Programme des cours 2023-2024
PSYV1270-1  
Soins Infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2, Soins Infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2 (Soins Infirmiers en santé mentale et psychiatrie 2)
Durée :
47h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie3
Nom du professeur :
Guillaume BEYENS, Nataly FILION, Christine GROULARD
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Christine GROULARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

Soins infirmiers en Santé Mentale et Psychiatrie à la personne adulte.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :


Au terme de cette UE l'étudiant sera capable :

  • Assimiler les connaissances théoriques générales et spécifiques afin d'optimaliser les soins à tous types de patients souffrants de diverses problématiques de santé mentale et/ou de troubles psychiatriques.
  • Intégrer la démarche en soins infirmiers :
  • Identifier les différents composants de la collecte des données
  • Identifier les objectifs de soin
  • Cibler des interventions
  • Évaluer les objectifs et les interventions choisis
  • Nommer les différents items de l'anamnèse psychiatrique
  • Réaliser un génogramme et une écocarte.
  • Comprendre le fonctionnement du DSM IV-TR et du DSM5
  • Utiliser la classification multiaxiale du DSM IV-TR
  • Intégrer les différents aspects de l'examen de l'état mental
  • Comprendre les différents pôles d'action infirmier
  • Intégrer les différents pôles d'action infirmier
  • Développer :
  • des ressources, des capacités (savoir, savoir-faire, savoir être) ainsi que le moyen d'associer les connaissances à des situations de soins
  • la capacité à se situer comme sujet soignant dans le cadre de la relation soignant/soigné duelle ou collective
  • la capacité de travailler en équipe et d'analyser la logique institutionnelle
  • des stratégies de soins en matière de prévention et de postcure
  • Identifier les différents types de structures de soins existantes en santé mentale et psychiatrie
  • Différencier les structures en dégageant leurs spécificités


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s):



AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissageset sa pratique professionnelle.

AAT 2: Développe son identité professionnelle et est acteur de changement dans le champ de sa pratique clinique et au sein de l'équipe interdisciplinaire

AAT 3 : Oriente sa pratique professionnelle en tenant compte du cadre légal et déontologique ainsique de la démarche éthique.

AAT 4 : Propose un plan d'actions et de gestion mobilisant l'équipe pluridisciplinaire s'inscrivant dans la logique du réseau intra et extra hospitalier en santé mentale et psychiatrie.

AAT 5 : Intègre à sa pratique les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques enfavorisant la démarche qualité.

AAT 6 : Elabore une démarche de soins, adaptée à la personne et à la situation, en accord avec le projet thérapeutique et en lien avec les acteurs concernés.

AAT 7 : Instaure une communication thérapeutique à l'aide d'outils appropriés.

AAT 8 : Communique oralement et/ou par écrit de façon pertinente et constructive autour des prisesen soin avec les différents intervenants.

AAT 9 : Exerce en mobilisant ses ressources et sa créativité, les actes infirmiers spécifiques à ladiscipline en tenant compte des différentes dimensions du soin et de la diversité et complexité de celui-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Visites
Exposés interactifs
Invités
Supports didactiques: Films vidéo

Jeux de rôles

Exercices d'études de cas
Séminaires
Exercice d'intégration
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
Q2: Examen oral: examen de synthèse basé sur un cas clinique

Q3: Examen oral: examen de synthèse basé sur un cas clinique 

 

Q3: Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :