Programme des cours 2024-2025
PSYV1260-1  
Méthodologie de la recherche (EBN), Méthodologie de la recherche (EBN) (Méthodologie de la recherche (EBN))
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en santé mentale et psychiatrie1
Nom du professeur :
Pierre SMITH
Coordinateur(s) :
Nataly FILION, Christine GROULARD, Pierre SMITH
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 

 

    Méthodologie de la recherche (EBN)

 

  1) Cours 1: Introduction à la recherche scientifique en soins infirmiers, comment avoir une pratique infirmière basée sur les preuves ?

Introduction aux différents types de recherches, différents types d'articles scientifiques ? Comment avoir une lecture critique d'un article scientifique.

Introduction aux biais dans les recherches scientifiques : Biais de sélection, biais d'information, biais de confusion

Introduction au paradoxe de Simpson dans les études quantitatives ? Comment réaliser une recherche documentaire

Consignes et structure du travail attendu, réalisation des groupes de travail et choix des thématiques

2) Cours 2 Structure et composition d'un article scientifique : scoping review de la littérature Démarche scientifique et problématisation de la question de recherche

Comment écrire une l'introduction d'un article ? Lecture et analyse de différents articles

Comment écrire la section méthode d'un article ? Lecture et analyse de différents articles 

Comment écrire la section résultats d'un article ? Lecture et analyse de différents articles

Comment écrire la section discussion d'un article ? Lecture et analyse de différents articles

Comment écrire la conclusion d'un article ? Lecture et analyse de différents articles


3) Cours 3  Comment sélectionner les articles pour une revue de la littérature

Comment citer ses sources, définition du plagiat

Analyse approfondie d'articles scientifiques apportés par les étudiants selon le thématique de leur travail (un article par étudiant)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ces quadrimestres l'étudiant sera capable :

  • Préparer les étudiants à utiliser le processus de recherche active pour l'amélioration de la qualité des soins
  • Elaborer un projet personnel concernant la qualité des soins, enrichit de réflexion, lectures et pratiques soignante.
 

AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux

Exercices

Lecture
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Favre, Nathalie, and Céline Kramer. 2013. La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Initiatives Sante.
Kivits, Joëlle, Frédéric Balard, Cécile Fournier, and Myriam Winance. 2016. Les recherches qualitatives en santé. Armand Colin.
Michaux, Lise. 2013. Le soignant chercheur: Pour une recherche humaine en soins. De Boeck Supérieur.
Modalités d'évaluation et critères :
Q2 et Q3: Travail écrit et présentation orale du travail

Au Q3: Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques

L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :