Programme des cours 2024-2025
SFEV1221-1  
Santé reproductive et sexuelle, Santé reproductive et sexuelle (Santé reproductive et sexuelle)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Lucie RICHARD
Coordinateur(s) :
Célinie MATHOT, Lucie RICHARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction aux inégalités du genre et violence (10H - Célinie MATHOT)

1. Le genre

2. L'orientation sexuelle

3. L'identité sexuelle

4. Le consentement 

5. Définitions des concepts : types de violence, types de violences sexuelles

Planification familiale ( 14H - Lucie RICHARD)
 
1. Définitions

2. Epidémiologie

3. Législation

4. Histoire de la contraception

5. Contraception et sexualité

6. Le cycle hormonal féminin: rappel

7. Efficacité contraceptive

8. Les méthodes contraceptives

9. Contraceptions d'urgence

10. Contraception du post-partum

11. IVG et contraception après une IVG


12. Rôle de la sage-femme

13. Les plannings familiaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques : 

Connaître le rôle de la sage-femme en ce qui concerne la planification familiale.

Connaître et être capable d'expliquer le cycle hormonal féminin.

Etre capable d'aider une femme, un couple, à choisir le moyen de contraception qui leur convient le mieux (étape de vie, allaitement,sexualité...).

Connaître de manière détaillée les différentes méthodes de contraception (généralités, mécanisme d'action, utilisation, spécificités dupost-partum, contre-indications, effets secondaires).

Décrire et comprendre les concepts de genre, d'identité sexuelle, d'orientation sexuelle et de consentement.

Reconnaitre, comprendre et décrire le concept de violence et les différents types de violences sexuelles


Acquis d'apprentissage terminaux:

Prescrit les examens complémentaires, les médicaments et les moyens contraceptifs en référence à la législation. 

Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective) répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. 

Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leur famille et de leur communauté.   
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Jeux de rôle

Etudes de cas cliniques

Exposés magistraux et brainstorming, reportages, discussions, vidéos, lectures...
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou à distance 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Serfaty D. La contraception, Ed. Eska, 5e édition, 2016, p. 650

College National des Gynécologues Obstetriciens Français-MOOC (Cours en ligne) Contraception : l'Affaire de Tous, Pédagogie Numerique en Santé, 2019

Verougstraete Anne, Pharmacologie la contraception Séminaire mars 2019, Notes de cours, CREA-HELB, ed. 2018-2019

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)- Critères de recevabilité médicale pour l'adoption et l'utilisation continue de méthodes contraceptives-Cinquième édition 2015 Guide essentielle OMS de planification familiale, (En ligne), Editions OMS-Genève, disponible via le lien : http://www.who.int/reproductivehealth/publications/ family_planning/MEC-5/en/ ISBN 978 92 4 254915 7

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)- Department of reproductive health and research- Selected practice recommendations for contraceptive use 3rd edition 2016 (en ligne), Edition OMS-Genève, disponible via le lien : https://www.who.int/reproductivehealth/publications/family_planning/SPR-3/en/ ISBN 978 92 4 156540 0


Clichy M. et Tècher S., Vivre sa fertilité naturellement avec les indices combinés, Editions Myriadis, 2014- p.123 ISBN 979-10-93408-02-6
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q2: Examen intégré écrit, Evalmoodle possible

Evaluation Q3 : Mêmes modalités

Pondération : 80 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité : lucie.richard@vinci.be