SFEV1202-1 | |||||
Sociologie et périnatalité I, Sociologie et périnatalité I (Sociologie et périnatalité I) | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Margaux ROBERTI-LINTERMANS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Margaux ROBERTI-LINTERMANS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Anthropologie de la naissance
Introduction 1. L'anthropologie 2. Les rites autour de la naissance 3. L'approche interculturelle Sociologie Périnatalité Introduction 1. La sociologie 2. La périnatalité 3. Application de concepts sociologiques à la périnatalité |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant*e sera capable de : Anthropologie de la naissance Définir la discipline de l'anthropologie ainsi que les concepts reliés. Pouvoir se saisir de ces concepts pour les appliquer à des espaces et lieux divers. Argumenter en quoi la naissance relève d'une construction sociale et de faits culturels Développer une attitude réflexive sur la profession de sage-femme au regard du cours Sociologie Périnatalité Définir la discipline de la sociologie ainsi que les concepts reliés. Pouvoir se saisir de ces concepts pour les appliquer à la périnatalité. Savoir définir la périnatalité et restituer les enjeux. Développer une attitude réflexive sur la profession de sage-femme au regard du cours |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral avec support visuel, échanges avec l'auditoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
CHARRIER P. et CLAVANDIER G., Sociologie de la naissance, Paris, A. Colin, 2013. LE BRETON D., Anthropologie de la douleur, Éditions Métailié, 2012. MOREL M.-F. (dir.), Accompagner l'accouchement d'hier à aujourd'hui. La main ou l'outil??, Eres, 2002. THÉBAUD F., Quand nos grand-mères donnaient la vie: la maternité en France dans l'entre-deux-guerres, Nouvelle éd., Revue et Augmentée., Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2025. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation Q2 : Examen écrit Evaluation Q3 : Mêmes modalités |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||