Programme des cours 2024-2025
SFEV1202-1  
Sociologie et périnatalité I, Sociologie et périnatalité I (Sociologie et périnatalité I)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme1
Nom du professeur :
Anouck BILLIET
Coordinateur(s) :
Anouck BILLIET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anthropologie

1.La culture

1.1 Définition + les composantes

1.2. Processus de construction culturelle

  • Ses modalités de transmission, de construction
  • Image de l'iceberg
1.3 L'approche interculturelle

  • L'interculturel
  • L'interculturel dans la relation de soins
2. Les rites autour de la naissance

2.1. La conception

2.2. La grossesse

2.3.L'accouchement

2.4.L'intégration du nouveau né


Sociologie et périnatalité
1. Sociologie 

1.1 Définition

1.2 Méthode

1.3 Principes de base

 

2. Sociologie de la santé
  2.1 Représentations sociales de la santé
  2.2 Les determinants de la santé
  2.3 Les inégalités sociales de santé
  2.4 L'experience de la maladie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Définir les différents concepts qui se rattachent au champ de l'anthropologie.

Décrire les attitudes des sociétés traditionnelles face à la santé, la douleur, la maladie et la mort.

Appliquer le schéma de Toulmin dans ses différents éléments et dans ses accents universalistes ou particularistes, les modèles étiologiques et thérapeutiques face à une situation de santé.

Définir l'objet de la sociologie.

Analyser les représentations sociales de la naissance avec le schéma de la représentation sociale.

Décrire les inégalités sociales autour de la naissance.

Définir et décrire les différents concepts spécifiques liés aux relations humaines dans la société, et de les identifier dans des situations concrètes.

 
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit et met en œuvre une démarche d'éducation pour la santé (individuelle et collective)répondant aux besoins des futurs parents, du couple et de la famille.

Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
ALEXANDRE-BIDON, D. et CLOSSON, M., L'enfant à l'ombre des cathédrales, Lyon et Paris, 1985.

ALEXANDRE-BIDON, D. et LETT, D., Les enfants au Moyen Âge (Ve-XVe siècles), Paris, 1997.

ARIES, Ph., L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, Paris, 1973.

BECCHI, E. et JULIA, D. (dir.), Histoire de l'enfance en Occident. I. De l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, 1998.

BOSWELL, J., Au bon coeur des inconnus. Les enfants abandonnés de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, 1993.

DARMON, P., Le mythe de la procréation à l'âge baroque, Paris, 1977.

DELAISI de PARSEVAL, G., LALLEMAND, S., L'art d'accommoder les bébés, Paris, nouvelle éd. 1998.

FLANDRIN, J.-L., Le sexe et l'Occident. Evolution des attitudes et des comportements, Paris, 1981.

FONTANEL, B., d'HARCOURT, C., Bébés du monde, Paris, 1998.

GELIS, J., L'arbre et le fruit. La naissance dans l'Occident moderne XVIe-XIXe siècle, Paris, 1984.-, Refaire le corps, les déformations volontaires du corps de l'enfant à la naissance, Ethnologie française, 1984 (1), 7-28.

Van GENNEP, A., Les rites de passage, Paris, 1909 (réimp. 1969).

HAINARD, J., KAEHR, R. (éds.), Naître, vivre et mourir. Actualité de Van Gennep. Essais sur les rites de passage, Neuchâtel,1981.

HERITIER, F., Masculin/Féminin. La pensée de la différence, Paris, 1996.

LAURENT, S., Naître au Moyen Age. De la conception à la naissance: la grossesse et l'accouchement, Paris, 1989.

LETT, D., L'enfant des miracles. Enfance et société au Moyen-Âge(XIIe-XIIe siècle), Paris, 1997.

ROLLET, C., MOREL, M.-F., Des bébés et des hommes, Paris, 2000.

SCHLUMBOHN, J., DUDEN, B., GELIS, J., VEIT, P. (éds.), Rituale der Geburt. Eine Kulturgeschichte, München, 1998.Pour la controverse :

BADINTER, E., L'amour en plus. Histoire de l'amour maternel (XVIIe-XXe siècles), Paris, 1980.

Bedin Véronique, Fournier Martine : « La parenté en question(s) » ; Edition Sciences Humaines, 2013.

Birman Chantal: « Au monde, ce qu'accoucher veut dire », Ed. De la Martinière, 2003. B

lanc Maurice : « L'avenir de la sociologie de la transaction sociale »

Charrier Philippe, Clavandier Gaëlle : « Sociologie de la naissance », Editions Armand Colin, 2013.

Faniel Annick : « La naissance : une approche plus humaine et un libre - choix du lieu d'accouchement », CERE asbl,2013

Jacques Béatrice : « Sociologie de l'accouchement », PUF, 2007.

Kaufman Jean-Claude : « Corps de femmes, regards d'hommes. Sociologie des seins nus », Nathan, 1995.

Léthu Abtey Catherine : « La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post partum », Thèse,décembre 2008, Université de Nantes, Faculté de médecine.

Molénat Françoise : « Accompagnement et alliance en cours de grossesse », Temps d'Arrêt n° 57, Yapaka.be

Odent Michel : « Bien naître », Seuil, 1976.

Pequet Sandrine : « Naissance. La médicalisation comme seule option ? », Service Education Permanente QuestionSanté asbl, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012.

Revue « Grandir autrement », n° 44, janvier-février 2014.

Rémy Jean, Voyé Liliane, Servais Emile : « Produire ou reproduire ? Une sociologie de la vie quotidienne », 1978, VieOuvrière.

Thébaud Françoise : « Quand nos grand - mères donnaient la vie. La maternité en France dans l'entre - deux - guerre», Lyon, PUL, 1986.

Baqué, M.F. (2012) Contre l'âgisme et pour les super-vieux : Quand promouvoir prévention et soin chez les plus vieux passe par lechangement des représentations sociales. Psycho-oncologie 6 : 3-6.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q2  : Examen écrit 

Evaluation Q3 : Mêmes modalités

Pondération: 40 points
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :