SFEV3013-1 | |||||
Pharmacologie appliquée spécialisée et tératologie, Pharmacologie appliquée spécialisée et tératologie | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Coordinateur(s) :
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Anne BORREMANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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1. Généralités: absorption, distribution, métabolisme, élimination. Médicaments à ne jamais donner.
2. Médicaments et grossesse:
4. Tranquillisants et grossesse; 5. Vaccin et grossesse; 6. Allaitement et médicaments |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Nommer et estimer les effets escomptés et les effets secondaires des médicaments utilisés pendant la grossesse et l'allaitement afind'adapter les conduites à tenir pour la mère et l'enfant; Adapter la surveillance médicamenteuse et les conduites à tenir face à des situations pathologiques. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV1191-1 Pharmacologie générale 1 SFEV2172-1 Pharmacologie générale 2 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Exercices pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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BAYOT, D., FARON., G. 2018, Pharmacologie pour les sages-femmes, 3ed, De boeck. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q2 : examen écrit intégré Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération : 20 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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