Programme des cours 2024-2025
SFEV1121-1  
Anatomie et physiologie spécialisée, Anatomie et physiologie spécialisée (Anatomie et physiologie spécialisée)
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme5
Nom du professeur :
Julien GRANDJEAN, Ana Belen HERNANDEZ GARCIA
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine DASSY, Lucie RICHARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anatomie du bassin (10h) : Julien GRANDJEAN
Physiologie du foetus et du nouveau-né (12h) : Thierry DETAILLE
Physiologie de la grossesse (16h): Lucie RICHARD
Physiologie de l'accouchement (14h) : Sarah MICHEL, Lucie RICHARD
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Connaître les bases indispensables de l'anatomie du petit et du grand bassin afin de pouvoir appréhender ultérieurement les situations cliniques au cours de la grossesse, de l'accouchement et du postpartum.

Connaître de manière approfondie les adaptations physiologiques de la grossesse sur les différents systèmes de l'organisme en vue de discerner ce qui relève des limites de la physiologie chez la femme enceinte, la parturiente et la jeune accouchée.

Connaître les différents mécanismes physiologiques intervenant au cours du travail, de l'expulsion et de la délivrance de l'accouchement normal en présentation céphalique;

Connaître les bases de la physiologie de l'adaptation du fœtus à la vie extra utérine sur les plans respiratoire, cardiovasculaire,thermique et glycémique en vue de; 1) comprendre les trois grandes anomalies du début de la vie : l'hypotrophie fœtale, l'asphyxie périnatale et la prématurité. 2) Argumenter l'adaptation des soins du nouveau-né bien portant en salle de naissance aux 3 premiers jours de vie extra utérine. 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.

Surveille et accompagne la femme en travail, pratique l'accouchement eutocique, prend soin du couple mère / enfant et effectue les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Etudes de cas
Analyse d'une vidéo
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Baqué, P., & Maes, B. (2008). Manuel pratique d'anatomie. Paris : Ellipses.
Gosling, J.A., Harris, P.F. Whitmore, I. Willan, P.L.T. (2003) Anatomie humaine. Bruxelles: De Boeck.
Netter, F. (2011) . Atlas d'anatomie humaine. Paris : Masson.
Gold,F. et al. (2007) Physiologie du foetus et du nouveau-né. Adaptation à la vie extra-utérine. Paris: Elsevier Masson SAS
Tortora, G. & Derrickson, B. (2009). Manuel d'anatomie et de physiologie humaine. Bruxelles: De Boeck, 700p
Coad J. (2011). Anatomy and Physiology for Midwives. Edition Broché.
Buckley S. (2015). Hormonal Physiology of Childbearing: Evidence and Implications for Women, Babies, and Maternity Care.Washington, D.C.: Childbirth Connection Programs, National Partnership for Women & families. Available on http://transform.childbirthconnection.org/reports/physiology/; {acceded on 21st July 2018}
Lemay C. (2018). La mise au monde : Revisiter les savoirs.Edition Broché.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation Q1: Examen écrit intégré (hors session possible).

Evaluation Q3 : Mêmes modalités. 

Pondération : 80 points

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'unité: lucie.richard@vinci.be