RELV1112-1 | |||||
Bible et exégèse : découverte et didactique, Bible et exégèse : découverte et didactique | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anne-Julie MIGNON | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Julie MIGNON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement permet aux étudiants de découvrir et approfondir la Bible et les méthodes de lectures de celles-ci. Ainsi ils seront aptes à travailler les textes bibliques pour en dégager du sens. Ils pourront alors proposer des séquences de leçons pour le cours de religion comportant les résultats d'une analyse exégétique réalisée préalablement ou comportant un travail exégétique à réaliser avec les élèves. La lecture et l'analyse de la Bible est la première et principale compétence du programme du cours de religion à mettre en oeuvre dans les écoles de l'enseignement obligatoire. En outre, une bonne connaissance de la Bible et du travail que l'on peut faire sur les textes bibliques sera nécessaire pour la suite de la formation à de nombreuses reprises. Cette Unité d'Enseignement abordera les thèmes suivants : - la découverte de la Bible (composition, rédaction, canon...) - l'histoire du peuple hébreu - l'historicité de Jésus - les contextes de rédactions de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament - l'intérêt et le sens de la lecture et de l'analyse des textes bibliques dans le cadre du cours de religion - les méthodes d'analyse exégétique les plus fréquentes et adaptées au contexte scolaire - la découverte d'outils d'analyse exégétique - les représentations religieuses liées aux textes bibliques, leur processus de construction et de déconstruction - l'utilisation d'analyses exégétiques dans la construction de séquences de leçons au cours de religion Cette UE contribue aux AAT suivants : AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif AAT 12 : Agir en situation professionnelle en s'appuyant sur les apports pluridisciplinaires des sciences humaines et une lecture critique de la recherche scientifique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : - identifier, décrire, définir les éléments liés à la Bible selon les aspects abordés au cours - construire une séquence de cours sur la découverte de la Bible par des élèves de secondaire - expérimenter plusieurs méthodes d'analyse exégétique - intégrer, avec sens, une analyse exégétique personnelle dans une séquence de cours |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'UE ne comporte qu'une seule activité d'apprentissage. Les méthodes d'enseignement pratiquées seront des cours magistraux, des travaux pratiques, des séances d'exercices, du travail en autonomie, des lectures. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Des supports de cours seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moovin. Une bibliographie sera proposée aux étudiants durant le cours. Il est nécessaire pour chaque étudiant d'avoir une Bible personnelle (une présentation de différentes Bibles sera faite durant les premières heures de cours pour effectuer un bon choix si un achat est nécessaire). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation : L'évaluation consiste en un examen écrit sur la partie théorique de la connaissance de la Bible et des méthodes exégétiques ainsi qu'une analyse exégétique d'un passage biblique avec pistes didactiques. Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août) : Les consignes sont les mêmes qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.section3.lln@vinci.be | |||||