PSYV1270-1 | |||||
Soins Infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2, Soins Infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2 (Soins Infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2) | |||||
Durée :
|
|||||
47h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Guillaume BEYENS, Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nataly FILION, Christine GROULARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie à la personne adulte. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE l'étudiant sera capable :
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s): AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissageset sa pratique professionnelle. AAT 2: Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire AAT 3 : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsique de la démarche éthique. AAT 4 : Propose un plan d'actions et de gestion mobilisant l'équipe pluridisciplinaire s'inscrivant dans la logique du réseau intra et extra hospitalier en santé mentale et psychiatrie. AAT 5 : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques enfavorisant la démarche qualité. AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés. AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés. AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prisesen soin avec les différents intervenants. AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à ladiscipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral Visites Exposés interactifs Invités Supports didactiques: Films vidéo Jeux de rôles Exercices d'études de cas Séminaires Exercice d'intégration |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Q2: Examen oral: examen de synthèse basé sur un cas clinique Q3: Examen oral: examen de synthèse basé sur un cas clinique Q3: Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||