SFEV3051-1 | |||||
Sociologie et périnatalité II, Sociologie et périnatalité II | |||||
Durée :
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42h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Cédric JULIENS, Margaux ROBERTI-LINTERMANS | |||||
Coordinateur(s) :
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Cédric JULIENS, Margaux ROBERTI-LINTERMANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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BIOPOLITIQUE DE LA NAISSANCE
La naissance et la périnatalité sont étudiées ici comme des faits biologiques, sociaux, politiques et symboliques. Nous questionnons l'histoire et la pratique de la profession de sage-femme dans ses liens avec la Faculté de médecine et le pouvoir politique ou religieux. Le cours fait place à plusieurs questions contemporaines, d'un point de vue féministe et politique, à propos de la fécondité, la contraception, l'avortement, la natalité et l'allaitement. ANTHROPOLOGIE DE LA NAISSANCE Introduction
2. Le deuil 3. La grossesse 4. Le nouveau-né SOCIOLOGIE DE LA FAMILLE Introduction
2. Le suivi des grossesses 3. Transformations des rôles parentaux et enjeux contemporains 4. Réflexions autour des normes familiales Activité d'intégration professionnelle : Interculturalité (descriptif en cours) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiante devra être capable de : - Argumenter en quoi la famille, la fécondité, la maternité, la naissance et la périnatalité relèvent de faits culturels et de constructions sociales et politiques ; - Nommer et expliquer des concepts pertinents des sciences humaines en lien avec la pratique de sage-femme ; - Développer une attitude réflexive sur sa profession et ses implications sociales ; - Savoir décrire les grandes transformations des modèles familiaux ainsi que les enjeux qui les accompagnent ; - Développer une réflexion autour de cas spécifiques en lien avec la périnatalité grâce à la sociologie ; Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV1202-1 Sociologie et périnatalité 1 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral avec échange permanent, prise de parole des étudiantes, lectures à domicile, utilisation de différents documents d'intérêt scientifique, utilisation du forum sur la plate-forme. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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KNIEBIELHER Y., Histoire des mères et de la maternité en Occident, Paris, PUF, 2000 KNIEBIELHER Y., Accoucher. Femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XXe siècle, Rennes, ENSP, 2007. DÉCHAUX J.-H. et PAPE M.-C.L., Sociologie de la famille, La Découverte, 2021. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q2 : Examen écrit et oral intégré. Travail personnel possible. Evaluation Q3 : Mêmes modalités - irrémédiable en cas d'absence aux activités d'intégration professionnelle durant l'année académique. Pondération : 40 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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