SFEV1141-1 | |||||
Art de la sage-femme I, Art de la sage-femme I (Art de la sage-femme I) | |||||
Durée :
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122h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Naziha HAMMOUCHA | |||||
Coordinateur(s) :
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Naziha HAMMOUCHA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Introduction: Objectifs et modalités de fonctionnement de l'unité Santé préconceptionnelle Démarche clinique en Préconceptionnel : Définition et buts de l'anamnèse; Les étapes du processus de soins dans la pratique sage-femme; La grossesse à bas risque; Exercices d'intégration. Introduction à la surveillance de la grossesse La consultation préconceptionnelle Définition et représentations de l'allaitement maternel Histoire et législation Qualités du lait maternel et mesures de protection Santé prénatale Démarche clinique en Prénatal: Exercices d'intégration en prénatal La première CPN Examens complémentaires Conseils de la sage-femme relatifs à la physiologie et aux maux de la grossesse Les CPN intermédiaires (3 ème au 7 ème mois) Les CPN du 8 ème et 9 ème mois Application pratique, étude de cas, jeu de rôle et préparation pratique de l'examen Introduction et examen général à l'admission L'examen obstétrical L'examen foetal Les conclusions de l'admission Généralités en mécanique obstétricale Le bassin osseux Le périnée Le mobile foetal Indices au niveau maternel Indices au niveau foetal Mise en relation des indices Anatomie et physiologie de la lactation Lactogénèse et préparation prénatale Préparer le retour précoce à domicile Naissance Démarche clinique en Intrapartum: Exerciecs d'intégration en intrapartum Introduction à la mécanique en intrapartum Phénomènes mécaniques en perpartum dans les variétés antérieures Phénomènes mécaniques en perpartum dans les variétés postérieures Manoeuvres d'accouchement et matériel Introduction à la surveillance du travail eutocique Les phases du travail Le lieu d'accouchement Les soins en continu et la présence d'un soutien Surveillance de l'état général de la parturiente Surveillance de l'état obstétrical Surveillance ftale durant le travail La délivrance physiologique et l'examen du placenta Peau-à-peau Examen du nouveau-né Soins immédiats au nouveau-né Examen clinique de l'accouchée en post-partum immédiat Santé postnatale Démarche clinique en postnatale : Exercices d'intégration en post natal Définition des suites de couches Examen clinique de la femme en suites de couches Tétée efficace et allaitement efficace Sevrage et diversification alimentaire Soutien de l'allaitement : IHAB, le père Cas clinique en post-partum Soins au nouveau-né: bain, température, pesée, soins annexes Rythme du nouveau-né Ictère du nouveau-né Examens complémentaires Education lors de la sortie de la maternité Dépistage de la dépression du postpartum Allaitement tardif La consultation postnatale Stage d'intégration une semaine au choix de l'étudiant |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Réaliser une collecte des données en obstétrique selon le modèle issu du cours: connaissance des différentes rubriques et items qui constituent l'anamnèse. Identifier dans une situation clinique donnée les indices impliquant une ou des intervention(s) en vue de maintenir l'état de santé biopsychosocial optimal des bénéficiaires. Argumenter à l'aide d'outils d'identification des grossesses à bas risque et de la législation si la sage-femme peut assurer ou non la surveillance pré-per et postnatale de son bénéficaire. Planifier la prévention primaire et secondaire dans le cadre de la visite préconceptionnelle. Assurer le suivi global de la grossesse en tenant compte de la législation belge, des recommandations cliniques internationales actuelles et de la déontologie. Adapter sa pratique de manière à respecter l'autonomie, les valeurs et croyances de la famille en devenir. Aider, encourager et soutenir le couple mère-enfant lors de l'allaitement maternel physiologique. Accompagner les femmes en prénatal sur l'allaitement maternel afin de permettre un choix éclairé. A partir d'une situation clinique proposée : -Identifier tous les indices menant aux diagnostics ou aux diagnostics potentiels au niveau clinique, psychologique et socio-culturel de la triade -Identifier les besoins et les ressources de la triade au niveau des 3 sphères -Élaborer des diagnostics et des diagnostics potentiels qui répondent aux besoins et aux priorités de la femme et de l'enfant -Identifier le professionnel qui puisse le mieux aider à répondre aux besoins du couple -Proposer des interventions en lien avec les prises de décision, selon les priorités de la dyade et qui répondent à ses besoins au niveau des 3 sphères. -Réaliser un bilan sur le déroulement de la grossesse : apprécier et critiquer la qualité du suivi offert sur base du cours -Diagnostiquer et évaluer le terme de la grossesse - Etablir un diagnostic de début de travail - Faire un pronostic pour l'accouchement - Répertorier les examens nécessaires pour l'accouchement -Assurer une surveillance de l'état général, obstétrical et foetal en prénatale et en intrapartum -Interpréter un tracé CTG au niveau de l'activité utérine et du RCF -Elaborer un partogramme, une courbe de poids et de bilirubine -Citer le matériel et expliquer les manuvres de l'accouchement eutocique en présentation du sommet. -Analyser une tétée à partir d'une photo et l'efficacité de l'allaitement -Citer et expliquer les examens de dépistage d'un nouveau-né -Citer les conditions IHAB Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux Mises en situation : Etudes de cas, présentation de travaux, simulation, jeux de rôles, ... En présentiel et en distanciel : synchrone et asynchrone |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel E-learning synchrone E-learning asynchrone | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Alexander S., Bouvy AF., Debiève F., Delvoye P., C. Kirkpatrick C. et Masson V. (2009). Guide de consultation prénatale. Bruxelles: De Boeck.
Beaudry, M., Chiasson, S. et Lauzière, J.(2006) Biologie de l'allaitement: le sein, le lait, le geste. Québec: Presse Universitaire. Cabrol, D., Goffinet, F. (2008). Protocoles cliniques en obstétrique. Abrégés de périnatalité (3è éd.). Issy les Moulineaux, France : Elevier Masson. Calais-Germain, B. et Vives Parès, N. (2017). Bouger en accouchant, Comment le bassin peut bouger lors de l'accouchement (3è ed.). Paris: Broché. Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). (2015). Quels sont les examens recommandés pendant la grossesse ? KCE REPORT 248BS GOOD CLINICAL PRACTICE. Tiré de https://kce.fgov.be/fr/publication/report/quels-sont-les-examens-recommand%C3%A9s-pendant-la-grossesse Chapman, V. et Charles, C. (2013). the midwife's labour and birth handbook (3rd ed). Chichester: Wiley-Blackwell. Fahy, K., Foureur, M.& Hasie, C. (2008). Birth Territory and Midwifery Guardianship. London: Butterworth Heineman,Elsevier. Gauge, S. et Henderson, Ch.(2007). Analyse pratique du RCF. Paris: Elsevier Masson. Haute Autorité en Santé. (2017). Recommandation de bonne pratique Accouchement normal : accompagnement de la physiologie et interventions médicales argumentaire scientifique. Tiré de https://www.has-sante.fr/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_2822853 Lansac, J. (2010). Pratique de l'accouchement. Paris: Masson. Lauwers J., Swisher A.(2011). Counseling the Nursing Mother, A lactation consultant's guide. Boston: Jones and Barlett. Ligue la leche Canada. (2006). Traité d'allaitement maternel (édition poche). Québec: Ligue La Leche. Mambourg, F., Gailly, J. & Wei-Hong, Z. (2010). Recommandations de bonne pratique pour l'accouchement à bas risque. Good Clinical Practice (GCP). Bruxelles: Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). KCE REports139B. D:2010/10.273/63. Merger, R., Levy, J. & Melchior, J. (1996). Précis d'obstétrique. Issy-le-Moulineaux: Elsevier Masson. National Collaborating Centre for Women's and Children's Health (UK). (2008). Antenatal Care: Routine Care for the Healthy Pregnant Woman. London: RCOG Press. (NICE Clinical Guidelines, No. 62.)?Available from:http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK51886/. National Collaborating Centre for Women's and Children's Health, Commissioned by the National Institute for Health andClinical Excellence. (2014). Intrapartum care-Clinical guideline. London. Available from:https/::www.nice.org.uk:guidance:cg190. National Collaborating Centre for Women's and Children's Health (UK). (2008). Diabetes in pregnancy:management of diabetes and its complications from pre-conception to the postnatal period. London: RCOG Press. (NICE ClinicalGuidelines, No. 63.)?Available from:http://www.nice.org.uk/proxy/?sourceUrl=http%3a%2f%2fwww.nice.org.uk%2fnicemedia%2flive%2f11946%2f41321%2f41321.PDF. Organisation Mondiale de la Santé (2006). Pour un développement optimal du foetus- Rapport d'une consultation technique. Tiré de http://www.who.int/nutrition/publications/fetal_dev_report_FR.pdf. Office National de l'Enfance. Données statistiques 2006-2009 Suivi de grossesse. (200http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/BDMS_2012_BD_chap_ 1.pdf. Pierre, F.et Bertrand, J. (2003). Mémento d'obstétrique (2è ed.). Paris: Maloine. Riordan J., Wambach K. (2009). Breastfeeding and Human Lactation. (4th ed). Boston: Jones and Barlett. Schaal, JP, Rieethmuller, D. et Maillet, R. ( 2007). Mécanique et Techniques obstétricales ( 3è ed.). Montpellier : Sauramps Médical. Thoulon, J.M., Pasquier, J.C. & Audra, P. (2003). La surveillance du travail. Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson. Upfsb http://www.sage-femme.be/parents/la-consultation-preconceptionnelle/ Wamgae, L. et Del Marmol, S. (2009). Le premier bain en maternité (Travail de fin d'études en Bachelier sage-femme). Haute Ecole Léonard de Vinci, Woluwe St Lambert. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q2 :
Evaluation au Q3 : Mêmes modalités. Si le stage a été presté au Q2, il ne doit pas être renouvelé pour la validation de l'unité. Pondération: 140 points |
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Stage(s) :
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Stage d'observation et d'intégration des concepts en périnatalité durant une semaine au choix de l'étudiant au deuxième quadrimestre. Convention de stage obligatoire. |
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'unité : naziha.hammoucha@vinci.be | |||||