Programme des cours 2025-2026
SFEV2131-1  
Habiletés relationnelles I, Habiletés relationnelles I
Durée :
143h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Marie DELMARQUETTE, Cédric JULIENS, Fabienne LIENARD, Lucie RICHARD
Coordinateur(s) :
Maïté GOETGHEBUER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche philosophique, anthropologique et sociologique du corps (16h - Cédric Juliens)

Les rapports entre corps et culture.
Cinq façons d'envisager le corps en Occident
Corps et soins : la formation corporelle des soignants



Atelier de corporalité (12h - Maité Goetghebuer)


Initiation à un travail de recherche psychocorporelle en lien avec la formation des soignants

Prendre conscience des émotions corporelles qui naissent dans le rapport au corps de l'autre lors des soins, de certains noeuds, peurs et blocages chez les étudiants, les nommer et tenter s'en libérer.

Travailler sur le rapport que chaque étudiant entretient non seulement avec son propre corps mais avec celui des autres, dans l'action, le contact ou le silence du non verbal.

Travail sur l'imaginaire et les projections qui surgissent dans les situations de soins.

Prendre conscience de ses capacités propres en terme de : respiration, posture, ancrage, regard, toucher, présence, accordage, mouvement, ... Travail sur le tonus, la respiration abdominale, l'ancrage, la proxémie, le contact, le toucher empathique, la détente de l'autre, l'accordage, le rapport tonico-émotionnel.

Verbaliser avec les étudiants des situations problématiques concernant la pudeur, le toucher, le stress, les émotions psychocorporelles.

Explorer ses représentations du féminin.

Développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive personnelle et subjective


Atelier d'intelligence émotionnelle (10 H - Tiphaine MOUQUET)

Identifier les émotions chez soi et chez les autres
Exprimer ses émotions et faciliter l'expression d'autrui
Identifier nos besoins
Comprendre et utiliser la force des émotions
Apprendre à réguler ses propres émotions
Mieux gérer les émotions dans les relations professionnelles
Développer notre conscience
Se familiariser avec une approche plus méditative et altruiste du Monde

Communication Thérapeutique (4H - Valérie PAREIT)

Soins relationnels dans le cas de vulnérabilité(s) ( 12H - Marie DELMARQUETTE)
Déficiences,
Prégorexie,
Précarité,
Deuil, ...

Communication verbale, paraverbale, non verbale
Communication Non Violente,
PNL,

AIP Grilles d'interaction (4h - Fabienne Liénard)

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Gérer ses propres émotions et celles des autres pour résoudre les problèmes et réguler les comportements liés aux émotions.

Prendre soin au travers de la communication lors de la réalisation de gestes techniques invasifs

- En identifiant l'état de conscience du bénéficiaire de soins hospitalisé soumis au stress des interventions médicales

- En utilisant les mots autour de la sécurité, de la protection et du confort du bénéficiaire de soins en situation de stress

Etablir une relation d'aide à partir de techniques verbales, corporelles et non-verbales visant à rassurer la patiente, à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation

Analyser des vignettes cliniques, des textes et/ou des témoignages relatant une situation relationnelle avec la bénéficiaire de soins dans ses dimensions verbales et corporelles 

Expérimenter avec son corps, ici et maintenant, le rapport à la proximité, le contact, le toucher empathique. 

Comprendre et identifier les mécanismes de défenses des soignants et des bénéficiaires

Etablir une communication efficace utilisant notamment la PNL comme méta-modèle linguistique (problématiques de communication spécifiques définies lors du cours)

Développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à soi, qu'aux autres ou au métier moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective

Acquis d'apprentissage terminaux:


Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé

Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis :
SFEV1111-1 Introduction à la profession sage-femme 

SFEV1151-1 Stage Soins généraux aux adultes 1 

SFEV1194-1 Secourisme

SFEV1202-1 Sociologie et périnatalité 1

SFEV1203-1 Psychologie générale et sociale

SFEV1211-1 Promotion de la santé 1

SFEV1221-1 Santé reproductive et sexuelle 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux et participatifs

Travail individuel ou travail de groupe

Mise en situation expérientielle en séances

Jeux de rôles

Ecriture réflexive


La présence est obligatoire aux ateliers 



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel et de manière exceptionnelle à distance.
Ateliers corporalité en présentiel.  La présence à ces activités expérientielles est obligatoire. Un taux de présence minimal de 60% est requis pour valider l'activité. L'échec de l'UE au Q2 pour absences, quel qu'en soit le motif, y compris médical, entraine de manière irrémédiable l'échec au Q3. 

  • La non-remise du carnet de réflexion de Corporalité ou la remise d'un carnet incomplet entraine la non-validation de l'activité.
  • Un carnet de corporalité qui rendrait compte de séances où l'étudiante est absente, sans l'avoir annoncé aux enseignant.e.s par écrit préalablement à la remise, est assimilé à une fraude et sera renvoyé au service juridique.
  • Tenue : En accord avec le règlement des études, il convient de venir aux ateliers avec une tenue appropriée au travail corporel, en accord avec les consignes des enseignant.e.s. Pour l'atelier de corporalité, il vous est demandé de revêtir une tenue souple et confortable. La lecture de composantes psychocorporelles du partenaire est indispensable pour développer les compétences visées par l'UE. Une tenue vestimentaire appropriée au mouvement est requise : l'étudiant(e) devra avoir le visage, le cou, la nuque et les mains dégagés. Un tissu qui couvre les cheveux est autorisé.
Une participation active aux activités et aux travaux de chaque séance de Soins relationnels et vulnérabilité (Mme Delmarquette) est OBLIGATOIRE. Deux manquements (absence(s) et/ou travaux non effectués dans les temps prévus) entraineront l'échec de l'UE au Q1 et de manière irrémédiable au Q3. En cas d'absence pour des raisons médicales, l'étudiant devra prendre directement contact avec le professeur pour trouver une solution et lui transmettre la copie de son CM immédiatemment.

  • lnterdiction d'usage d'une IAG, au-delà des règles mentionnées dans le RGE.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

Juliens C. (2016). Le corps intime. La formation corporelle des soignants, Paris, Seli Arslan. 

Juliens, C. (2013). La question du corps dans la formation des soignants. Une éthique de la poésie, in Dupuis M.,Gueibe R., Hesbeen W, (voir plus bas).

Mercadier, C. (2002). Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital. Le corps au cœur de l'interaction soignant-soigné,Paris, Seli Arslan

Lesage B. (2012). Jalons pour une pratique psycho-corporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès.

André, C. Méditer, jour après jour. Ed L'iconoclaste.

André, C., Kabat-Zinn, J., Rabhi, P. & Ricard, M. (2013). Se changer, changer le monde. L'iconoclaste.

André, C., d'Ansembourg, T., Filliozat, I., Lambin, E., Lecomte, J., & Ricard, M. (2011). Psychologie positive: Le bonheur danstous ses états. Jouvence.

Hanson, R.& Mendius, R. (2011). Le cerveau de Bouddha. Bonheur, amour et sagesse au temps des neurosciences. Pockett.

de Hennezel, M. (2005). Le souci de l'autre. Pockett.

Jollien, A. L'éloge de la faiblesse.

Julliand, A-D. (2013). Une journée particulière. Les arènes.

Ricard, M. (2003). Plaidoyer pour le bonheur. Pockett.

Kotsou, I. (2012). Petit cahier d'exercices de pleine conscience. JouvenceKotzou, I. Petit cahier d'intelligence émotionnelle. Jouvence.

Kabat-Zinn,J. (1996). Où tu vas, tu es. Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes. Aventuresecrète, J'ai Lu.

Singer, C. (2001). Où cours-tu? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi? Albin Michel.

Winckler, M. (2012). En souvenir d'André. Folio.

Bernard F.,& Musellec, H.. (2013). La communication dans le soin : Hypnose médicale et techniques relationnelles. Arnette.

De Lassus, R. (2007). La communication par la PNL. Paris : Marabout

Fèvre, L. & Soto G. (1998). Le guide du praticien en PNL (3ème édition). Lyon : Chronique Sociale.

Rosenberg, M. (1999).  Les mots sont des fenêtres ou bien des murs  Initiation à la Communication Non Violente. Paris : La Découverte.

Saint Paul, J., Blanchard, H., Ducreux, F., Girod A.(2019). Comprendre et pratique la PNL dans votre vie professionnelle et personnelle. Malakoff : Intereditions.

ONE. (rapport 2002-2003). Mères en situation de vulnérabilité. Tiré de https://www.one.be/fileadmin/user_upload/siteone/PRESENTATION/Rapports_BDMS/2002-2003/RA_BDMS_2002-2003_02.pdf

Pierron, J-Ph. (2015) La puissance fragile du corps : naissance et vulnérabilité. Tiré de https://www.cairn.info/revue-spirale-2015-2-page-83.htm



 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q1 - Q2 : Examen intégré composé d'un écrit ou oral au choix de l'étudiant portant sur les aspects théoriques de l'unité, d'une participation active à chaque séance et d'un travail de groupe présenté à la classe portant sur les soins relationnels et vulnérabilités, d'un carnet de bord individuel en vue du développement de la compétence relative à la communication, travail écrit sur la partie intelligence émotionnelle à remettre une semaine après le dernier cours - présences sont obligatoires pour accès à la certification.


Evaluation Q3 : Mêmes modalités.

Non remédiable en cas d'absence aux ateliers de corporalité et/ou de la présentation des travaux de groupe ou d'absence aux cours sur "l'intelligence émotionnelle" et sur les "Soins relationnels et vulnérabilités".
Travail et/ou examen écrit des évaluations partielles en échec.

Pondération : 40 points

La présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices sont obligatoires pour avoir accès à l'épreuve. (voir encadré "Modalités d'enseignement")
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité ; lucie.richard@vinci.be