Programme des cours 2025-2026
SFEV1202-1  
Sociologie et périnatalité I, Sociologie et périnatalité I (Sociologie et périnatalité I)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme1
Nom du professeur :
Margaux ROBERTI-LINTERMANS
Coordinateur(s) :
Margaux ROBERTI-LINTERMANS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anthropologie de la naissance

Introduction
1. L'anthropologie
2. Les rites autour de la naissance
3. L'approche interculturelle


Sociologie Périnatalité


Introduction
1. La sociologie
2. La périnatalité
3. Application de concepts sociologiques à la périnatalité
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant*e sera capable de :


Anthropologie de la naissance
Définir la discipline de l'anthropologie ainsi que les concepts reliés.
Pouvoir se saisir de ces concepts pour les appliquer à des espaces et lieux divers.
Argumenter en quoi la naissance relève d'une construction sociale et de faits culturels
Développer une attitude réflexive sur la profession de sage-femme au regard du cours


Sociologie Périnatalité
Définir la discipline de la sociologie ainsi que les concepts reliés.
Pouvoir se saisir de ces concepts pour les appliquer à la périnatalité.
Savoir définir la périnatalité et restituer les enjeux.
Développer une attitude réflexive sur la profession de sage-femme au regard du cours

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral avec support visuel, échanges avec l'auditoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
CHARRIER P. et CLAVANDIER G., Sociologie de la naissance, Paris, A. Colin, 2013.

LE BRETON D., Anthropologie de la douleur, Éditions Métailié, 2012.

MOREL M.-F. (dir.), Accompagner l'accouchement d'hier à aujourd'hui. La main ou l'outil??,
Eres, 2002.

THÉBAUD F., Quand nos grand-mères donnaient la vie: la maternité en France dans l'entre-deux-guerres, Nouvelle éd., Revue et Augmentée., Lyon, Presses universitaires de Lyon,
2025.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q2  : Examen écrit 

Evaluation Q3 : Mêmes modalités
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :