Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SCOV4520-1  
Promotion de la santé : Le professionnel en santé communautaire et la communauté
  • Enseignement clinique (Enseignement clinique)
  • Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership)
  • Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations)
  • Gestion du travail (Gestion du travail)
  • Philosophie (Philosophie)
Durée :
Enseignement clinique (Enseignement clinique) : 105h Th
Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership) : 12h Th
Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations) : 12h Th
Gestion du travail (Gestion du travail) : 13h Th
Philosophie (Philosophie) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé communautaire8
Nom du professeur :
Enseignement clinique (Enseignement clinique) :
Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership) :
Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations) :
Gestion du travail (Gestion du travail) :
Philosophie (Philosophie) :
Coordinateur(s) :
Delphine ELSEN, Isabelle HIROUX, Catherine MARISCHAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La personne apprenante inscrit en permanence son travail dans la philosophie de promotion de la santé, tant face à un individu que face à des groupes ou des communautés. De même, la promotion de la santé peut se travailler dans les services de première ligne (en lien direct avec les bénéficiaires) et dans les services de deuxième ligne (en soutien méthodologique aux professionnels).
D'une animation ponctuelle au projet d'institution, la personne apprenante participe ou met en œuvre des actions de promotion de la santé en s'appuyant sur ses connaissances de méthodologie de projet et sur l'ensemble des notions en lien avec les déterminants de la santé (connaissances en santé, en sciences humaines, en économie et politique sociale, en développement durable, etc.) En fonction des lieux de stage, la promotion de la santé sera plus ou moins présente, selon les besoins et missions du service. Elle visera globalement la réduction des inégalités sociales de santé. Tout au long de sa démarche, la personne apprenante favorise la participation du bénéficiaire, du groupe ou de la communauté. Elle permet l'autonomie et un plus grand contrôle des personnes sur leur santé. Elle sollicite le réseau, travaille en collaboration avec celui-ci et suscite la concertation.
Enseignement clinique (Enseignement clinique)
Au terme de l'AA, l'étudiant:
-preste 105H de stage selon les objectifs tels que précisés dans le dossier enseignement clinique.
-rédige un rapport sur son rôle d'infirmier en santé communautaire
-sera évalué par son responsable de stage sur cet aspect
Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership)
ACAP C45C : Psychologie de la communication dans le groupe et leadersh
 
- Leadership, leadrship dans les groupes et styles de leadrship
- Technique de communication dans les groupes
- structure de communication dans les discussions de groupe
- communication et influence sociale
- facteurs de la communication
 
 
 
Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations)
CONTENU de Base
Chapitre 1: Objet de l'explication: Le cadre explicatif, L'individu et le groupe dans les organisations, le modèle interactionniste
Chapitre 2: Les premières organisations de la société industrielle: Les nouveaux modèles, l'évolution du travail dans l'entreprise
Chapitre 3: La rationalisation du facteur humain: L'école des relations humaines, la théorie des besoins et des motivations, la satisfaction
Chapitre 4: L'individu et la fonction: Participation et intégration, les modèles structuro-fonctionnalistes, l'école socio-technique, besoins-technologies et stratégies
CONTENU appliqué à des situations de santé communautaire
Mobilisations sociales en Belgique
MILITANTISME d'ETAT
CINQUANTE NUANCES DE GRÈVE
Le Pouvoir d'agir : Des méthodes
QU'EST-CE QU'UN ORGANISATEUR ?
Pédagogie bancaire versus critique
Introduction à la pédagogie critique
Pédagogie critique dialogique
Une pédagogie sans techniques
 
Gestion du travail (Gestion du travail)
OSEZ le PLAIDOYER pour la santé : Balises pour une démarche communautaire
Pédagogie des opprimés   Paolo Freire
Construire des actions collectives avec le community organizing
Pédagogie bancaire vs pédagogie problématisatrice
Dessine-moi la société
L'accompagnement outil de domination ou d'émancipation
FICHE PEDAGOGIQUE " S'ORGANISER"
LES CAPACITES DES INDIVIDUS EN CONTEXTE
 
Philosophie (Philosophie)
Philosophie
L'objectif est que l'étudiante s'exerce à une vision globale et analytique d'une situation-problème ou d'une institution. Elle saisit les informations et les évènements comme des occasions de modifier ses perceptions et ses représentations du métier, de la santé ou de sa posture professionnelle.




 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
           AAS


Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Sur base de la rédaction d'un portfolio et de la mobilisation des contenus de cours vus dans cette UE, l'étudiant sera capable de 


  • Analyser les relations entre les différents acteurs et identifier le leadership adapté pour optimaliser le travail interdisciplinaire.
  • Porter un regard critique et circonstancié sur ses façons de communiquer et ajustements face aux réalités des personnes et du projet
                                                              sur l'organigramme de l'institution
                                                             sur les méthodes de gestion et les valeurs véhiculées par l'institution et les différents acteurs
 
                AAT




  • AAT 1 - Adhérer à la philosophie de promotion de la santé, tant face à un individu que face à des groupes/familles ou des communautés.
  • AAT 2 - Proposer et programmer une intervention pertinente qui favorisera l'empowerment et la participation du/des bénéficiaires en tenant compte des missions du service, des rôles et tâches du professionnel, des législations spécifiques, des réglementations et de l'éthique
  • AAT 3 - Communiquer oralement et par écrit avec le/les bénéficiaires afin qu'ils acquièrent ou renforcent des comportements de santé en vue de réduire les inégalités sociales de santé
  • AAT 4 - Réaliser et communiquer oralement et par écrit les diagnostics psycho-médico-sociaux individuels/ communautaires, les outils d'analyse et d'évaluation du projet au fil des étapes de sa réalisation dans le but de collaborer avec les bénéficiaires du projet, les partenaires et le réseau communautaire existant
  • AAT 6 - S'impliquer de manière constante et transversale dans sa formation et les différentes missions inhérentes à sa pratique professionnelle d'infirmièr.e en santé communautaire
  • AAT 7 - Actualiser ses références théoriques, méthodologiques, pédagogiques, déontologiques, éthiques, légales et réglementaires en lien avec l'évolution propre à la promotion de la santé.
 
 
 
 
 
Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership)
Sur base de la rédaction d'un portfolio et de la mobilisation des contenus de cours vus dans cette UE, l'étudiant sera capable de 
  • Analyser les relations entre les différents acteurs et identifier le leadership adapté pour optimaliser le travail interdisciplinaire.
  • Porter un regard critique et circonstancié sur ses façons de communiquer et ajustements face aux réalités des personnes et du projet
                                                          
                                                                   
 
Gestion du travail (Gestion du travail)
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Sur base de la rédaction d'un portfolio et de la mobilisation des contenus de cours vus dans cette UE, l'étudiant sera capable de 
  • Analyser les relations entre les différents acteurs et identifier le leadership adapté pour optimaliser le travail interdisciplinaire.
  • Porter un regard critique et circonstancié sur ses façons de communiquer et ajustements face aux réalités des personnes et du projet
                                                              sur l'organigramme de l'institution
                                                                      sur les méthodes de gestion et les valeurs véhiculées par l'institution et les différents acteurs
 
Philosophie (Philosophie)
Sur base de la rédaction d'un portfolio et de la mobilisation des contenus de cours vus dans cette UE, l'étudiant sera capable de 




  • Analyser les relations entre les différents acteurs et identifier le leadership adapté pour optimaliser le travail interdisciplinaire.
  • Porter un regard critique et circonstancié sur ses façons de communiquer et ajustements face aux réalités des personnes et du projet
                                                        
Acquis d'apprentissage spécifiques mobilisés dans cette activité :
A l'issue de cette activité, l'étudiant sera capable de :
            - d'analyser des informations sous formes de textes ou de vidéos ;
            - de les expliquer, les synthétiser et les problématiser ;
            - de faire preuve de son esprit critique, de mettre à l'épreuve la source et la validité de ses connaissances ;
            - de produire une réflexion méta sur les paradigmes et les concepts utilisés ;


  • de questionner les valeurs de la santé communautaire et d'une institution
 

 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Philosophie (Philosophie)
 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
C4520A Enseignement clinique
C4520B Philosophie
C4520C Psychologie de la communication dans le groupe et leadership
C4520D Sociologie : Sociologie des organisations
C4520E Gestion du travail
 
 
Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership)
- Présentiel - interactivité - mise en situation - contenus théoriques
 
Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations)
Lectures commentées Analyses et réflexions
Examiner les mécanismes de pouvoir et de décisions en termes de stratégie, de rationalité
Observer le phénomène d'identité dans l'organisation
 
Philosophie (Philosophie)
Théories et exercices
 
Il s'agira de développer sa curiosité, pose des questions, de faire preuve de recherche et de s'initier à la démarche philosophique, en participant activement au cours et en préparant certaines séances à domicile - de prendre la parole, argumenter un avis, justifier ses propres méthodes de travail ou de construction du savoir devant la classe, de façon informelle ou par exposé de 10 minutes ; - de sortir de sa zone de confort pour explorer l'abstraction, critiquer ses certitudes, prendre de la distance par rapport à la connaissance spontanée, tant à l'écrit qu'à l'oral.
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
 
Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership)
présentiel
 
Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations)
Présentiel
 
Gestion du travail (Gestion du travail)
présentiel
 
Philosophie (Philosophie)
Présentiel et à distance
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations)
Bibliographie du cours
CROZIER et FRIEDBERG, « L'acteur et le système », Seuil, 1982
DUBET, « Sociologie de l'expérience », Seuil, 1994
EHRENBERG, « L'individu incertain », Hachette, 1999
FREIRE Paulo, "Pédagogie des opprimés", Maspero, 1970
GARFINKEL Harold (2007), Recherches en ethnométhodologie, édité et introduit par Michel Barthélémy & Louis Quéré, Paris, PUF [1967].
GIDDENS, "La constitution de la société", Puf, quadrige, 2005
GOFFMAN, « La mise en scène de la vie quotidienne », Minuit, 1996
PAUGAM, « La disqualification sociale », PUF, 2002
SENNET, « Le travail sans qualité », Albin Michel, 2000
TOURAINE, « Penser autrement », Fayard, 2007
MINTZBERG, « Le pouvoir dans les organisations », Les éditions d'organisation, 1986
 
 
 
 
 
 
 
 
Gestion du travail (Gestion du travail)
Bibliographie : voir cours




 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fera sur base d'un portfolio commun aux différentes acap. Le portfolio sera présenté oralement.
La grille critériée sera donnée au premier cours.  
 
 
 
Psychologie de la communication dans le groupe et leadership (Psychologie de la communication dans le groupe et leadership)
portfolio avec présentation orale
 
Sociologie : Sociologie des organisations (Sociologie : Sociologie des organisations)
portfolio
 
Gestion du travail (Gestion du travail)
Portfolio.
Grille critériée donnée au cours.
 
Philosophie (Philosophie)
Portfolio en lien avec les autres acap de l'UE avec présentation orale
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). 
Contacts :