SFEV1203-1 | |||||
Psychologie générale et sociale, Psychologie générale et sociale (Psychologie générale et sociale) | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle HIROUX | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle HIROUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychologie dynamique et psychologie sociale (24H - Isabelle Hiroux) Introduction à la psychologie ( histoire de la psychologie, les différents courants en psychologie et les applications) Relation soignant soigné ( introduction, communication, modes et aspects de la relation S-S) Relation aidante ( fondements théoriques, définition, les attitudes et les outils de la relation aidante L''angoisse ( et mécanismes de défense), le stress et l'agressivité dans la relation S-S La perception sociale. Les stéréotypes. L'influence sociale. Le comportement prosocial. L'agression. Les relations interpersonnelles. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Définir et/ou expliquer par écrit certains concepts ou mécanismes clés du domaine de la psychologie générale et sociale Identifier au départ de vignettes cliniques, les mécanismes relationnels et d'influence sociale en jeu. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conçoit et met en uvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation Q2 : Examen intégré écrit Evaluation Q3 : Mêmes modalités Pondération: 20 points |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||