère/enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.

Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation.


Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.

Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.

Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.

Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, desrecommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté.

Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.

Communique oralement et par écrit sur différents supports, des rapports circonstanciés relatifs à sespratiques.

Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels.

Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale.
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV2151-1 Stage - Santé préconceptionnelle, pré- et post-natale et naissance 

SFEV2121-1 Stage - Soins généraux aux adultes 2 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Encadrement formatif et certificatif par un maître de formation pratique sage-femme.

Mise en situation des compétences / capacités sélectionnées dans les familles de situations intermédiaires en santé préconceptionnelle,prénatale et naissance au cours de 9 semaines de stage minimum en salle de naissance et 3 semaines de stage minimum en consultation prénatale/centre de diagnostic anténatal/ centre de procréation médicalement assistée.

Ces mises en situations s'effectuent soit en milieu hospitalier lors des stages, soit à l'institut de formation lors des séances d'activités d'intégration professionnelles, AIP (séances de simulation formatives, d'ECOS, de labo technique, d'intervisions en CPN). 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et /ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier Sage-femme Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
Modalités d'évaluation et critères :
La présence aux activités d'intégration professionnelle (AIP) est obligatoire pour avoir accès aux évaluations certificatives et valider l'UE.

L'atteinte du quota d'heures de l'UE est indispensable pour valider l'unité de stage.

 
Evaluation Q1 et Q2 - l'évaluation intégrée est organisée comme suit :

Evaluations formatives continues et certificatives des familles de situations intermédiaires en santé préconceptionnelle, prénatale et naissance.

Celles-ci sont organisées :

- en stage clinique (formative),

- en Salle technique (examen pondéré à 35 %),

- sous forme d' ECOS (examen pondéré à 40 %)

- sous forme de Simulation en Santé (formative)

- par les Professionnels de terrain (10 %).

- par un Staff Clinique (pondéré à 15 %)

Cette présentation orale et individuelle d'une étude de cas clinique est basée sur une prise en charge complète et une analyse de la situation s'appuyant sur l'EBM.



Evaluation Q3 : Cette unité est irrémédiable au vu des activités liées aux dispositifs d'apprentissage pré-per- et post stage non organisables au cours du troisième quadrimestre.


L'intégralité du stage doit être prestée.

En cas d'abandon ou de non présentation d'une des épreuves, toute l'UE est non validée et reste irrémédiable au Q3.



Pondération : 340 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La coordination de l'enseignement clinique (CEC SFE) organise les stages dans des services hospitaliers ou extrahospitaliers en fonction des places disponibles.

L'étudiant peut être amené à s'organiser un stage par ses propres moyens, selon les acquis d'apprentissage visés et dans le respect des critères fixés par la coordination de l'enseignement clinique. 

En principe, aucun stage ne peut être organisé à l'initiative de l'étudiant en dehors des stages au choix, ERASMUS et FAME.
Contacts :
Responsable de l'unité : michele.werdel@vinci.be

Coordination de l'enseignement clinique sage-femme : stages.sagefemme@vinci.be