PSYV1260-1 | |||||
Méthodologie de la recherche (EBN), Méthodologie de la recherche (EBN) (Méthodologie de la recherche (EBN)) | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pierre SMITH | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nataly FILION, Christine GROULARD, Pierre SMITH | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole émanant de la ministre de l'enseignement supérieur, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Méthodologie de la recherche (EBN) 1) Cours 1: Introduction à la recherche scientifique en soins infirmiers, comment avoir une pratique infirmière basée sur les preuves ? Introduction aux différents types de recherches, différents types d'articles scientifiques ? Comment avoir une lecture critique d'un article scientifique. Introduction aux biais dans les recherches scientifiques : Biais de sélection, biais d'information, biais de confusion Introduction au paradoxe de Simpson dans les études quantitatives ? Comment réaliser une recherche documentaire Consignes et structure du travail attendu, réalisation des groupes de travail et choix des thématiques 2) Cours 2 Structure et composition d'un article scientifique : scoping review de la littérature Démarche scientifique et problématisation de la question de recherche Comment écrire une l'introduction d'un article ? Lecture et analyse de différents articles Comment écrire la section méthode d'un article ? Lecture et analyse de différents articles Comment écrire la section résultats d'un article ? Lecture et analyse de différents articles Comment écrire la section discussion d'un article ? Lecture et analyse de différents articles Comment écrire la conclusion d'un article ? Lecture et analyse de différents articles 3) Cours 3 Comment sélectionner les articles pour une revue de la littérature Comment citer ses sources, définition du plagiat Analyse approfondie d'articles scientifiques apportés par les étudiants selon le thématique de leur travail (un article par étudiant) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de ces quadrimestres l'étudiant sera capable :
AAT 1 : Analyse à l'aide de la pratique réflexive et de la démarche scientifique ses apprentissages et sa pratique professionnelle |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux Exercices Lecture |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Favre, Nathalie, and Céline Kramer. 2013. La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Initiatives Sante. Kivits, Joëlle, Frédéric Balard, Cécile Fournier, and Myriam Winance. 2016. Les recherches qualitatives en santé. Armand Colin. Michaux, Lise. 2013. Le soignant chercheur: Pour une recherche humaine en soins. De Boeck Supérieur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Q2 et Q3: Travail écrit et présentation orale du travail Au Q3: Les modalités pourront être adaptées aux contraintes logistiques L'usage d'une IAG est interdit au-delà des règles mentionnées dans le RGE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||