SFEV1181-1 | |||||
Méthodologie de la recherche I, Méthodologie de la recherche I | |||||
Durée :
|
|||||
115h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Naziha HAMMOUCHA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pourquoi faire une recherche? Transformer une problématique de soins en question de recherche. Types de documents et qualités d'un site web Recherche et identité professionnelle, Rigueur dans la recherche Analyser les premières étapes de la recherche Traduire le langage naturel en langage contrôlé Chercher de façon efficace en bibliothèques Réaliser la carte conceptuelle Rédiger les références bibliographiques à l'aide de l'outil Zotero Travail final Introduction à l'Evidence based Midwifery Phases et étapes de la recherche Structure de l'article scientifique Les devis de la recherche : quantitatifs et qualitatifs Recherche documentaire sur Pubmed et Cinahl La table d'évidence Identification des concepts de la question clinique Lecture critique basique de l'article scientifique Exercices d'intégration en salle d'informatique Rédaction d'un travail de recherche sur base d'une situation clinique ou d'une thématqiue choisie selon les consignes données Encadrement lors de séminaires en synchrone |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Repérer les concepts de la recherche documentaire (notions de cadres conceptuels, descripteurs...) Utiliser les normes APA pour rédiger une bibliographie à l'aide de l'outil Zotero Faire appel aux opérateurs booléens au cours de sa recherche documentaire Faire émerger des mots-clés au départ d'un article issu d'une revue professionnelle Analyser un article pour en dégager les idées et les relations qui les unissent entre elles ainsi que leur importance relative Définir les cadres conceptuels et de référence de son travail de recherche Traduire en question de recherche, une problématique issue du milieu professionnel Résumer un document Evaluer un site internet Evaluer la qualité / fiabilité d'une ressource Mener une réflexion sur une pratique professionnelle Questionner l'utilité et la valeur du travail réalisé Interagir sur plate forme e-learning (s'engager) Réaliser graphiquement une carte conceptuelle Présenter des résultats selon la table d'évidence Réaliser une recherche documentaire Utiliser le catalogue de la bibliothèque Utiliser Pubmed et Cinahl Utiliser les thésaurus (Dedale, Mesh,...) Préciser une question de recherche en appliquant un filtre (PICO) Identifier les étapes d'une recherche Traduire les termes du PICO en termes Mesh (Medical Subject Heading) Utiliser un langage contrôlé Analyser sa propre façon de progresser dans une recherche Réaliser une lecture critique d'articles Identifier le devis d'une étude scientifique Développer son esprit critique Réguler ses apprentissages Acquis d'apprentissage terminaux visé(s): Questionne sa pratique, conclut à des recommandations sur base de l'évidence scientifique et contribue à leur diffusion entre pairs et professionnels. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
E-learning synchrone
E-learning asynchrone Travaux individuels Travaux de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et enseignement à distance (dispositif sur Moovin)
Séminaires en synchrone |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bertrand Baschwitz, M.A. (2009). Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck.
Fortin, M.F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Méthodes quantitatives et qualitatives (2éd).Montréal: Chenelière-Education Glasziou, P., Strauss, S.E., Richardson, S. & Haynes, B. (2007). Médecine fondée sur les faits (3ème éd). Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson. Phaneuf, M. (2011). La recherche en Soins infirmiers, véhicule d'acquisition des connaissances et moteur d'évolutionprofessionnelle: mission sociale, encadrement et formation. En ligne: http://www.infiressources.ca/fe/depotdocuments/Larecherche en soins infirmiersvehicule d acquisition des connaissances et moteur d evolution professionnellePaneuf.pdf. Pochet, B. (2005). Méthodologie documentaire: Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet (2ème éd.).Bruxelles: De Boeck. Service des bibliothèques de l'UQAM (2010). InfoSphère. En ligne sur le site de l'Université du Québec à Montréal,http://www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation au Q1 : examen écrit ou en ligne Evaluation au Q3: Examen écrit ou en ligne |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'unité : naziha.hammoucha@vinci.be | |||||