ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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SCOV4120-1 | |||||
Santé Publique
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Durée :
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Enseignement clinique (Enseignement clinique) : 100h Th Méthodologie d'éducation pour la santé (Méthodologie d'éducation pour la santé) : 26h Th Santé scolaire (Santé scolaire) : 12h Th Approche pluridisciplinaire (Approche pluridisciplinaire) : 24h Th Santé publique (Santé publique) : 8h Th Santé au travail (Santé au travail) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Enseignement clinique (Enseignement clinique) : Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL
Méthodologie d'éducation pour la santé (Méthodologie d'éducation pour la santé) : Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL Santé scolaire (Santé scolaire) : Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL Approche pluridisciplinaire (Approche pluridisciplinaire) : Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL Santé publique (Santé publique) : Catherine MARISCHAL Santé au travail (Santé au travail) : Eddy KAY |
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Coordinateur(s) :
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Delphine ELSEN, Catherine MARISCHAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement Santé Publique sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Dans le champ de la santé publique, la personne apprenante va mobiliser davantage ses connaissances en recherche, en statistiques et en épidémiologie. Elle s'appuie néanmoins sur toute notion lui permettant d'analyser finement les déterminants de la santé d'un public concerné. La personne apprenante analyse la situation de santé d'une collectivité, notamment par le biais des indicateurs de la santé. Elle développe sa pratique réflexive en s'impliquant dans les activités de prévention et en collaborant avec une équipe pluridisciplinaire. Elle participe directement ou indirectement à l'évaluation de ces activités ou de ces projets. Il peut s'agir d'activités de prévention primaire (vaccination, suivi de croissance,...), secondaire (associée au dépistage de problèmes spécifiques), voire tertiaire (réduction des risques et des incapacités). Que ce soit dans le cadre des missions du service ou pour réaliser un diagnostic communautaire, la personne apprenante peut être amenée à collecter des données pertinentes (quantitatives et qualitatives) et à participer à des protocoles d'études. Elle peut en analyser les résultats pour ensuite soumettre l'interprétation des données aux professionnels avec qui elle collabore. L'évaluation de son travail est continue et en interaction avec l'équipe pluridisciplinaire. La personne apprenante perçoit son rôle de relais au niveau des collectes de données épidémiologiques (Système d'informations sanitaires) et en comprend les enjeux (politiques, financiers,...). Elle intègre une réflexion éthique et déontologique dans sa démarche. Ces activités de recherche permettent à la personne apprenante de prendre du recul par rapport à sa pratique et à ses choix professionnels. Elle exploite les données probantes issues de divers domaines et des travaux de recherches dont elle cite les auteurs en préservant la fiabilité des données. En référence à ses recherches, ses expériences et sa pratique, elle apporte de nouvelles données, idées ou pistes de réflexions quant aux investigations entreprises ou à entreprendre. Grâce à ses échanges avec tous les acteurs concernés, l'apprenant contribue à l'amélioration de la qualité de vie de la population. |
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Enseignement clinique (Enseignement clinique)
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Au terme de l'AA, l'étudiant :Preste au minimum 100 heures de stage selon les objectifs tel que précisé dans le dossier enseignement clinique. Rédige le rapport de l'intervention en PSE dans la famille de situation collective tel que précisé dans le dossier enseignement clinique. | |||||
Méthodologie d'éducation pour la santé (Méthodologie d'éducation pour la santé)
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable d'organiser des séances éducatives en utilisant une démarche d'éducation pour la santé : réaliser au moins une démarche éducative et en faire un rapport dans lequel toutes les étapes sont évaluées, en respectant les exigences de tout travail pédagogique et scientifique.
Plan de cours - Concepts - Place de l'éducation dans la politique de santé - L'éducation est d'abord une communication - Une démarche pour réaliser un projet d'éducation pour la santé - Outils en éducation pour la santé |
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Santé scolaire (Santé scolaire)
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :
- Décrire les missions des différents membres de l'équipe d'un PSE en termes de prévention, détection, promotion de la santé des écoliers
- Développer ses connaissances face aux problèmes de santé qu'un enfant ou un adolescent peut rencontrer
- Mettre en place un projet collectif de promotion de la santé.
Plan de l'activité 1. Présentation de la médecine scolaire (PSE) et de ses missions; 2. La préparation, la visite médicale et le suivi ; 3. Promotion de la santé à l'école y compris la conception d'un projet adapté à la population visée 4. Présentation du PMS |
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Approche pluridisciplinaire (Approche pluridisciplinaire)
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de poser un regard critique par rapport au terrain extra-hospitalier et par rapport aux pratiques de santé communautaire.
Plan de l'activité : - Participation à des conférences, séminaires, colloques, journées de réflexion; - Visites d'ASBL, de services sociaux, d'organismes d'aide ...; - Critiques de travaux de recherche en santé communautaire; - Discussions sur des publications récentes en santé communautaire |
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Santé publique (Santé publique)
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Au terme de l' AA, l'étudiant pourra :
1. Identifier les mécanismes d'influence micro et macro-sociale dont l'humain est objet
2. Expliquer et comprendre un individu, un groupe sur base des mécanismes d'influence sociale ;
3. Déterminer les facteurs de risques situationneles et/ ou psychologiques générateurs de symptomatologie (sens large)
4. Analyser une situation ( invdividuelle, groupe et prganisation) en se référant des théories et méthodes de la psychologie sociale.
Plan de l'activité : - Introduction à la psychologie sociale : Histoire et recherche - Le soi - L'influence sociale (normalisation, conformisme, obéissance et sousmission, innovation, influence minoritaire et majoritaire) - La perception sociale - représentation sociale - préjugés et stéréotypes - La relation inter-groupe - éléments de psychologie interculturelle - Agression et altruisme |
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Santé au travail (Santé au travail)
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Au terme de l'AA, l'étudiant :
1. connaîtra, analysera et échangera sur
. les concepts que sont la santé, les soins de santé primaire, la santé publique et la santé communautaire
. les organismes compétents en matière de santé au niveau mondial, européen et belge
. le cadre de la promotion de la santé au niveau mondial, européen et belge
2. identifiera le rôle du BSI spécialisé en santé communautaire et adhérant aux SSP 3. identifiera et reconnaître l'importance des déterminants de santé dans la promotion de la santé 4. connaître, analyser et échanger sur des documents de "référence" en termes de promotion de la santé, santé publique et santé communautaire 5. s'appropriera le cadre théorique de la démarche en santé communautaire Plan de l'activité : 1. La santé publique et les soins infirmiers 2. La santé communautaire et la promotion de la santé 3. La démarche en santé communautaire |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) spécifiques :
1) S'appuyer sur des données et des tendances en surveillance de la santé afin d'appliquer ce savoir dans une réalité de terrain. 2) Questionner la prise en charge globale de la population en citant les alternatives institutionnelles de prise en charge de ce public. 3) Repérer les atouts et les limites des approches (santé publique versus santé communautaire) 4) Analyser et comprendre les attitudes collectives 5) Mobiliser et appliquer ses savoirs à bon escient pour définir et résoudre un problème familial et culturel 6) Agir auprès du public, de la communauté en tenant compte des règles de la société voire participer à l'évolution de la société dans sondomaine 7) Appliquer des outils d'analyse pour accéder à une véritable connaissance des situations et des publics rencontrés à savoir :L'observation et la descriptionL'explication par la recherche des causes des phénomènes rencontrésLa compréhension par la recherche du sens des actions développées. 8) Mettre en place un processus d'évaluation partagée et permanente pour permettre une planification souple 9) Agir, organiser et structurer sa pratique professionnelle en tenant compte de la complexité de l'être humain, en tenant compte de sonenvironnement familial et culturel 10) Présenter de manière synthétique les résultats les plus pertinents dans un travail de recherche Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par projet en situation professionnelle réelle, encadrement collectif, Débats/controverse, travaux dirigés, travail de groupe.
Après avoir recherché et analysé les besoins et ressources de la collectivité et du réseau, l'apprenant y est éducateur. Il pourra vérifier la standardisation des résultats et procédés. |
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Enseignement clinique (Enseignement clinique)
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Accompagnement et évaluation formative. Evaluation certificative en situation professionnelle. Formation par les pairs | |||||
Méthodologie d'éducation pour la santé (Méthodologie d'éducation pour la santé)
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Santé scolaire (Santé scolaire)
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Exposé magistral Immersion dans un PSE | |||||
Approche pluridisciplinaire (Approche pluridisciplinaire)
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1. Apprentissages au travers de la pratique des professionnels 2. Apprentissages au travers du partage de l'expérience des pairs 3. Participation active de l'étudiant et partage en groupe | |||||
Santé publique (Santé publique)
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Cours magistral Etudes de cas, analyse de documents vidéo Recherche active et stimulée sur nos propres comportements en groupe | |||||
Santé au travail (Santé au travail)
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Cours magistral Excercices | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Méthodologie d'éducation pour la santé (Méthodologie d'éducation pour la santé)
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Notes de cours
Porte folio, outils d'EPS
Référence(s) : Décrets relatif à la promotion de la santé Cfr. Bibliographie dans le syllabus |
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Santé scolaire (Santé scolaire)
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Notes de cours Référence(s) : Cfr. Bibliographie dans le syllabus | |||||
Approche pluridisciplinaire (Approche pluridisciplinaire)
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Présence obligatoire
Intégration du contenu au travers des travaux présentés en classe
Référence(s) : Cfr. Bibliographie dans le syllabus |
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Santé publique (Santé publique)
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Notes de cours, Power point disponible sur la plateforme, portfolio
Référence(s): LEBONG., "Psychologie des foules", PUF. LLEYENS,JP (2002) "Psychologie sociale", Mandaga S PsychologieSpécifiques à l'activité LICATA.L et HAINE A. (2012) « Introduction à la psychologie interculturelle » de Boeck : Bruxelles. |
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Santé au travail (Santé au travail)
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Notes de cours
Référence(s) : Cf. Bibliographie dans le syllabus |
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Modalités d'évaluation et critères :
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- Au terme du premier quadrimestre, l'apprenant co-anime une collectivité en situation professionnelle réelle. - Il remet une production écrite. Cette évaluation reprend les cotes des AA et la cote de l'enseignement clinique. Cette évaluation est réalisée en janvier au terme du Q1. Si l'étudiant n'a pas réalisé l'intervention en AIP ; la situation ne pouvant être remédié en juillet-août, il anime une collectivité au 2ème quadrimestre avec délibération en 2 session. |
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Approche pluridisciplinaire (Approche pluridisciplinaire)
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Evaluation au travers des présentations durant les activités d'apprentissage. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). |
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Contacts :
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