SFEV1121-1 | |||||
Anatomie et physiologie spécialisée, Anatomie et physiologie spécialisée (Anatomie et physiologie spécialisée) | |||||
Durée :
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52h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Julien GRANDJEAN, Ana Belen HERNANDEZ GARCIA | |||||
Coordinateur(s) :
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Anne-Catherine DASSY, Lucie RICHARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Anatomie du bassin (10h) : Julien GRANDJEAN
Physiologie du foetus et du nouveau-né (12h) : Thierry DETAILLE Physiologie de la grossesse (16h): Lucie RICHARD Physiologie de l'accouchement (14h) : Sarah MICHEL, Lucie RICHARD |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Connaître les bases indispensables de l'anatomie du petit et du grand bassin afin de pouvoir appréhender ultérieurement les situations cliniques au cours de la grossesse, de l'accouchement et du postpartum. Connaître de manière approfondie les adaptations physiologiques de la grossesse sur les différents systèmes de l'organisme en vue de discerner ce qui relève des limites de la physiologie chez la femme enceinte, la parturiente et la jeune accouchée. Connaître les différents mécanismes physiologiques intervenant au cours du travail, de l'expulsion et de la délivrance de l'accouchement normal en présentation céphalique; Connaître les bases de la physiologie de l'adaptation du ftus à la vie extra utérine sur les plans respiratoire, cardiovasculaire,thermique et glycémique en vue de; 1) comprendre les trois grandes anomalies du début de la vie : l'hypotrophie ftale, l'asphyxie périnatale et la prématurité. 2) Argumenter l'adaptation des soins du nouveau-né bien portant en salle de naissance aux 3 premiers jours de vie extra utérine. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse. Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux
Etudes de cas Analyse d'une vidéo |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Baqué, P., & Maes, B. (2008). Manuel pratique d'anatomie. Paris : Ellipses.
Gosling, J.A., Harris, P.F. Whitmore, I. Willan, P.L.T. (2003) Anatomie humaine. Bruxelles: De Boeck. Netter, F. (2011) . Atlas d'anatomie humaine. Paris : Masson. Gold,F. et al. (2007) Physiologie du foetus et du nouveau-né. Adaptation à la vie extra-utérine. Paris: Elsevier Masson SAS Tortora, G. & Derrickson, B. (2009). Manuel d'anatomie et de physiologie humaine. Bruxelles: De Boeck, 700p Coad J. (2011). Anatomy and Physiology for Midwives. Edition Broché. Buckley S. (2015). Hormonal Physiology of Childbearing: Evidence and Implications for Women, Babies, and Maternity Care.Washington, D.C.: Childbirth Connection Programs, National Partnership for Women & families. Available on http://transform.childbirthconnection.org/reports/physiology/; {acceded on 21st July 2018} Lemay C. (2018). La mise au monde : Revisiter les savoirs.Edition Broché. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation Q1: Examen écrit intégré (hors session possible). Evaluation Q3 : Mêmes modalités. Pondération : 80 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'unité: lucie.richard@vinci.be | |||||