SFEV1111-1 | |||||
Introduction à la profession sage-femme, Introduction à la profession sage-femme (Introduction à la profession sage-femme) | |||||
Durée :
|
|||||
76h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle DESMET, Ana Belen HERNANDEZ GARCIA, Bénédicte JACOBS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Catherine DASSY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de la profession - V. Pareit Droit - I. Desmet Législation de la profession - B. Jacobs Déontologie - A. Hernandez Théories et concepts en sage-femme - N. Hammoucha, A. Hernandez, V. Pareit Activités d'intégration professionnelle - N. Hammoucha, V. Pareit, C. Leroy, M. B. Tenret, A. Hernandez |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Clarifier le métier de sage-femme en le situant au travers; de l'histoire, de la philosophie de la profession, des lois, codes et règlements régulant le champ de sa pratique en Belgique. Comprendre les paradigmes, les théories, modèles et concepts en lien avec la pratique sage-femme. S'initier à la démarche éthique et à la démarche réflexive Apprendre à identifier les différentes facettes des émotions afin de mieux vivre avec celles-ci. Prendre conscience des valeurs personnelles et professionnelles sous-tendant nos actes. Construire son projet d'apprentissage par l'appropriation du référentiel de compétences. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Adopte une attitude éthique en tenant compte de la législation, de la déontologie, des recommandations des bonnes pratiques, des besoins des femmes et des représentations personnelles et culturelles des femmes, de leurfamille et de leur communauté. Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé. Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégrationoptimale. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux. Exposés par les étudiants. Etude de cas (exercices d'intégration) ou vignettes cliniques. Séminaires interactifs. Recherche, travail individuel, travail de groupe. Portefeuille de lecture. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et en distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bryar, R. Sinclair, M. (2011) Theory for Midwifery Practice. 2è Ed. Palgrave MacMillan. ICM (1993). Code international de déontologie des sages-femmes. Vancouver: Confédération internationale des sages-femmes Ponte, C. (2011 ). La démarche éthique: un outil indispensable à la pratique soignante. Issy les Moulineaux: Elsevier Masson SAS. Reinbold, A. (2017) Lison et Olivia: histoires de sages-femmes, sages-femmes dans l'histoire: nouvelles. Louvain-la- Neuve (Belgique): EME Edition. SPF Santé Publique (2006). Profil professionnel de la sage-femme. Belgique: SPF Santé publique. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Q1: Examen écrit intégré (hors session possible) en présentiel ou en distanciel. Q3: Mêmes modalités Pondération : 60 points. Les activités d'intégration professionnelle sont assorties d'obligations pour leur validation : la présence aux séances, l'engagement et la réalisation des travaux originaux individuels ou collectifs lors des différents exercices. Toute absence non justifiée par un certificat médical entraîne la non validation de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
ana.hernandez@vinci.be | |||||