SFEV3011-1 | |||||
Art de la sage-femme IV, Art de la sage-femme IV | |||||
Durée :
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32h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ana Belen HERNANDEZ GARCIA, Wivine SCHELLEKENS | |||||
Coordinateur(s) :
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Anne-Catherine DASSY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Suivi de travail dystocique (N. Hammoucha) : Médicaments et techniques d'induction et d'optimalisation du travail Prise en charge du GBS Gestion d'une dystocie dynamique et mécanique Autres situations pathologiques pendant le travail (RPPE, Hyperthermie, LAM, Procidence du cordon) Gestion de l'asphyxie foetale. L'instrumentation : forceps / ventouses. Rôle de la sage-femme Gestion d'une délivrance pathologique/Hémorragie de la délivrance. L'épisiotomie et la suture Mécanique obstétricale (A. Hernandez) : La dystocie des épaules Mécanique obstétricale de l'accouchement en présentation du siège Mécanique obstétricale de l'accouchement des présentations céphaliques défléchies: face, bregma et front. L'expression abdominale |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Démontrer les compétences théoriques et pratiques requises pour garantir une surveillance du travail, une naissance, une délivrance et unpost-partum immédiat sécuritaires pour tous en respectant le contexte émotionnel des parents Utiliser une réflexion clinique de l'intervention minimale nécessaire afin de contribuer au respect de la physiologie du travail, de la naissance et du post-partum immédiat, en lien avec les compétences et ressources parentales, en milieu intra et/ou extra-hospitalier Expliquer la mécanique obstétricale des présentations céphaliques défléchies et du siège lors de l'accouchement par voie basse, afin de pouvoir favoriser l'évolution physiologique du processus et pratiquer l'accouchement. Diagnostiquer la dystocie mécanique afin d'y remédier si possible. Comprendre la mécanique obstétricale des variantes de l'accouchement normal (siège, face, front, bregma), afin de pouvoir favoriser l'évolution du processus et pratiquer l'accouchement, si possible. Appliquer les conduites à tenir et les premiers gestes d'urgence en cas de dystocie des épaules et d'accouchement inopiné en présentation de siège. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Collabore en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation. L'étudiante sera capable de réfléchir et transférer les connaissances et proposer des conduites à tenir adéquates à des situations cliniques proposées pathologiques dans le cadre d'une surveillance d'un travail, d'une expulsion, d'une délivrance et d'un post partum immédiat. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis: SFEV2111-1 Art de la sage-femme 2 SFEV2141-1 Art de la sage-femme 3 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Etude de cas (exercice d'intégration)
Jeux de rôles Exposé interactif, magistral Exercices pratiques Capsules vidéo E-learning en synchrone et en asynchrone |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et enseignement à distance
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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CABROL, D., GOFFINET, F.: Protocoles cliniques en obstétrique, éd. Masson Lansac, J., Descamps, P., Oury, J.F. (2011) Pratique de l'accouchement. Elsevier-Masson ALEXANDER, S., DEBIEVE, F., DELVOYE, P., KIRKPATRICK, C., MASSON, V.: Guide de consultation prénatale, éd. De Boeck. THOULON J.M., PASQUIER J.C., AUDRA P.: "La surveillance du travail: Avant, pendant et après", Editions Masson, Paris,2003. EMC, encyclopédie médico chirurgicale cf. chapitres sur la présentation du siège, la dystocie des épaules et les présentations céphaliques défléchies. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q1 : Examen écrit intégré Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération : 80 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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ana.hernandez@vinci.be | |||||