Programme des cours 2025-2026
SFEV1151-1  
Stage - Soins généraux aux adultes, Stage - Soins généraux aux adultes (Stage - Soins généraux aux adultes)
Durée :
145h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Carole LEROY
Coordinateur(s) :
Nezhaa OUCHEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'intégration professionnelle

Cours théorique et pratique de soins à la personne âgée et d'Ergonomie et manutention

Stage en soins généraux aux adultes - famille de situation initiale (3 semaines)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Compétence 4 : Raisonnement clinique

  • Réaliser la collecte des données du patient pris en charge selon le modèle de l'enseignement.
  • Identifier les indices de santé, les ressources de la personne âgée
  • Identifier les diagnostics réels et potentiels et leurs objectifs d'intervention de la PA.
  • Identifier les interventions planifiées.
  • Identifier l'atteinte des objectifs du plan d'intervention (soins).
Compétence 5 : Prestations techniques

  • Réaliser toutes les techniques de soins vues en théorie en salle de technique et en stage
  • Appliquer les règles d'hygiène et d'asepsie
  • Etre en mesure d'expliciter les principes de manutention et d'appliquer les bons gestes au chevet du patient
  • Administrer les médicaments conformément aux prescriptions selon les différentes voies d'administration
Acquis d'apprentissage spécifiques aux Soins aux personnes âgées:

  • Interpréter des données relatives à un senior en mobilisant la théorie des thèmes abordées aux cours
  • Proposer des interventions infirmières pour accompagner un senior en mobilisant la pratique vue au cours
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'intégration professionnelle : Ergonomie et manutention, raisonnement clinique, groupe de parole et prestations technniques. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Encadrement formatif par l'équipe de soins.


Soins à la personne âgée -> méthodes d'enseignement : Exposé magistral, étude de cas, jeux de                                            rôle, lecture d'article

                                     -> mode d'enseignement : Enseignement hybride (présentiel, e-                                                      learling).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Groupe interréseaux des enseignantes sages-femmes.(2015). Référentiel de compétences intégré interréseaux en Bachelier sage-femme,Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique
PASCAL A., 2016. Diagnostics infirmiers, interventions ett résultats : classifications infirmières et plans de soins, Elsevier Masson
 
Modalités d'évaluation et critères :
La présence à 80% des activités d'intégration (y compris, l'information de préparation au stage), la réussite de l'examen pratique en salle de technique sont nécessaires pour l'accès au stage et à l'examen de RC.

L'atteinte du quota d'heures de stage de l'UE est indispensable pour valider l'UE.

Q2 : Evaluation intégrée composée:

  • Examen écrit en Ergonomie - Manutention (10 % pondération)
  • Examen écrit en Soins aux personnes âgées (10 % pondération)
  • Exament en raisonnement clinique (RC) (40 % pondération) hors session possible
  • Examen pratique en salle de technique (40 % pondération) hors session

Q3 : Irrémédiable en cas d'échec.



La validation (10/20) de la partie "Soins aux personnes âgées" est indispensable à l'obtention du VISA d'aide soignant.
Stage(s) :
3 semaines en soins généraux aux adultes
Remarques organisationnelles :
Les stages sont planifiés, au sein des institutions de soins conventionnées (hôpital ou MRS), par la coordination de l'enseignement clinique (CEC ISG - CEC SFE). Dans certains cas, l'étudiant sera amené à s'organiser un stage par ses propres moyens, selon les critères fixés par l'école et avec l'accord préalable des responsables de l'organisation des stages.

Pendant toute la durée des travaux pratiques dans les laboratoires pratique de soins du département sage-femme, les étudiantes doivent adopter une tenue conforme à l'hygiène hospitalière et sont donc tenus de respecter les obligations vestimentaires suivantes :


1. Porter un uniforme adéquat : blouse avec le logo de la HE Vinci.
2. Les cheveux sont propres, attachés. Les cheveux longs doivent être noués à l'arrière.
3. Absence de boucle d'oreilles pendantes. Des boucles d'oreilles courtes sont tolérées.
4. La tête et le cou doivent rester libres de tout vêtement. Le port d'un couvre-chef
règlementaire, réservé à un usage professionnel, est permis.
5. Absence de bijoux : bagues, bracelets, montre de poignet, etc.
6. Les ongles sont propres, courts et absents de vernis et de faux ongles.

Ces règles vestimentaires doivent être appliquées strictement en vue de se préparer au stage.

Au cours de leurs stages, les étudiantes sont tenus de se soumettre au règlement de l'organisme ou institution où ils sont admis. 
 
Contacts :
Pour les stages :  stage.isg@vinci.be

Responsable de l'unité : nezhaa.ouchen@vinci.be