SFEV2191-1 | |||||
Ethique I, Ethique I | |||||
Durée :
|
|||||
61h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nassera BOUSBAINE, Anne-Catherine DASSY, Isabelle DESMET, Bénédicte JACOBS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bénédicte JACOBS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Droit (12H - Isabelle DESMET)
Les différentes formes d'union conjugale / Le divorce / La législation sociale en matière de maternité et paternité / La loi relative aux aidants-proches / L'aide médicale urgente / Les violences conjugales / L'aide à la jeunesse / La législation en matière de mutilations génitales féminines et de prostitution et proxénétisme / Toxicomanie-Mendicité avec des mineurs d'âge Démarche éthique et interdisciplinarité ( 22H - Nassera BOUSBAINE) Historique et définitions / Concepts d'autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, justice distributive, dignité /Démarche éthique / Grilles d'analyse éthique Compétence 2: Dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires (39H) Application à la périnatalité |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques :
Démontrer ses connaissances générales en droit et sa compréhension de la terminologie et du raisonnement spécifique en la matière, Identifier en tant que citoyen les différents niveaux de pouvoir en Belgique et, en tant que personne physique, les droits et les obligations par la mise en application des règles du droit civil à des situations concrètes. Initier une démarche personnelle d'interrogation, d'analyse et de recherche documentaire à propos des questions éthiques soulevées par une situation vécue à l'occasion de ses stages Identifier et comprendre les particularités de la problématique du sujet dans leurs dimensions sociale et interculturelle. Acquis d'apprentissage terminaux : Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Prérequis: SFEV1111-1 Introduction à la profession sage-femme SFEV1151-1 Stage Soins généraux aux adultes 1 SFEV1181-1 Méthodologie de la recherche 1 SFEV1202-1 Sociologie et périnatalité 1 SFEV1203-1 Psychologie générale et sociale SFEV1221-1 Santé reproductive et sexuelle |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral
Lecture et discussion de textes Apprentissage par problème ou en fonction d'une thématique (cas pratiques d'interdisciplinarité) Exposés par les étudiants |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et/ou distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Le moniteur belge- SPF health belgium-SPF social security belgium- Panorama social 2018 Ed. Vanden Broele -www.notaire.be
Cohen-Emerique M., Rothberg A. La méthode des chocs culturels, Presses de l'EHESP, Rennes, 2015. http://www.frapscentre.org/wp-content/uploads/2014/CRESCENDOC/Interculturalit%C3%A9.pdf Collectif, 2013, « La périnatalité à la croisée des pratiques », Le journal des psychologues, n°309 WITTORSKI Richard, 2016, « L'injonction à l'interdisciplinarité : un symptôme de (dé) professionnalisation et une opportunité? », Forum, 148, pp.44-51. Références complémentaires : FANIEL Annick et DUBOIS Alain, 2014, L'expérience de la maternité. L'émergence du Cocon, premier gîte de naissance enBelgique, CERE asbl, Bruxelles, 35 pages. MOLENAT Françoise, 2012, Accompagnement et alliance en cours de grossesse, Fédération Wallonie-Bruxelles, Tempsd'arrêt/Lectures, 59 pages. ROEGIERS Luc, VANDER LINDEN Reine et GUSTIN Marie-Laure, 2006, « G.I.P., des équipes de pointe à l'école de l'interdisciplinarité », Naissance, 9 pages (http://www.gip-perinatalite.be). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Présence obligatoire aux cours pour avoir accès à l'épreuve.
Evaluation Q2 : Examen intégré comprenant un examen écrit individuel portant sur le droit et la présentation orale d'un travail de groupe portant sur la démarche éthique et interdiscplinaire (compétence 2) Evaluation Q3 : Examen intégré comprenant un examen écrit individuel et un travail écrit individuel Pondération : 40 points |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'unité : annecatherine.dassy@vinci.be | |||||